équations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

équations

par Anonyme » 05 Juil 2005, 13:24

bonjour , je ne sais pas si celà est autorisé sur le forum , mais si c'est possible , je serai ravi qu'un modérateur me propose 3 ou 4 équations utilisant les log ( ln et base 10 ) et les exponentielles , pour que j'essaye de les résoudre , ça me ferait bcp de bien , et pourquoi pas un petit problème littéraire dans lequel je dois le mettre en équation et le résoudre avec les logs , si ce n'est pas possible ce n'est pas grave , merci .

PS : j'ai le niveau 1ère , donc si jamais la chose était faisable , tenez compte de mon niveau :) .

pianozik
Membre Relatif

par pianozik » 05 Juil 2005, 13:56

voilà une équation facile : ln(2x+1)=ln(3-x)
Si tu veux je peux t'envoyer des fichiers pdf concernant ces fonctions, les deux sortes de logarithmes de plus l'exponentielle :D , ahh ! il y a même des exercices

Anonyme

par Anonyme » 05 Juil 2005, 14:24

ln(2x+1)=ln(3-x) , on sait que si ln(A) = ln(B) , alors A = B , on sait aussi que ln n'existe que si x est strictement positif , donc on peut écrire :

2x+1 = 3-x
3x = 2
x = 2/3

tu aurais pû choisir un peu plus difficile , mais bon merci tt de même ;)

PS : si quelqu'un veut m'en proposer d'autres n'hésitez pas :)

Anonyme

par Anonyme » 05 Juil 2005, 14:38

Sa sent le rattrapage lol, moi aussi je rattrape, sinon ta oublié l'ensemble de définition is je ne m'abuse.

pianozik
Membre Relatif

par pianozik » 05 Juil 2005, 15:06

non non, t'abuse pas. moi aussi j'ai eu la question telle qu'elle est : résoudre l'équation suivante ..., c'est comme ça, et c'était dans le fichier de cours dont je t'ai parlé, parce que moi aussi j'ai jamais étudié ces fonctions, je vais les voir au terminale, lol, je te donne une autre si tu veux
ln(ax²+bx+c)=ln(1)

Anonyme

par Anonyme » 05 Juil 2005, 15:24

ln(1) = 0 , donc on aurait ax²+bx+c = 0 , ben là je dirai que x = 0 , juste comme çà en 1ère approche , j'ai pas étudié de prêt la chose , si je me trompe dis moi simplement si je me plante et je réfléchirai plus dessus...

Anonyme

par Anonyme » 05 Juil 2005, 16:09

avant tout, déterminer l'ensemble de def!!!

il faut que:
ax²+bx+c>0

sous cette condition,
ln(ax²+bx+c)=ln(1)
equiv à
ax²+bx+c=1

à résoudre...

Anonyme

par Anonyme » 05 Juil 2005, 16:25

ax²+bx+c=1

difficile , car on ne peut pas la résoudre par identificatio , on peut dire que x=0 et c=1 mais ici je suppose que tu cherches a,b et c?

ax²+bx+c-1 = 0
x(x+a+b) - 1 = 0

comment veux tu résoudre çà en 1ère...

pianozik
Membre Relatif

par pianozik » 05 Juil 2005, 17:00

bon voilà, j'ai oublié de dire que a; b et c sont des réels tel que a et différent de 0. Je te met au courant que cette question est posée par moi, je l'ai jamais rencontré dans un livre ou qlqpart, qui m'est arrivé lors de ta question, je suis tjrs en train de la résoudre depuis 5min, voilà ce que tu vas faire, tu vas citer des cas pour a, b et c et pour chaque cas tu trouveras une valeur pour x comme tu peux ne pas la trouver et tu sais, tu peux remarquer que si Delta est négatif, alors le signe de ax²+bx+c dépend de a, si a est négatif, l'équation n'a pas de solution. tout ce que je viens de dire n'est qu'un cas, il faut trouver les autres si tu veux bien sûr. Pour trouver les cas, cherche la forme canonique du trinôme.

Retourner vers ✎✎ Lycée