Bonjour,
j'ai un petit exercice de spécialité,
qui ne me posait pas de problème
jusqu'à ce que j'arrive à la dernière question.
En voici l'énoncé :
"Le but de l'exercice est de prouver qu'il existe une infinité de nombres premiers congrus à 3 modulo 4.
1) Montrer que tout nombre impair est congru soit à 1 soit à 3 modulo 4.
Citer trois nombres premiers congrus à 3 modulo 4.
2) On suppose que tous les diviseurs premiers d'un entier n sont congrus à 1 modulo 4. Montrer alors que n est congru à 1 modulo 4.
3) Si l'on désigne par m un entier congru à 3 modulo 4, utiliser la question 2) pour prouver qu'au moins un diviseur premier de m est congru à 3 modulo 4.
4) On désigne par E l'ensemble des nombres premiers congrus à 3 modulo 4 et on suppose que E est fini. On note alors p son plus grand élément. On pose enfin M = 2*3*5*7*...*p + 1(c'est-à-dire le produit de tous les nombres premiers jusqu'à p auquel on ajoute 1)
a) Prouver que M est congru à 3 modulo 4.
b) aboutir à une contradiction et conclure."
J'ai donc tout fait jusqu'à la question 4)b) ;
voici ce que cela donne :
1) Un entier impair s'écrit sous la forme 2n + 1 ; on cherche tous les résultats possibles de la division de 2n + 1 par 4.
2) n peut s'écrire sous la forme p1*p2*p3*...*pn
où les p représentent les diviseurs premiers de n
Or si chaque diviseur est congru à 1 modulo 4, n est congru à 1 x 1 x 1 x ..., donc 1 modulo 4.
3) m est congru à 3 modulo 4, donc impair, donc 2 n'est pas diviseur de m.
m est congru à (1^x)*(3^y) modulo 4. Si y est pair, m est congru à 1.
Donc y est impair, donc au moins un diviseur de m est congru à 3 modulo 4
4)a) M est congru à 2*1*3^y + 1 modulo 4.
Selon p 3^y est congru à 3 ou 1 modulo 4 ;
donc M est congru soit à 2*1*1 + 1 modulo 4 (donc 3), soit à 2*1*3 + 1 modulo 4 (donc 3 aussi).
b) Là j'ai un doute ... je pense qu'il faut partir de ceci :
soit Pj un premier < p tel que Pj divise M, mais je ne vois pas vraiment la suite ...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider