Puis-je effectivement démontrer la progression en établissant que (1)=(2) et/ou (3)=(4) ?
Je suis paumé,
Merci pour votre aide !
Mimosa a écrit:Bonjour
Oui, bien sur, si tu démontres ces égalités tu as bien prouvé que c'est une progression arithmétique.
De plus, on t'a déjà fait une grande partie des calculs.
Pour les finir, je pense que le mieux est d'appelerla raison de la progression
et de remarquer que
et
. Tu peux penser à des mises en facteur en utilisant des identités remarquables.
Ici si je fais ((2) + (1) / 2) j'obtiens (3), n'est-ce pas la démonstration recherchée ?
fatal error > je ne peux pas éditer mes messages, normal ?
vam a écrit:exemple pour le (1)
ils arrivent à a²-b²+ac-bc
cela vaut
a²-b²+ac-bc = (a-b)(a+b)+c(a-b)=(a-b)(a+b+c)
tu peux faire de même avec (2) et tu devrais trouver (b-c)(a+b+c)
pour montrer que les deux quantités (1) et (2) sont égales, il n'y a plus qu'à montrer que a-b vaut b-c ce qui est vrai vu que tu as une suite arithmétique
Pouvez-vous m'expliquer comment vous passez de (a-b)(a+b)+c(a-b) à (a-b)(a+b+c) ?
vam a écrit:
j'ai seulement mis (a-b) en facteur
(a-b)(a+b)+c(a-b) = (a-b)(.....+....)
oui ?
fatal_error a écrit:slt,(B-A + C-B)/2 = (C-A)/2 <=> C-A = C-A
c'est vrai qqsoit B, donc c'est pas suffisant
Oups x) Merci.Je suis pas certain de comprendre, en fait petit a, petit b et petit c ne sont pas forcement en progression arithmétique si ? C'est grand A, B, C qui le sont, peut importe abc non ?fatal_error a écrit:Dans tous les cas, tu te sers à aucun moment du fait que a,b et c sont en progression arithmétiquefatal_error a écrit:Donc tu peux remplacer tes b, a et c par mettons a = b-r et c=b+r et vérifier que:
(1) = R
et (2) = R
(la raison R est pas forcément égale à r)
vam a écrit:ça te va ?
ça n'est que parce que a, b, c sont en progression arithmétique que je peu affirmer que A, B, C le sont aussi
tu obtiens en divisant les deux membres par cette quantité non nulle que
a-b=b-c qui vaut effectivement -r car a, b et c sont en progression arithmétique, sinon, je n'ai pas le droit de dire ça !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :