Le baratin dont tu parle se résouds à des coeff's, et n'affectent pas la formule de base.
ben si. Peut-être bien que ca dépend de la masse du bateau, de sa vitesse, des vagues ou encore que sais-je.
Maintenant tu peux considérer un modèle
simplifié dans lequel on ne se préoccupe pas de ce "baratin" mais auquel cas il faut pas demander de trouver magiquement une fonction qui tient compte de la taille du gouvernail! Ou alors tu auras un modèle qui peut être bancal sans jamais trouver de solution générique satisfaisante à tout type de gouvernail.
Ceci dit si on fait abstraction de la démarche, on peut proposer la formule suivante:
M matrice de rotation d'angle theta
v orientation du bateau (par exemple vers le haut: [0;1])
Au bout d'un petit temps dt, le bateau change de vecteur vitesse v (orientation) et de position (ligne du bas):

plus on ressert le temps dt et plus le bateau tourne vite.
Si on suppose maintenant un temps t et qu'on subdivise en n intervalles, on prend donc la somme des positions:
on a
 = (\bigsum_{k=0}^{n-1} M^k )v \frac{t}{n}\\<br />X(t) = (M-I)^{ -1}(M^n-I)v \frac{t}{n})
on peut prendre l'inverse de M-I, parce que M est une matrice de rotation et le pol caractéristique est
P(lambda) = (cos-lambda)^2+sin^2, et lambda=1 n'annulle pas P donc 1 est pas valeur propre et det(M-I)!=0
maintenant, tu ne devrais plus qu'à jouer sur la valeur de n pour "customiser" la trajectoire de ton bateau dans
 = (M-I)^{ -1}(M^n-I)v \frac{t}{n})
edit: si 1 annule P pour cos(theta)=1 theta = 0+2kpi.
bref le gouvernail a intéret à pas aller droit
