Exercice sur le jeu de la Grenouille

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PythagoreSauvage
Membre Naturel

Exercice sur le jeu de la Grenouille

par PythagoreSauvage » 03 Juin 2022, 12:46

Voici un exercice d'un manuel de Terminale Spécialité : https://manuel.sesamath.net/numerique/d ... 12&ordre=1

L'exercice se situe dans la sous-partie "tirages successifs sans remise" et fait référence à la notion d'arrangements...

Sommes-nous d'accord pour dire que l'exercice en question semble soit très mal posé soit absolument pas dans la bonne partie ni un peu trop dur pour les élèves ?

Je m'explique, déjà, absolument rien ne nous dit qu'on ne peut pas tirer plusieurs palets dans le même trou donc cela ne s'apparente pas à des tirages successifs sans remise mais plutôt à des tirages simultanés (puisqu'on "remet" un trou en quelque sorte) donc je ne vois pas ce que les arrangements viendraient faire ici

Ensuite la 1e question "Quel est le nombre total de points qu'on peut obtenir ?" Qu'attend-on en définitive, les énumérer tous ? Strictement impossible, donner le nombre de scores possibles ? Un peu trop fastidieux sachant qu'on peut obtenir un même score avec plusieurs listes de trous différents.
Ou alors on demande à l'élève de proposer un score possible ?

Quant à la seconde question, qui est le "chacun d'eux" chacun des scores possibles ? Hors de portée ça aussi il me semble..

Enfin c'est très bizarre ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque. Qu'en pensez-vous ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Exercice sur le jeu de la Grenouille

par GaBuZoMeu » 03 Juin 2022, 14:53

Bonjour,

Je n'essaierais sûrement pas de rédiger une solution de cet exercice ! :mrgreen:

En plus, la dexcription du jeu avec 14 trous est illustrée par une photo où l'on voit 9 trous !

Black Jack

par Black Jack » 05 Juin 2022, 12:02

Il y a bien 14 "cibles" dans le jeu de la grenouille.

Voici une version où c'est plus visible :

Image

Mais je n'essaierai pas non plus de répondre aux questions posées.

8-)

Black Jack

par Black Jack » 06 Juin 2022, 12:22

Rebonjour,

Je soupçonne, en voyant le mot "numerique" dans le lien du site, que les réponses doivent être traitées via des programmes informatiques.

Cela peut sembler alors facile ... mais ce n'est probablement pas le cas.

En effet, si on essaie d'imbriquer 8 boucles "for" avec chacune 15 cas boucles à traiter, le nombre d'itérations sera tellement élevé que cela va tout planter. (8 boucles pour 8 palets) et 15 cas pour les 14 trous + 1 (pour un palet qui ne tombe dans aucun trou)

Donc, si il faut traiter par l'informatique (ce qui est probable), il faut trouver des astuces pour tourner autour du problème mentionné ci-dessus.

Je ne cherche pas.

8-)

Retourner vers ✎✎ Lycée