Bonjour,
Je suis en seconde. Pouvez-vous m'aider pour cet exercice : j'ai répondu à la plupart des questions mais certaines uniquement par déduction voici l'exercice :
1) sur un même repère orthonormé d'unité graphique 2 cm, tracer les droites (D1), (D2), et (D3) d'équations respectives x=3 ; y=2x et y=-1/2x+5/2 (lire moins 1 demi fois x + 5 demi)
Voici mon graphique :
http://imageshack.us/photo/my-images/585/g9vy.jpg/
Pour D1 je me suis dit que la droite était parallèle à l'axe des ordonnées car son équation est de la forme x=c donc je l'ai tracé parallèle en passant par 3 sur l'axe des abscisses [mon résonnement est-il bon ou fallait-il faire un calcul ?]
Pour la droite D2 pouvez-vous m'expliquer comment la tracer car je l'ai faite juste par déduction avec les coordonnées indiquées dans la question 2.
Pour la D3 j'ai calculer 2 points de la droite en donnant à x deux valeurs différentes : x=0 et x=2 ce qui m'a donné pour y=2.5 et y=1.5 [méthode bonne ?]
2) Montrer par le calcul que les coordonnées des points A, B, et C, intersections respectivement de (D1) et (D2), (D1) et (D3), (D2,(D3) sont A(3;6) B(3;1) C(1;2)
Là je ne sais pas comment m'y prendre???
3) Le triangle ABC est-il rectangle ? justifier : Je sais que oui par rapport au dessin mais je cherche toujours.
4) Déterminer le centre du cercle circonscrit au triangle Abc
ma réponse : Le triangle est rectangle en C, le centre du cercle circonscrit au triangle ABC est le milieu de son hypoténuse donc son milieu o (3;3.5) [justification suffisante ?]
Merci d'avance pour votre aide