Non inscrit a écrit:le centre de masse c'est le proton A1
Non ! Ben c'est toi qui vois hein !
...mais tu as tort.
Non inscrit a écrit:C'est un exercice sur la quantité de mouvement , je ne vois rien en rapport dans ta réponse avec la quantité de mouvement , la trigo ou autre , si on nous donne des angles c'est bien pour une raison.
Bien sûr ! Tu attendais peut être que je traite la question de bout en bout ! Désolé, ce n'était pas mon intention. Il va de soi qu'il y a de la trigo à faire,
si tu veux faire autre chose que :
Non inscrit a écrit:"Calculer la vitesse du centre de masse du système avant et après le choc."
Mais s'il n'y a rien d'autre à faire, ma réponse te suffit, tu n'as pas besoin de trigo ! Bien sûr, s'il te faut connaître la vitesse de chaque proton, alors tu feras un peu de trigo pour ça.
Non inscrit a écrit:si on nous donne des angles c'est bien pour une raison
Cela va de soi ! Mais la raison n'est pas toujours ce que tu crois. Je connais quantité d'exercices où l'on donne des informations sans utilité, juste pour voir si l'élève a étudié son cours...
Galt a écrit:Ah mais non !!!
Ce n'est pas parce que le proton est immobile qu'il n'a aucune masse. Sa participation à la quantité de mouvemen (avant le choc) est nulle, mais sa participation à la masse du système est quand même importante. Le centre de masse du système est le milieu du segment reliant les deux protons (considérés comme des points)
Merci de ton soutien Galt ! Je sens bien que seul, je n'avais aucune chance ! Mais à deux, à trois, à dix, on a peut-être une chance de convaincre Monsieur "Non inscrit"