Quelques questions diverses et variées

Discutez d'informatique ici !
Rockleader
Habitué(e)

Quelques questions diverses et variées

par Rockleader » 25 Aoû 2012, 13:59

D'avance, veuille pardonnez mon humble ignorance sur ces sujets.

Plusieurs question me taraudent l'esprit.

Admettons que je crée disons une page HTML.
J'aimerais héberger cette page sur mon propre PC. Faire comme si mon PC était un serveur finalement. Est ce possible ? Et comment connaître l'adresse d'une page HTML hébergé sur son propre PC.

Pour tout document héberger sur son PC comme pour le cas ci-dessus, il me semble que les documents ne seraient accessible sur internet si et seulement si mon propre PC soit allumer, mais qu'en est il s'il est en veille ? Par définition il n'est pas éteint, mais il n’est pas réellement allumer non plus...

AU final héberger une page HTML sur son propre PC permet t'il de choisir soit même l'adresse et de s'épargner ainsi le fait d'acheter un nom de domaine comme le préconise tous les sites de créations du genre e-monsite forumactif et bien d'autre.

Et puis, dernière question, comment héberger une page HTML ou bien toute autre chose sur son propre PC. Si je comprends le principe, j'ai du mal à saisir la manière de procéder pour faire de son PC un serveur.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 25 Aoû 2012, 14:19

l me semble que les documents ne seraient accessible sur internet si et seulement si mon propre PC soit allumer, mais qu'en est il s'il est en veille

donc c'est pas si et seulement si.
Il faut que ton pc soit allumé mais ce n'est pas la seule condition. Il faut que tu aies un serveur (imagine ca comme un logiciel) qui tourne (et que ton parefeu foute pas la merde)
La question de la mise en veille du pc n'est pas la bonne question. La bonne question, c'est est-ce que la mise en veille du pc va arrêter ton serveur ou pas. Normalement non, mais windaube je connais plus trop.

AU final héberger une page HTML sur son propre PC permet t'il de choisir soit même l'adresse et de s'épargner ainsi le fait d'acheter un nom de domaine

non. Ton pc est repéré sur le net via ton adresse IP. Les gens qui veulent accéder à ta page html doivent taper dans leur adresse qqch comme 82.96.127.12/lapage.html si ton IP est 82.96.127.12 et que ton serveur est démarré.

Comme tu le constates 82.96.127.12 c'est pas super, un nom de domaine c'est plus explicite.

Et puis, dernière question, comment héberger une page HTML ou bien toute autre chose sur son propre PC. Si je comprends le principe, j'ai du mal à saisir la manière de procéder pour faire de son PC un serveur.

c'est assez simple.
Par exemple, t'installes wamp, c'est un serveur, puis tu le démarres, et les gens pourront accéder aux pages dont tu auras autorisé l'accès.
la vie est une fête :)

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 25 Aoû 2012, 18:53

Hum d'accord, donc il faut quand même télécharger un serveur sur son PC, je pensais que le PC lui même se transformait en serveur d'une manière quelconque.

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Lorsque tu parles de wamp : c'est "téléchargeable" gratuitement ? Ou bien il est payant ?

Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, en admettant que j'héberge une page HTML sur un serveur installé sur mon PC, comme tu le faire remarquer, une adresse du genre IP.fr c'est pas top --'
Mais sachant que la page est hébergé sur son "propre" serveur, peux t'on lui donner un nom de domaine sans pour autant devoir en acheter un ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 25 Aoû 2012, 19:33

Lorsque tu parles de wamp : c'est "téléchargeable" gratuitement ? Ou bien il est payant ?

Je te donne juste un conseil. Tu as l'air de t'être orienté vers la voie informatique. Il faut que tu fasses l'effort de te documenter par toi même, et te serves des forums qu'en dernier recours.
Poser la question est un bon début, chercher à y répondre par toi même est l'étape suivante.
Chercher sur google si wamp est gratuit ou pas, n'est pas très compliqué!

Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, en admettant que j'héberge une page HTML sur un serveur installé sur mon PC, comme tu le faire remarquer, une adresse du genre IP.fr c'est pas top --'

c'est pas IP.fr, c'est IP tout court. Relis mon précédent poste

Mais sachant que la page est hébergé sur son "propre" serveur, peux t'on lui donner un nom de domaine sans pour autant devoir en acheter un ?

Donner un nom de domaine à qui?
la vie est une fête :)

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 26 Aoû 2012, 01:45

fatal_error a écrit:Il faut que tu fasses l'effort de te documenter par toi même, et te serves des forums qu'en dernier recours.

On peut lui conseiller de lire le célèbre How to ask a question d'Éric Raymond.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Aoû 2012, 07:14

fatal_error a écrit:Je te donne juste un conseil. Tu as l'air de t'être orienté vers la voie informatique. Il faut que tu fasses l'effort de te documenter par toi même, et te serves des forums qu'en dernier recours.

C'est vrai, mauvaise habitude que j'ai prise, il est clair que je peux trouver ce genre d'info facilement en trente seconde sur internet...pardon :cry:

Donner un nom de domaine à qui?

Et bien, à la (ou les dans le cas où il s'agirait d'un site en entier) page HTML au lieu de devoir y accéder avec l'IP.

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 26 Aoû 2012, 08:18

Rockleader a écrit:Et bien, à la (ou les dans le cas où il s'agirait d'un site en entier) page HTML au lieu de devoir y accéder avec l'IP.

Utilise un fournisseur de DNS dynamique comme http://www.no-ip.com. Ton site sera accessible avec une adresse du genre http://rockleader.no-ip.org

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Aoû 2012, 08:52

SaintAmand a écrit:Utilise un fournisseur de DNS dynamique comme http://www.no-ip.com. Ton site sera accessible avec une adresse du genre http://rockleader.no-ip.org

à avoir une adresse de la forme no-ip.com ; autant passer directement par des créateurs de site comme e-monsite, ça va plus vite...

Retourner vers ϟ Informatique