Programmation Pascal
Discutez d'informatique ici !
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 02 Nov 2009, 18:04
Bonjour, je viens de débuter en programmation Pascal, et j'ai un petit soucis.
J'ai écris le programme suivant :
program monpremier
begin
writeln('Bonjour')
end.
Mais j'aimerais que pascal crée un fichier exécutable (exe) et que sur l'écran il s'affiche : Bonjour
_
Mais je n'y arrive, pouvez-vous m'aider?
Cordialement
Science
Ps :j'ai free pascal
-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 02 Nov 2009, 19:45
salut,
Je ne suis pas un expert en Pascal (ça fait longtemps que je n'y ai pas touché) mais maintenant il te suffit de le compiler et ça tombe bien puisque tu as déjà free pascal qui est un compilateur.
Par contre, je crois me rappeler qu'il est nécessaire s'utiliser un ";" pour séparer les commandes, donc tu dois les rajouter en fin de ligne :
- Code: Tout sélectionner
program monpremier;
begin
writeln('Bonjour');
end.
D'après la
doc , il suffit de taper :
fpc [options] prog.pp
si tu n'as pas encore regardé quelles options t'interresse, tu peux taper directement :
fpc prog.pp
si il n'a pas d'erreur à la compilation, tu auras alors un exécutable (dans cet exemple l'executable s'appellera prog).
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 02 Nov 2009, 20:12
Merci de ta réponse, mais y'a quelque chose que j'ai pas compris : je l'écris où prog.pp?
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 02 Nov 2009, 20:30
ça n'a pas grand chose à voir, mais avec les conseils de bombastus ca devrait aller, donc jme permets de venir pourrir un peu.
J'ai toujours pas compris POURQUOI on fait toujours débuter la prog par du pascal. C'est verbeux, vieux, et surtout la doc est extrêmement PAS abondante.
Jme demande encore pourquoi pas C++ directement. Toutes les notions concordent, à la différence que les tutos existent.
Et qu'on me dise pas que la syntaxe du C++ est plus dure!
Pas pour faire 4 if deux trois tableaux des fonctions des classes et de l'héritage.