Programmation Pascal
Discutez d'informatique ici !
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 02 Nov 2009, 18:04
Bonjour, je viens de débuter en programmation Pascal, et j'ai un petit soucis.
J'ai écris le programme suivant :
program monpremier
begin
writeln('Bonjour')
end.
Mais j'aimerais que pascal crée un fichier exécutable (exe) et que sur l'écran il s'affiche : Bonjour
_
Mais je n'y arrive, pouvez-vous m'aider?
Cordialement
Science
Ps :j'ai free pascal
-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 02 Nov 2009, 19:45
salut,
Je ne suis pas un expert en Pascal (ça fait longtemps que je n'y ai pas touché) mais maintenant il te suffit de le compiler et ça tombe bien puisque tu as déjà free pascal qui est un compilateur.
Par contre, je crois me rappeler qu'il est nécessaire s'utiliser un ";" pour séparer les commandes, donc tu dois les rajouter en fin de ligne :
- Code: Tout sélectionner
program monpremier;
begin
writeln('Bonjour');
end.
D'après la
doc , il suffit de taper :
fpc [options] prog.pp
si tu n'as pas encore regardé quelles options t'interresse, tu peux taper directement :
fpc prog.pp
si il n'a pas d'erreur à la compilation, tu auras alors un exécutable (dans cet exemple l'executable s'appellera prog).
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 02 Nov 2009, 20:12
Merci de ta réponse, mais y'a quelque chose que j'ai pas compris : je l'écris où prog.pp?
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 02 Nov 2009, 20:30
ça n'a pas grand chose à voir, mais avec les conseils de bombastus ca devrait aller, donc jme permets de venir pourrir un peu.
J'ai toujours pas compris POURQUOI on fait toujours débuter la prog par du pascal. C'est verbeux, vieux, et surtout la doc est extrêmement PAS abondante.
Jme demande encore pourquoi pas C++ directement. Toutes les notions concordent, à la différence que les tutos existent.
Et qu'on me dise pas que la syntaxe du C++ est plus dure!
Pas pour faire 4 if deux trois tableaux des fonctions des classes et de l'héritage.
Les IDE sont mieux, les IDE sont mieux (si, si), et le net regorge de doc.
Ben non, à l'enseignement c'est toujours Pascal. De quoi dégouter de la prog!(ce qui fut mon cas)
Bref.
Edit : jviens de voir le message de Science. Ben forcément avec un IDE on aurait pas ce genre de problème : on a le bouton PLAY.
(sinon je ne sais pas pour ta question science)
la vie est une fête

-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 02 Nov 2009, 20:41
Justement, je viens de tester l'IDE sous windows : il est horrible!!
@ fatal_error : je suis bien d'accord : je n'ai jamais compris cet attachement pour le pascal alors qu'il n'est utilisé ... que pour les premier cours de programmation... Mais après c'est vrai que c'est un langage plus simpliste que le C++, il n'y a pas toute la couche orienté objet, (et je ne pense pas que l'on doive commencer à parler de classe et d'héritage à un débutant) mais bon dans ce cas il y a le C, mais je crois qu'au niveau de la syntaxe, le pascal se rapproche plus de de l'écriture algorithmique.
Bon alors pour science :
tu voudrais pas passer sous linux??
si non, tu ouvre ton joli freepascal, tu crée un nouveau fichier (file->new) que tu enregistre ou tu veux, puis tu compile (compile->compile) et tu executes, par contre il faudrait pouvoir faire une pause dans le programme on a pas le temps de voir Bonjour s'afficher dans le terminal...
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 02 Nov 2009, 20:42
*nous on fait du C sous linux zzz*
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 03 Nov 2009, 07:17
Bombastus : mon problème c'est que justement je n'ai pas de bouton EXECUTER et c'est ça que je cherche.
Tu dis qu'il faut faire une pause, ca veut dire que je dois fermer puis réouvrir le fichier?
Désolé mais je suis une brelle en programmation
-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 03 Nov 2009, 11:26
Science a écrit:Bombastus : mon problème c'est que justement je n'ai pas de bouton EXECUTER et c'est ça que je cherche.
Tu vas dans Run->Run
Science a écrit:Tu dis qu'il faut faire une pause, ca veut dire que je dois fermer puis réouvrir le fichier?
Tu vas te rendre compte que lors de l'éxécution une fenêtre s'ouvre et se ferme tout de suite, c'est l'affichage du mot bonjour.
Sauf si tu as une vue perçante, tu voudras sûrement revenir à cette fenêtre pour voir ce qui s'est affiché. Pour cela, tu peux faire Debug->User Screen.
Il doit y avoir une méthode pour travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, mais je n'ai pas trop le temps de regarder l'iterface de freepascal en détail, donc je te conseille de regarder la doc ou sur le net si il n'y a as des tutoriaux...
Science a écrit:Désolé mais je suis une brelle en programmation
On passe tous par là au début!
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 03 Nov 2009, 12:00
salut,
un truc classique qu'on fait sinon, c'est de placer un readln a la fin du programme.
Du coup, la fenetre se ferme pas tant qu'on a pas tapé un caractere.
la vie est une fête

-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 03 Nov 2009, 17:23
Youpi Merci ca marche enfin !Merci à tous
Je crois que je vais encore avoir des problèmes donc attendez vous à d'autres questions :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités