Devoir maison dérivation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
MAIS_DIT
- Membre Naturel
-
par MAIS_DIT » 09 Fév 2013, 16:45
Bonjour, je viens vous voir aujourd'hui parceque j'ai besoin de votre aide.
J'ai terminé le cours sur la dérivation la semaine derniere (1ère S) et j'ai loupé pas mal de cours, et même en rattrapant, j'ai du mal a comprendre.
J'ai des exercices pour un devoir maison mais j'ai vraiment du mal, pourriez vous m'aider ? Merci d'avance !!
Le 1er exercice :
La fonction est définie sur R par f(x)=ax²+bx+c et admet pour représentation graphique une courbe P.
Comment determiner la fonction f sachant que :
P coupe l'axe des abscisse au point A d'abscisse 3
P coupe l'axe des ordonnées au point B d'ordonnée 2
P admet pour tangente en B la droite d''équation y = -2x+2
Par la suite indiquez l'abscisse du second point d'intersection de P avec l'axe des abscisses.
et le 2eme exercice :
on appelle g une fonction définie par g(x)=2/x
1. Determiner les coordonnées des points de la courbe représentant g(x) en lesquels la tangeante est parallele à la droite y = - 2x +3
S'il y'a bien une ame charitable qui pourrait me mettre sur la voie... merci d'avance !
-
Anonyme
par Anonyme » 09 Fév 2013, 17:17
f(3) = 0
f(0) = 2
f'(0)=-2
avec ces 3 valeurs tu déduis a, b et c et tu peux continuer :)
-
MAIS_DIT
- Membre Naturel
-
par MAIS_DIT » 10 Fév 2013, 12:04
lerockeurdu64190 a écrit:f(3) = 0
f(0) = 2
f'(0)=2
avec ces 3 valeurs tu déduis a, b et c et tu peux continuer

Tout d'abord merci beaucoup de ta reponse !!!
J'arrive a trouver c , mais pour a et b je patauge. Tu pourrais m'aider un peu plus sil te plait ??
-
Anonyme
par Anonyme » 10 Fév 2013, 13:41
Tout d'abord excuse-moi il y avait une coquille dans mon premier message! En effet si la droite d'équation y=-2x+2 est tangente en B(0;2) alors f'(0)=-2 (la dérivée étant l'équation vérifiant la valeur de la pente de la tangente en chaque valeur de x, ici la droite y=-2x+2 étant tangente en B(0;2), f'(0)=-2 puisque la valeur de la pente de la tangente en B est -2!).
Ainsi f(3)=0 ; f(0)=2 ; f'(0)=-2 d'où 9a+3b+c=0 ; c=2 ; et f'(x)=2ax+b d'où f'(0) = -2 donne 2a * 0 + b = -2.
On en déduit c=2 ; b=... et on remplace c et b dans 9a+3b+c=0 et on en déduit a=...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités