Bonjour,
Remarque: corrigé ton énonce, tu dois dire
Comme beaucoup de lycéens, tu as encore un problème avec le calcul littéral.
Lorsqu'un énoncé te dit : soit a un nombre réel, il faut comprendre que "a" est un paramètre qui peut être égal à 5, à 1000 ou à 100000 ou à tout autre nombre réel. Ce dont on est sûr c'est qu'on l'a appelé "a".
Par exemple : le prix d'une minute de communication avec le portable est de 0.5. Soit b un nombre entier positif. Quel est le prix d'un nombre "b" de minutes de communication ? Si on te suit, on répondrait, ben je ne peux pas dire combien ça va coûter puisque je ne connais pas le nombre de minutes "b". Or ce n'est pas ce qu'on attend comme réponse. On attend à ce que tu dises : le prix de "b" minutes de communication est de (0.5*b). C'est la seule réponse possible. Cela veut dire que si j'appelle pendant 2 minutes, b est égal à 2 et le prix est de 0.5*2. Si j'appelle pendant 5 minutes, b est égal à 5 et le prix est de 0.5*5, mais bon, on ne va pas s'amuser à faire tous les nombres entiers quand-même (impossible :lol3: ).
Revenons à ton exercice, on te demande en fait de trouver

, k et

en fonction des nombres que tu connais, c'est-à-dire : a, b, c et d.
Autrement dit, tu as une fonction sous une certaine forme et tu dois la réécrire autrement, juste lui donner un autre visage qui sera peut-être utile dans les questions suivantes.
Un exemple, Soit la fonction f définie sur

par :
 = \frac{2x+1}{x})
, on peut la réécrire de cette façon, pour tout x dans son ensemble de définition :
Avant de continuer ton exo, dis-moi ce que valent, dans l'exemple ci-dessus, a, b, c, d puis