Shouu a écrit:Entrée
Saisir n
Ici on entre la variable de l'algorithme, dans la suite elle est donc notée n.
Initialisation
s prend la valeur 0
Là on s'intéresse aux variables internes à l'algorithme qui nous intéresserons par la suite, ici il n'y en a qu'une : c'est s et on a s=0 au début.
Traitement
Comme son nom l'indique on va utiliser les variables vues précédemment (et peut être d'autres) pour obtenir un résultat, ce résultat correspondra à ce que permet de faire l'algo.
Pour i de 1 jusqu'à n
Ici on a l'introduction d'une nouvelle variable, on la note i et elle prendra successivement les valeurs de 1 à n, c'est une boucle "Pour", il y a donc des instructions qui vont suivre et qui seront répétées n fois. Parfois ces instructions dépendent de i, là ce ne sera pas le cas ce sera donc plus simple.
K prend la valeur d'un entier aléatoire entre 1 et 6
Si k = 6 alors
s prend la valeur de s + 1
Une nouvelle variable apparait, on observe qu'à chaque passage dans la boucle elle prend une nouvelle valeur entre 1 et 6, au hasard (cette valeur peut rester la même).
Ensuite on a un "Si" synonyme de condition, ici on voit que la condition porte sur la valeur de k et il apparait les 2 cas que l'on a vu tout à l'heure :
Si k = 6 alors on augmente la valeur de s d'une unité.
Sinon (Si k n'est pas égal à 6) on ne fait rien.
FinSi
FinPour
Simplement pour signaler les fins d'instruction à la machine.
Sortie
Afficher s
Et là on a l'utilité de l'algorithme, s est un nombre, on a vu qu'il était positif, donc il doit sans doute compter quelque chose (quand on compte sur ses doigts, pour avoir 6 on fait 1+1+1+1+1+1 là on a quelque chose du même type), la question est : qu'est-ce qu'il compte ?