Comment additionner 2 nombres?
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
super_teufel
- Membre Naturel
-
par super_teufel » 11 Oct 2007, 20:45
Salut,
Question peut-être bizarre: Comment additionner 2 nombres.
Exemple 14+12 = (1+1)=2 pour les dizaines (4+2)=6 pour les unites
Mais si remplace les dizaine par A et C et les unites par B et D le probleme devient
AB+CD = (A+B) pour les dizaine si B + D <9
= (A+B+1) si les B+D>10
En fait, je me demande s'il est possible d'enlever le si
Je viens de m'apercevoir que même si je résoudre des intregrales , des équation différentielle et un tas de trucs, je ne pense même que je comprend entièrement une simple addition :doh: :stupid_in
Qu'en pensez-vous.
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 11 Oct 2007, 20:51
Bonsoir,
non, on ne peut pas enlever les "si".
Pense à ce qui se passe quand tu fais une addition :
Si la somme de tes chiffres que tu additionnes en colonne est <9, alors tu additionnes simplement.
Mais si cette somme>= 10 alors tu ajoutes une retenue à la colonne suivante.
Et bien là, c'est pareil.
Mais tu as raison, on sait faire des tas de choses en maths et on oublie de revenir aux bases de l'arithmétique apprises en primaire.
-
super_teufel
- Membre Naturel
-
par super_teufel » 11 Oct 2007, 21:04
Tu es sur qu'on peut pas les enlever les "si" parce que des "si" c'est pas joli.
Je l'impression que ça met une genre de forme d'intelligence dans l'équation qui devrait pas etre là
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 11 Oct 2007, 21:31
oui, je suis sûre.
Par contre je viens de voir une erreur qui m'avait échappé : tu as écrit
AB+CD = (A+B) pour les dizaine si B + D 10
Ce n'est pas B, mais C
-
super_teufel
- Membre Naturel
-
par super_teufel » 11 Oct 2007, 22:37
Ouais effectivement, une erreure d'écriture. :marteau:
Je croit que je sais comment faire une addition en enlevant les si, c'est pour ça que je me demendais si tu en était sûr.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 11 Oct 2007, 22:58
super_teufel a écrit:Tu es sur qu'on peut pas les enlever les "si" parce que des "si" c'est pas joli.
Je l'impression que ça met une genre de forme d'intelligence dans l'équation qui devrait pas etre là
Bonsoir. Je comprends que le fait d'introduire des "si", ce qui empêche d'unifier complètement le résultat, puisse te gêner. Mais en fait est-ce si gênant que ça ? Bien que les nombres entiers "existent" dans la nature, notre façon de les écrire est purement conventionnelle, on a fait le choix d'écrire en base 10, ce qui implique de "casser" les nombres. Ce choix permet de limiter le nombre de symboles (chiffres) utilisés, et d'élaborer des techniques de calcul efficaces, mais ce n'est qu'une représentation pratique fabriquée de toutes pièces.
-
super_teufel
- Membre Naturel
-
par super_teufel » 11 Oct 2007, 23:22
Ouais elle vient de la "forme d'intelligence" dans l'équation, c'est la convention donné par l'homme. Mais je trouve toute même ça étrange. Les "si", je les aimes pas vraiment, ça ralentit les systèmes. C'est pourquoi je croyait que peut-être les mathématiciens ne sont pas capable de factoriser un nombre rapidemment parce qu'il y a des "si" partout. Et comme, c'est l'endroit le plus fondamental (dans l'adition) dans lequel je connaissais des "si" je croyait peut-être que le problème venait en partie de là.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités