Calcul inversé

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zaz69

Calcul inversé

par zaz69 » 31 Oct 2020, 13:10

Bonjour,

je ne sais pas vraiment où poster cette question alors je tente ici :D

j'ai une formule de calcul pour trouvé un taux mais j'aimerais une fois le taux trouvé pouvoir inversé le calcul en modifiant le taux :ghee:

Jai des entrées utilisateurs qui sont les suivantes :

A,B,C,D,E,F,G,H,I

A partir de ces variables je calcul GG , HH, II comme ceci :
GG = G*A/100
HH = H*A/100
II = I*F

Puis je calcul X comme suit :
X = A+B+C+D+GG+HH

Et enfin je trouve mon taux comme ceci :

Tx = ((E-II) / X) * 100

Je voudrais pouvoir en modifiant ce taux uniquement, trouver la nouvelle valeur de A.
Cela est il seulement possible ?

Merci.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Calcul inversé

par hdci » 31 Oct 2020, 13:48

Bonjour,

Remplacez vos HH, GG, II par leurs formules dans l'expression de Tx.

Vous obtenez Tx en fonction de A, B, C, D, E, F, G, H, I.

Autrement dit, il y a peu de chance qu'on puisse obtenir A uniquement en fonction de Tx ; d'ailleurs, en considérant que B,C,D,E,F,G,H,I sont des indéterminées (ou des paramètres), il est facile d'exprimer A en fonction de Tx (et B,C,D, etc.).
Donc, à considérer que B,C,D, etc. sont "fixés", alors oui on peut déterminer A en fonction de Tx. Mais si B,C,D sont "variables", ce n'est plus possible, car le même Tx peut être déterminé en fixant A et en faisant varier l'un des autres paramètres.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

zaz69

par zaz69 » 31 Oct 2020, 14:30

Salut et merci pour la réponse.

Cest bien ce qu'il me semblait malheureusement. Je calcule le retour sur investissement d'un achat immobilier selon plusieurs données différentes (valeur du bien, loyer annuel, charges annuelles, frais divers....etc).

Mon but était de pouvoir à partir d'une simulation enregistrée (c'est une application android/ios) pouvoir modifier le taux obtenu par le taux voulu par l'utilisateur afin de trouvé la valeur du bien idéale pour négociations potentielles.

Mais le fait que je doive calculer d'abord les montant des commissions d'agences et des frais de notaire qui sont des pourcentage me bloquait.

Encore merci.

zaz69

par zaz69 » 31 Oct 2020, 18:13

Re-salut,

Finalement j'ai fini par trouvé la solution. c 'était tout bête puisqu'après la simulation il n'y a plus d'inconnu donc je peux facilement trouvé un prix net idéal selon le taux de retour sur investissement que je souhaite en manipulant uniquement cette donnée.

Cordialement.

Retourner vers ✎✎ Lycée