Egalisateur de moyenne
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Floponnou
-
par Floponnou » 15 Déc 2019, 20:11
Bonjour,
Je suis entrain de rédiger mon mémoire de master et il faut que j'effectue des calculs concernant les données statistiques de mes études de cas.
Mon premier étude de cas comporte 5 personnes qui ont répondu à mes questions de satisfaction et le deuxième comporte 21.
Après avoir calculé mes moyennes de taux de satisfaction pour chaque étude de cas, je me suis rendu compte que la comparaison n'est pas possible car le taux de satisfaction de 5 personnes n'est pas équivalent au taux de satisfaction de 21 personnes.
Donc je sollicite votre aide ici aux membres du Forum pour savoir quel calcul faut il faire pour "égaliser" les moyennes des taux de satisfaction.
C'est comme si je voulais savoir comment faire correspondre la moyenne d'une classe de 20 personnes par rapport à celle d'une classe de 30 personnes.
J'espère m'être bien exprimée.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 15 Déc 2019, 21:09
5 personnes n'est pas équivalent au taux de satisfaction de 21 personnes.
moyenne pondérée= [5*(moyenne de 5 personnes)+21*(moyenne de 12 personnes)]/[5+21]
-
Floponnou
-
par Floponnou » 15 Déc 2019, 21:54
Bonjour pascal16,
Merci beaucoup pour la réponse.
Justement, le taux de satisfaction de 5 personnes n'est pas équivalent au taux de satisfaction de 21 personnes.
Ma question était donc de savoir s'il était possible de multiplier le taux de satisfaction des 5 personnes par une valeur pour qu'il devienne équivalent au taux de satisfaction des 21 personnes.
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 15 Déc 2019, 23:25
Je résume :
Tu interroges 5 personnes, tu fais une moyenne sur ces 5 personnes, et tu obtiens : 'Ces 5 personnes sont satisfaites à 20%'
Tu interroges par ailleurs 21 personnes, tu fais une moyenne sur ces 21 personnes, et tu obtiens : 'Ces 21 personnes sont satisfaites à 48%'
Et tu es embêté parce que le 20% et le 48% sont différents.
Si tu avais eu 15 personnes dans chaque groupe, tu aurais continué comment ?
Si tu avais eu le même 20% dans les 2 groupes, tu aurais continué comment ?
Soit la solution est celle proposée par Pascal16, mais alors il fallait poster cette question dans le forum collège.
Soit il y a une subtilité que tu ne nous dis pas. Bizarre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités