Exercice, La divine proportion et le nombre d'or.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Castolo69
Membre Naturel

Exercice, La divine proportion et le nombre d'or.

par Castolo69 » 23 Oct 2012, 17:59

Voilà j'ai un exercice noté à faire pour demain où je dois trouver un rectangle aux proportions "divines". On me dit que sa structure s'obtient de façon très simple par l'inclusion d'un carré dans un demi-cercle.
Sur la figure: ABCD est un carré, E est le milieu du coté [BC] et T est le cercle de centre E, de rayon EA.
Le rectangle ABFG est un "rectangle d'or"

J'ai ensuite un schema que j'ai refait. (voir lien)

1) On pose EC=1 et CF= x
Les points E, C et F sont disposés suivant la "divine proportion", ce qu'Euclide énonce: " ...Le segment entier est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit. "
Justifier que résoudre ce problème revient à résoudre l'équation (x+1)/x = x/1 où x est un réel positif.
En déduire une équation du second degré et la résoudre.
On note ;) (se lit "phi") la solution positive.

2) Vérifier que les rectangles ABFG et CDFG sont des "rectangles d'or" c'est à dire que le rapport longueur/largeur des rectangles est égal à ;).
Retrouver géométriquement la valeur de ;).

L'énoncé de l'exercice est le 101 page 55 du livre déclic mathématiques 1er ES de Hachette.
Merci d'avance, j'en ai vraiment besoin.

Castolo69
Membre Naturel

par Castolo69 » 23 Oct 2012, 18:38

Ayez pitié.

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 24 Oct 2012, 00:14

Castolo69 a écrit:Les points E, C et F sont disposés suivant la "divine proportion", ce qu'Euclide énonce: " ...Le segment entier est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit. "
Justifier que résoudre ce problème revient à résoudre l'équation (x+1)/x = x/1 où x est un réel positif.

Ayez pitié

Bonjour !

Comment comprendrais-tu la phrase: 8 est à 4 ce que 20 est à 10 ?

Cela veut dire que 8 est le double de 4, et 20 est, pour "10", son double...
Autrement dit,

8/4 = 20/10

Donc dire que le segment entier est au plus grand segment ce que le grand est au petit, veut simplement dire que:

(Segment entier)/(Grand segment) = (Grand segment)/(Petit segment)

C'est quoi le segment entier? Le grand segment? Le petit segment... C'est simple maintenant :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 25 Oct 2012, 20:11

Voilà j'ai un exercice noté à faire pour demain où je dois trouver un rectangle aux proportions "divines". On me dit que sa structure s'obtient de façon très simple par l'inclusion d'un carré dans un demi-cercle.
Sur la figure: ABCD est un carré, E est le milieu du coté [BC] et T est le cercle de centre E, de rayon EA.
Le rectangle ABFG est un "rectangle d'or"

J'ai ensuite un schema que j'ai refait. (voir lien)

1) On pose EC=1 et CF= x
Les points E, C et F sont disposés suivant la "divine proportion", ce qu'Euclide énonce: " ...Le segment entier est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit. "
Justifier que résoudre ce problème revient à (x+1)/x = x/1 résoudre l'équation où x est un réel positif.
Le segment entier((x+1)) est au plus grand segment (x) comme le plus grand segment (x) est au plus petit (1)
(x+1)/x = x/1
En déduire une équation du second degré et la résoudre.
(x+1)/x = x/1
(x+1) = x^2 si x different de 0
x^2-x-1=0
delta=1-4*1*-1=5
x1=(1-racine(5))/2
x1=(1+racine(5))/2
comme il s'agit d'un nombre positif c'est:x1=(1+racine(5))/2
On note ;) (se lit "phi") la solution positive.

2) Vérifier que les rectangles ABFG et CDFG sont des "rectangles d'or" c'est à dire que le rapport longueur/largeur des rectangles est égal à ;).
Retrouver géométriquement la valeur de ;).

L'énoncé de l'exercice est le 101 page 55 du livre déclic mathématiques 1er ES de Hachette.
Merci d'avance, j'en ai vraiment besoin.

Retourner vers ✎✎ Lycée