[1°S]Distance d'arrêt d'un véhicule

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nihichi Nakazo
Membre Naturel

[1°S]Distance d'arrêt d'un véhicule

par Nihichi Nakazo » 12 Sep 2007, 18:24

Bonsoir à tous :doh:

Je fait mon DM de maths, et je bloque déjà su rla premiere question :triste: , je ne veux pas de réponse directe mais plutôt de me mettre sur la voix :happy2:

Voici l'énnoncé :

La distance d'arrêt d'un véhicule varie suivant plusieurs paramètres : vitesse, durée du temps de réaction du conducteur, conditions d'adhérence des pneus, masse du véhicule etc...
Nous considérerons une route sèche, un conducteur et son véhicule, tous deux en pleine forme !

La distance d'arrêt est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réactions t du conducteur, évalué alors à 1s, et de la distance de freinage.
La vitesse v sera exprimée en km.h-1, le temps en seconde et les distances en mètres.
On notera dr, df, et da les fonctions qui, à la vitesse v, sassocient respectivement la distance parcourue pendant le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt.

Voici la question :
Montrer que dr(v) = 5/18 v (attentions aux unités)

:briques: Il n'y a aucunes informations à part la distance de réaction d'une seconde, et il faudrait sortir par pure magie un '5/18v' ?? :hein:

Enfin, merci de votre aide futur :id:

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Sep 2007, 19:12

Nihichi Nakazo a écrit:Bonsoir à tous :doh:

Je fait mon DM de maths, et je bloque déjà su rla premiere question :triste: , je ne veux pas de réponse directe mais plutôt de me mettre sur la voix :happy2:

Voici l'énnoncé :

La distance d'arrêt d'un véhicule varie suivant plusieurs paramètres : vitesse, durée du temps de réaction du conducteur, conditions d'adhérence des pneus, masse du véhicule etc...
Nous considérerons une route sèche, un conducteur et son véhicule, tous deux en pleine forme !

La distance d'arrêt est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réactions t du conducteur, évalué alors à 1s, et de la distance de freinage.
La vitesse v sera exprimée en km.h-1, le temps en seconde et les distances en mètres.
On notera dr, df, et da les fonctions qui, à la vitesse v, sassocient respectivement la distance parcourue pendant le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt.

Voici la question :
Montrer que dr(v) = 5/18 v (attentions aux unités)

:briques: Il n'y a aucunes informations à part la distance de réaction d'une seconde, et il faudrait sortir par pure magie un '5/18v' ?? :hein:

Enfin, merci de votre aide futur :id:

Il te manque des infos, c'est clair et net. De plus, ce genre d'exo ne peut pas etre résolu sans certaines formules physiques et/ou une équa différentielle.

Nihichi Nakazo
Membre Naturel

par Nihichi Nakazo » 12 Sep 2007, 19:22

:cry: *Fond en larmes de joies*

Merci de m'avoir rassuré sur ce point, je me disait moi aussi qu'il devait me manquer des infos, j'ai peut être dû oublier une feuille ou alors le prof ne m'en a pas donnée une :doh:

Enfin merci ^^ Je reviendrais demain après midi avec la terrible réponse : Feuiulle oubliée ou pas ? :S

Nihichi Nakazo
Membre Naturel

par Nihichi Nakazo » 13 Sep 2007, 14:12

J'ai demandé au prof, il ne manque pas d'informations T_T

Ne faut il pas prendre des vitesse pour V au hasard ? (par exemple 20 ou 30 etc ? ) :hein:

Nihichi Nakazo
Membre Naturel

par Nihichi Nakazo » 13 Sep 2007, 23:31

Alors, personne n'a d'idées ? :doh:

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 14 Sep 2007, 08:06

salut,

avec un exemple
la distance parcourue pdt le temps de reaction c'est la distance parcourue par le véhicule en une seconde (temps de réaction).
Un véhicule roulant à 100 km/h parcourt 100 km en une heure, soit 100 000 m en 3600 secondes donc en 1 seconde, il va parcourir 100 000/3600=27.7 metres

donc on peut ecrire que

je vois ça comme ça

Nihichi Nakazo
Membre Naturel

par Nihichi Nakazo » 16 Sep 2007, 11:18

Merci beaucoup Fonfon pour ta réponse :happy2:

Retourner vers ✎✎ Lycée