Exercice spé ES BAC Pondichery

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Exercice spé ES BAC Pondichery

par Anonyme » 01 Mai 2013, 18:05

Bonjour à tous,

J'ai fait l'exercice de spé qu'ils ont eu à Pondichéry cette année. Ils ont été chanceux, il était très simple cet exercice ;)

Alors voici ce que j'ai fait :

PARTIE A :
1.

Étant donné que le graphe T a exactement deux sommets de degrés impairs, alors on peut dire que ce graphe admet une chaîne eulérienne.
Question que je me pose : est-ce que je dois justifier que le graphe est connexe ou non ? On me le demande pas, mais vu que pour qu'il y ait une chaîne eulérienne, faut qu'il soit connexe, je ne sais pas si je devrais le rappeler...

Voici une telle chaîne :

2. Ce graphe n'admet pas un cycle eulérien puisque ses degrés ne sont pas tous de degré pair. Il n'y a donc pas la possibilité d'un tel cycle.
Question : Est-ce possible qu'on puisse quand même trouvé un tel cycle même si le graphe n'est pas connexe ??

3. Voici la matrice M associée au graphe T :

PARTIE B :

D'après l'algorithme de Dijkstra on a :

Le chemin le plus court est donc : B - C - D - F - G

2. La longueur en minutes de ce chemin est de : 36 minutes.

Voilà, je veux bien qu'on me dise si il y a des erreurs, et qu'on me réponde aux questions que j'ai posé ;)

Merci d'avance, bonne soirée !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Mai 2013, 20:00

Salut Saccharine ! :)

Apparemment il manque une condition pour que le graphe (qu.1) soit Eulérien : Qu'il soit connexe.
D'après le corrigé, l'implication logique n'est remplie que si le graphe est connexe ET si nous avons deux sommets de degré impair. Donc "rappeler" qu'il s'agit d'un graphe connexe n'est pas une option ! Il faut le dire, sinon le résultat sera faux.

Pour la question 2 il n'est pas précisé plus que la réponse donnée dans le corrigé suivant :
http://www.math93.com/images/pdf/annales_bac/Bac_ES_spe_2013_Pondichery-corr.pdf

Tu vérifieras tes résultats comme une grande, hein ? :p

Anonyme

par Anonyme » 01 Mai 2013, 20:35

Bonsoir Kikoo,

merci pour ta réponse ;)
J'avais de toute façon un doute si il fallait que je dise que le graphe est connexe ou non. Je le rajouterai donc dans mes justifications. Ce qui m'a fait douter c'est que souvent on pose une question à part pour savoir si le graphe est connexe lorsqu'on a envie de le savoir :p

C'etait plus pour les questions que je me posais que j'ai ouvert ce topic ;)
Et pour le reste, je m'auto-corrigerai merci.

Bonne soirée ! :)

Retourner vers ✎✎ Lycée