par Yawgmoth » 28 Fév 2007, 09:25
Il faut analyser un peu le problème pour en tirer des infos utilisables. En effet, tu ne vas pas chercher tous les nombres jusque 1000 qui sont multiples de 2 etc ... ce serait quasi aussi long que de faire l'expérience ^^ .
Tu es d'accord que une fois que tu as fait ton premier tour, tu ne toucheras plus à la porte 1 ? Une fois que tu as fait ton deuxième tour, tu ne toucheras plus à la porte 2 ... etc.
Il faut également admettre que seul le premier tour modifie l'état de toutes les portes car c'est le seul nombre dont tous les autres nombres soient le mutiple. Donc en fait, après le premier tour, toutes les portes sont ouvertes.
Maintenant, prenons des nombres au hasard et cherchons leurs diviseurs (autres que 1) et tentons de trouver ce qu'ils ont en commun :
- 20 ==> 2, 4, 5, 10, 20 (5 diviseurs)
- 37 ==> 37 (1 diviseur)
- 98 ==> 2, 7, 14, 49, 98 (5 diviseurs)
- 14 ==> 2, 7, 14 (3 diviseurs)
- ...
On voit qu'en général, tous les nombres ont un nombre impair de diviseurs (si on ne prend pas 1 en compte et qu'on suppose que l'état de départ des portes est qu'elles sont toutes ouvertes).
Or, lorsque tu as deux état possibles A et B et que tu changes ces états un nombre impair de fois en partant de A par exemple, tu aboutiras forcément à B.
Tu peux essayer avec ta porte si tu veux :zen: .
En clair, tu ouvres toutes les portes (premier tour) et ensuite tu dois toutes les refermer (il y a des exceptions :!: ) vu que tu changes leur état un nombre impair de fois.
Malheureusement, il y a des exceptions, qui, comme rené38 l'a bien dit, sont les nombres qui sont des carrés parfaits : 4, 9, 16, 25 et compagnie.
Dis-moi si ce que j'ai dit ne te convainc pas :mur: :marteau: .