[1ère]Algèbre logique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ferterps
Membre Naturel

[1ère]Algèbre logique

par Ferterps » 06 Sep 2009, 08:58

Bonjour :)

Je suis en première S-SI et nous avons eu notre premier cours en Génie électrique il y a quelques jours, thème : l'algèbre logique

Et nous avons une petite suite d'exercices mais je ne comprend pas du tout à deux reprise j'obtiens un résultat incohérent avec le shéma.

Pour le premier exemple il nous a donné la base, le but est de la simplifier l'équation :

Image

Pouvez vous m'aider, m'aiguillez ? merci

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 06 Sep 2009, 09:22

Bjr: Ce n' est PAS lisible

Ferterps
Membre Naturel

par Ferterps » 06 Sep 2009, 10:09

Bonjour,

voici un autre scan, cliquer dessus 1 première fois pour agrandir, puis encore une fois pour re agrandir :) http://img5.imageshack.us/i/scan0000n.jpg/ merci

Buggy94
Membre Naturel

par Buggy94 » 06 Sep 2009, 10:25

Tu dois simplifier tes équations booléennes, par exemple /a.b + a.b = b, revient à dire "ça va marcher si a = 0 et b = 1 OU si a = 1 et b = 1, donc ça ne dépend que de l'état de b" tu me suis ?

Donc appliqué à ton exo : L1 = a ./b .c + a .b .c tu peux le simplifier en L1 = a.c

Ton proff t'a surement donné une doc avec les propriétés des équations logiques, il faut t'en servir pour simplifier au maximum toutes tes équations.

Ferterps
Membre Naturel

par Ferterps » 06 Sep 2009, 10:37

Oui effectivement je sais que ça marche comme ça, mais je n'étais pas arrivé.

au premier essai j'avais trouvé a.c effectivement, mais je pensais pas que ça soit la bonne réponse.

J'ai une doc avec les propriété oui mais j'ai quand même du mal. donc le but c'est de trouver le chemin le plus court en fait ?

Pour le deuxième exemple il ne nous a pas donné l'expression non simplifié. donc j'ai essayé de trouver celle de base est-ce bon : ?

a.b(barre la petite barre au dessus de la lettre).d(barre) + a.b(barre).d + c.d.d(barre) + c.c(barre) ? Si c'est juste j'essaierai.

Par contre une question d'ordre général sur ce chapitre :

Je veux factoriser cette expression (exemple) :

a + a . b( barre) +a(barre) . c . Comment procéder, c'est à dire quels opérateurs prendre et ou ? Merci

Ferterps
Membre Naturel

par Ferterps » 06 Sep 2009, 14:52

Please UP pour que je puisse réfléchir les prochains jours :)

Retourner vers ✎✎ Lycée