Voici un exercice d'un manuel de Terminale Spécialité : https://manuel.sesamath.net/numerique/d ... 12&ordre=1
L'exercice se situe dans la sous-partie "tirages successifs sans remise" et fait référence à la notion d'arrangements...
Sommes-nous d'accord pour dire que l'exercice en question semble soit très mal posé soit absolument pas dans la bonne partie ni un peu trop dur pour les élèves ?
Je m'explique, déjà, absolument rien ne nous dit qu'on ne peut pas tirer plusieurs palets dans le même trou donc cela ne s'apparente pas à des tirages successifs sans remise mais plutôt à des tirages simultanés (puisqu'on "remet" un trou en quelque sorte) donc je ne vois pas ce que les arrangements viendraient faire ici
Ensuite la 1e question "Quel est le nombre total de points qu'on peut obtenir ?" Qu'attend-on en définitive, les énumérer tous ? Strictement impossible, donner le nombre de scores possibles ? Un peu trop fastidieux sachant qu'on peut obtenir un même score avec plusieurs listes de trous différents.
Ou alors on demande à l'élève de proposer un score possible ?
Quant à la seconde question, qui est le "chacun d'eux" chacun des scores possibles ? Hors de portée ça aussi il me semble..
Enfin c'est très bizarre ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque. Qu'en pensez-vous ?