Latex + Lyx = encore quelques soucis ..

Discutez d'informatique ici !
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

Latex + Lyx = encore quelques soucis ..

par benekire2 » 15 Jan 2010, 17:58

Bonsoir, j'utilise latex depuis une semaine maintenant avec Lyx, je ne sais pas si quelqu'un l'utilise ...

C'est plutôt pas, mal , ça compile en latex mais avec l'avantage du visuel, cependant j'aurais besoin de votre aide pour résoudre quelques problèmes :

- Comment puis-je modifier la taille de ma fonte ( dans le texte en général) ?
- Comment créer un décompte des pages du style i ii iii iv avant le premier chapitre et de compter "normalement" après ?
- Comment faire pour supprimer certains alinéas automatiques ??
- Comment puis-je numéroté mes vers dans un poème ?

Voilà je vous remercie pour votre aide .

PS: C'est quand même chaud de faire des présentations et des mises en pages avec latex ... mais ça a le mérite d'être puissant ..



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 17 Jan 2010, 10:21

personne ? Vraiment ...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 17 Jan 2010, 13:52

Bonjour,
benekire2 a écrit:- Comment puis-je modifier la taille de ma fonte ( dans le texte en général) ?

Document -> Settings (ça doit s'appeler Options en français).

Ensuite je sais faire en LaTeX mais pas avec LyX, il me semble qu'on peut mettre des commandes LaTeX dans les fichiers LyX, donc on doit pouvoir faire tout ça dans LyX, mais je ne sais pas comment ça marche.
- Comment créer un décompte des pages du style i ii iii iv avant le premier chapitre et de compter "normalement" après ?

Utiliser la classe book, puis \frontmatter pour ce qui est avant le premier chapitre et \mainmatter juste avant le début du premier chapitre (et il y a aussi \backmatter). J'ai trouvé comment utiliser la classe book avec LyX mais pas comment indiquer ce qui est dans \frontmatter et dans \mainmatter.
- Comment faire pour supprimer certains alinéas automatiques ??

Pour supprimer un alinéa au début d'un paragraphe, mettre \noindent avant le début du paragraphe.
- Comment puis-je numéroter mes vers dans un poème ?

L'extension verse a l'air de permettre de faire ça.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 17 Jan 2010, 14:05

Salut,

Si tu comptes continuer le latex dans l'avenir, j'te conseille de prendre un éditeur qui ne soit pas wysiwyg (enfin un truc où les commandes sont déjà faites), parce que ça te donne plus d'élasticité.


M.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Jan 2010, 10:23

bonjour,

merci a vous deux, c'est très sympa de m'aider :id:

Je vais voir ce soir pour voir si j'arrive a corriger mes problèmes.
Sinon je continuerais surement le LaTex mais pour l'instant je compte m'y habituer progressivement avec lyx, qui me permet d'écrire facilement des documents avec un rendu très bon je trouve.

Après je passerais sous texniccenter, mais bon ... ça va être long avant de manier le LaTex comme le Word ... mais il faut savoir ce que l'on veut.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 18 Jan 2010, 19:06

Pas besoin de LyX pour apprendre le LaTeX, tu fais comme pour le HTML, bloc-notes ( ou alors un éditeur avec coloration syntaxique ) + LaTeX .

Pour ce qui est de changer la taille des polices, tu ne peux spécifier que des tailles précises ( pas plus de 13 ou 12 pt si je me souviens bien ), car l'auteur de LaTeX avait bien précisé qu'il était inutile d'écrire plus grand .

Pour changer de taille, voilà comment faire :

Code: Tout sélectionner
\documentclass[10pt,a4paper]{book} %% remplace le 10pt par ce que tu veux .

%% ...

\begin{document}

%% ...

\end{document}


Ou alors, tu encadres tout ton document avec \begin{large} et \end{large} ( remplacer "large" par small, huge, Huge etc... ) .

Bref, c'est une perte de temps de passer par LyX, je te conseille d'attaquer directement le LaTeX sans Wysiwig, et les cours en ligne ne manquent pas ;-) !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 20 Jan 2010, 14:03

ouais, mais c'est vraiment pratique , je peut avoir des documents faits très rapidement ... mais c'est sûr qu'un jour je migrerais vers texniccenter . . .

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 20 Jan 2010, 22:55

benekire2 a écrit:ouais, mais c'est vraiment pratique , je peut avoir des documents faits très rapidement ... mais c'est sûr qu'un jour je migrerais vers texniccenter . . .

C'est pas très intéressant de faire un truc rapidement, mais comment c'est fait en amont ^^
Et puis à ton niveau, tu as vraiment besoin de faire des pdf urgents ? :D


M.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite