Equation du 2nd degré bien étrange...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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xxJefffxx
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par xxJefffxx » 19 Nov 2012, 21:18
Bonjour,
C'est un appel au secours dont je vous fait part ! Je viens de tomber sur une équation à la noix, pourtant monstrueusement simple sur laquelle je patoge. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
A la fin, cela donne ceci : -3x²+2x+50=0.
Je dois forcément me tromper lors du calcul du discriminant...
Merci beaucoup à tous !
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mcar0nd
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par mcar0nd » 19 Nov 2012, 21:21
xxJefffxx a écrit:Bonjour,
C'est un appel au secours dont je vous fait part ! Je viens de tomber sur une équation à la noix, pourtant monstrueusement simple sur laquelle je patoge. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
A la fin, cela donne ceci : -3x²+2x+50=0.
Je dois forcément me tromper lors du calcul du discriminant...
Merci beaucoup à tous !
Salut,
Mets nous ton calcul du discriminant pour voir où est ton erreur.

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Vat02
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par Vat02 » 19 Nov 2012, 21:21
xxJefffxx a écrit:Bonjour,
C'est un appel au secours dont je vous fait part ! Je viens de tomber sur une équation à la noix, pourtant monstrueusement simple sur laquelle je patoge. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
A la fin, cela donne ceci : -3x²+2x+50=0.
Je dois forcément me tromper lors du calcul du discriminant...
Merci beaucoup à tous !
Delta = b² - 4ac
Delta > 0
Où est le problème ?
PS : A bah répondu en même temps que mcar0nd :p
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xxJefffxx
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par xxJefffxx » 19 Nov 2012, 21:24
est que je trouve 604 au discriminant, il doit sûrement y avoir une erreur...
Merci beaucoup pour vos réponses !
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LeJeu
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par LeJeu » 19 Nov 2012, 21:25
xxJefffxx a écrit:Bonjour,
C'est un appel au secours dont je vous fait part ! Je viens de tomber sur une équation à la noix, pourtant monstrueusement simple sur laquelle je patoge. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
A la fin, cela donne ceci : -3x²+2x+50=0.
Je dois forcément me tromper lors du calcul du discriminant...
Merci beaucoup à tous !
Pour l'instant il n'y a pas d'erreur ... deux solutions, pas vraiment "jolies" mais pas monstrueuses.
PS : A bah répondu en même temps que Vat02 :p
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mcar0nd
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par mcar0nd » 19 Nov 2012, 21:25
xxJefffxx a écrit:est que je trouve 604 au discriminant, il doit sûrement y avoir une erreur...
Merci beaucoup pour vos réponses !
Non, je trouve la même chose.

PS : bah répondu en même temps que LeJeu. :p
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xxJefffxx
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par xxJefffxx » 19 Nov 2012, 21:29
Alors, le problème intervient après. J'obtiens x1 égal moins racine de 151 + 1 le tout sur 3 ; et x2 égal racine de 151 + 1 le tout sur 3.
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xxJefffxx
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par xxJefffxx » 19 Nov 2012, 21:33
Quand je vérifie, je ne tombe pas sur 0.
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mcar0nd
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par mcar0nd » 19 Nov 2012, 21:38
Il faut que tu divises pas -3 et non par -6.

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xxJefffxx
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par xxJefffxx » 19 Nov 2012, 21:43
Ah oui ! Merci énormément ! Vous me sauvez la vie !
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Carpate
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par Carpate » 20 Nov 2012, 11:38
xxJefffxx a écrit:Ah oui ! Merci énormément ! Vous me sauvez la vie !
Bonjour,
Si tu prenais l'habitude d'utiliser la formule 'réduite' lorsque le coefficient

de l'équation

est pair, tu n'aurais pas à simplifier l'expression

en

Rappel :

pair

,

Appliqué à :

(50) = 151)

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Sylviel
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par Sylviel » 20 Nov 2012, 13:51
Pour ma part j'ai constaté que l'équation "réduite" est plus source d'erreur qu'autre chose : en effet avec deux formules pour la même chose on a des chances de les mélanger pour faire une formule fausse. Je recommande donc d'en garder une seule. Et il se trouve que c'est detla=b²-4ac qui est donnée dans les manuels...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Carpate
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par Carpate » 20 Nov 2012, 17:18
Sylviel a écrit:Pour ma part j'ai constaté que l'équation "réduite" est plus source d'erreur qu'autre chose : en effet avec deux formules pour la même chose on a des chances de les mélanger pour faire une formule fausse. Je recommande donc d'en garder une seule. Et il se trouve que c'est detla=b²-4ac qui est donnée dans les manuels...
Il fut un temps où l'on apprenait les 2 formules (et ça 'bardait' si on n'utilisait pas l'une ou l'autre, à bon escient)!
C'est sans doute demander un trop gros effort de mémorisation aux élèves actuels ?
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Sylviel
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par Sylviel » 20 Nov 2012, 17:44
C'est surtout que connaître deux fois la même formule à un moment c'est une source d'erreur inutile. Soit les élèves peuvent l'apprendre à la date t, mais 4 ans après comment être sûr que l'on ne se mélange pas les pinceaux ?
C'est un peu comme les formules de trigo, j'en connais(sais) pas mal, mais je n'ai jamais appris tan(a-b) par exemple... Ou encore j'ai un jour vu la formule (a-b)^n, ça m'a fait sauter au plafond...
En fait une formule soit il faut la connaître vraiment, vraiment, bien, soit il faut être capable de la retrouver / vérifier et en connaître sa forme. Puisqu'il est difficile de retrouver / vérifier (de tête) la formule des racines du trinome, je conseille effectivement de ne garder qu'une seule formule.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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