Aide pour Dm 1ere ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lycosa
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Aide pour Dm 1ere ES

par Lycosa » 05 Nov 2008, 10:33

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un Dm à rendre, mais je n'y comprends rien... malheureusement ce DM est noté. Quelqu'un peut-il m'aider? voila le sujet

Exercice 1

Une boulangerie applique un tarif dégressif en fin de journée pour la vente de ses 50 derniers croissants.
Le prix unitaire p d'un croissant est lié au nombre q de croissants achetés par la relation p = aq + b, a et b étant deux nombres réels.
De plus, pour 10 croissants achetés le prix unitaire est de 0.61€ alors que pour 30 croissants achetés le prix d'un croissant tombe à 0.41€

1) Déterminer a et b

2) Représenter dans un repère orthogonal la fonction q [flèche] aq + b; a et b étant les nombres trouvés dans 1)

Merci à vous !



emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 10:39

Tu sais que le prix d'un croissant en fonction du nombre correpond à une fonction affine du type : p=aq+b

On te donne des indications:

Si p= 0,61 alors q=10

Si p = 0,41 alors q = 30

(ou plutôt le raisonnement inverse pour rester logique, mais ca ne change rien)

tu te retrouves donc avec une système d'équation à deux inconnues:

0,61 = 10a + b
0,41 = 30a +b

Il ne te reste plus quà résoudre ce système qui te permettra de trouver a et b et le tour est joué!

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 10:40

Merci beaucoup ! Jvais voir ce que sa donne

Encore merci

emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 10:44

Je ne t'ai pas fais le calcul pour te permettre d'entrainer toi même.

Mais n'hésites pas à poster ta solution si tu as un doute.

Bon courage

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:04

Je vous derange encore une fois désolé

Le Dm que l'on m'a donné comprend 5 éxercices, je n'en comprends pas 2
Le premier est celui auquel vous m'avez aidé précedemment, le 2e est celui ci

ImageImage


L'exercice concerné est le Numéro 30 sur la colonne de droite avec le graphique.

Merci à vous

emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:08

Lycosa,

Il s'agit peut être un soucis sur mon PC mais je n'arrive pas à voir l'exercice 2.

peux-tu le reposter? merci

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:11

Tu ne vois pas le scan?

emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:12

Lycosa a écrit:Tu ne vois pas le scan?


je ne vois rien :hein:

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:13


Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:19

Pour le premier exercices (systemes), j'ai fait :

Méthode par élimination :

10a+b =0.61
30a+b=0.41

-30a-3b=-1.83
30a+b=0.41

-2b = 1.42
b=0.71

30a+0.71 = 0.41
30a=0.3
a=0.01

Vrai?

emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:30

Non,
Il y a des fautes de calculs, tu oublies beaucoup de "-".

par contre, tu te compliques la vie. Pourquoi vouloir éliminer les "a" si les "b" sont déjà tous seuls?

Regarde: on a

10a+b =0.61 (1)
30a+b=0.41 (2)

On fait (1)-(2)

-20a = 0,2
a = - 0,01

Puis on remplace la valeur de a dans l'équation (2)

30a + b = 0,41
30 x -0,01 + b = 0,41
-0,3 + b = 0,41
b = 0,71

OK?

De plus, tu vois que a est négatif! C'est normal le prix du croissant diminue si la quantité augmente.

n'oublie pas, ne te compliques pas la vie inutilement

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:31

Ok merci à toi

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:42

et pour la représentation graphique, je prends quoi comme unité en x et y?

emmanuel 68
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par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:47

Là c'est toi qui décide......

C'est une droite, donc l'unité n'a pas réellement d'incidence.

Mais prendre 1 unité = 1cm et tu auras à coup sur quelque chose de bon :we:

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 11:51

Non, ce que je veux dire c'est que je ne sais pas du tout comment la tracer...
Dsl de te demander tout sa

Lycosa
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par Lycosa » 05 Nov 2008, 12:15

Emmanuel t'es la?

 

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