Utf8 / latin1 latex

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif

utf8 / latin1 latex

par melreg » 04 Déc 2008, 11:10

Bonjour,

Programmant en latex pour la première fois sous Linux (avant j'étais sous Windows), j'ai du mettre quelques "détails" au point... Parmi eux, j'avais l'habitude d'utiliser l'encodage latin-1 via la commande

\usepackage[latin1]{inputenc}

Et là, les accents ne s'affichaient pas (malgré le package francais de babel)... j'ai donc cherché sur le net, et j'ai trouvé l'alternative utf8. Et là, via la commande

\usepackage[utf8]{inputenc}

(toujours avec le package francais de babel), les accents s'affichent!
J'aimerais connaître votre avis sur l'encodage utf8... Est-ce qu'il respecte les mêmes règles de typographie que latin-1 ? ...

Merci d'avance

PS: Pendant mes recherche, je suis passé par la commande
\usepackage[T1]{fontenc}
Qui n'a pas résolu mon problème d'accent... mais à quoi sert cette commande?

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 04 Déc 2008, 18:19

Sous Linux, on utilise l'encodage UTF8 car c'est celui qui est prédéfini par ta distribution mais tu remarqueras que UTF8 ISO (Latin-1)... Les accents ne sont pas définis de la même manière (essaie de taper un document en UTF8 avec un éditeur de texte genre KATE et passe le en ISO, tu verras que les accents se transformeront en symbole bizarre (pareil de ISO à UTF8).

Voilà ce que j'ai pu lire sur ce paquet :
\usepackage[T1]{fontenc}
"permet de spécifier à LaTeX l'utilisation du codage de caractères T1, nouvelle norme LaTeX non utilisée par défaut pour des raisons de compatibilité avec les anciens documents LaTeX."

Mais moi, je ne vois aucune différence quand je l'utilise ou je l'utilise pas !

PS : Si tu es sous Linux, je te conseille d'utiliser l'éditeur LaTeX Kile qui est très très complet et assez agréable à utiliser au quotidien.

melreg
Membre Relatif

par melreg » 04 Déc 2008, 22:17

Merci clembou pour ta réponse (toujours très rapide).

Donc si j'ai bien compris, sous linux, on encode en UTF8?
Sinon, est-ce que si je tape mon texte sous linux (en encodant en UTF8), quelqu'un peu le reprendre sous windows, modifier le code source et retrouver les accents ?

Pour ma part, j'utilise kate pour latex, qui est pas mal... tu trouves que Kile est encore mieux? Il faudra que j'essaie!

Merci encore!

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 05 Déc 2008, 17:10

Ca dépend de l'encodage pris par l'éditeur de texte sous Windows. Depuis peu, je suis retourné sous Windows et j'utilise TeXMaker qui me pemet de récupérer mes documents que j'ai tapé sous Linux avec un encodage UTF8.

Kile est l'éditeur LaTeX par excellent (mieux que TeXMaker je trouve)... Si tu es sous (K)ubuntu, tapes la commande :

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install kile

melreg
Membre Relatif

par melreg » 05 Déc 2008, 23:13

Non sous opensuse... mais j'ai déjà adopté kile! Merci

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 06 Déc 2008, 17:00

Bonjour,

Personnellement je trouve que gedit + le plugin LaTeX est un très bon outil pour faire des documents avec LaTeX. De plus il est polyvalent! Que demander de mieux? :ptdr: Cela dit, Kile est un très bon éditeur LaTeX... Mais autant utiliser TeXMaker: j'ai rencontré moins de bugs avec TexMaker qu'avec Kile. De plus TeXMaker propose un rappel des commande de pstricks, ce qui est très utile...

M'enfin... chacun ses goûts...

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 08 Déc 2008, 17:43

Oui ! Gedit c'est bien mais seulement quand tu es sous GNOME :p Quand tu es sous KDE, tu utilises soit Kate, soit Kwrite (c'est pratiquement le même) ou pour le LaTeX, plus particulièrement, c'est Kile (ou TeXMaker si l'on veut)...

Retourner vers ϟ Informatique