NicolasLC a écrit:Je pense effectivement que faire la somme d'une infinité de nombre ne sert pas à grand chose pour mon niveau mais on peut toujours chercher à trouver une infinité de nombres... allez dire au scientifique qui cherche toujours la suite du nombre de pi que leur travail ne sert à rien puisqu'on se sert que de 3,14 alors qu'en réalité la suite et infini ...
Tu as lu de travers : le problème n'est pas du tout de savoir si
ça te sert à quelque chose, mais de savoir si
ça a du sens.
Ensuite je ne comprend absolument pas ton analogie : Certes, ça a parfaitement
du sens de mettre une infinité de chiffres après la virgule (dans un nombre comme pi par exemple), mais en quoi cela est-il sensé prouver que
ça a du sens d'ajouter une suite
quelconque de nombres ?
Dans le cas des décimales de pi, cette somme
a du sens car ce qu'on ajoute, c'est

puis

puis

puis

, etc, etc qui sont des nombres qui
diminuent très rapidement.
Alors que toi, au contraire tu ajoute des nombres qui deviennent de plus en plus grand.
Bref, c'est surement pas du fait que,
dans certains cas particuliers ça a du sens d'ajouter une infinité de nombres que ça signifie que ça a du sens dans tout les cas.
C'est
exactement tout à fait pareil que si tu disait que, vu que ça a du sens de prendre la racine carrée de "tas" de nombres (à savoir les positifs), ben ça veut dire que ça a du sens de prendre la racine carrés de n'importe quoi : ça ne constitue clairement pas une preuve du tout...