Bonjour.
J'ai a faire, por le mois de septembre, une étude complète de la fonction X³/(X²-1). Suite à des essais infructueux, j'ai fait tracer le graphique par ma calculatrice, et je devine une asymptote horizontale a gauche en -3 et à droite en +3, 2 asymptotes verticales en + 1 et -1. On voit également très clairement que le signe de la dérivée devrait être toujours négatif, vu que la courbe ne fait que descendre, et qu'il doit y avoir un point d'inflexion en (0;0).
Seulement, par les méthodes de calcul apprises en classe, je ne trouve pas du tout cela. J'arrive au résultat suivant qui ne semble pas correspondre au graphique: (X^4-3X²)/[(x²-1)²] (désolé, je ne sais pas comment écrire les exposant au dessus de ³ sur mon clavier).
D'après cette dérivée, je trouve les racines 0 et +/-V3 (je ne sais pas non plus écrire les racines :hum: ) , je déduis que le signe de la dérivée est positif avant -V3, négatif ensuite, puis négatif entre 0 et V3 et finalement positif.
La dérivée seconde semble anormalement compliquée et longue, avec un facteur en X^7 :mur: , or nous ne savons pas comment chercher les 0 des fonction supérieures au deuxième degré.
J'en suis la. je ne comprend pas comment je peux trouver une dérivée contenant un ou plusieurs facteurs en X si elle doit être toujours négative.
Ai-je manqué quelque chose? une factorisation peut être, ou ai-je fait une erreur dans ma dérivée première? Ce qui mennuie, c'est que mon prof m'a dit que la fonction était "on ne peut plus simple."
Merci d'avoir lu le pavé pas très digeste. :happy2: