Problème de parabole
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Cryptadone
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par Cryptadone » 23 Nov 2021, 18:31
Bonjour. Je crée un jeu vidéo. Et j'ai besoin d'une equation de parabole pour faire bouger un sprite-objet. J'ai le point de départ et le point d'arivée. La parabole peut être toujours de même A. Je pete les plombs. Pouvez-vous m'aider ?
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Cryptadone
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par Cryptadone » 23 Nov 2021, 18:40
Où alors par 3 points... Le sommet...
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mathelot
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par mathelot » 23 Nov 2021, 19:39
bonjour,
soient trois points
,B(x_2;y_2);C(x_3;y_3))
dans le plan rapporté à un repère affine.
Le quotient
(x-x_3)}{(x_1-x_2)(x_1-x_3)})
s'annule pour

et

et vaut

en

Le quotient
(x-x_3)}{(x_1-x_2)(x_1-x_3)}y_1)
s'annule pour

et

et vaut

en

on en déduit que l'expression (polynôme de la variable x):
(x-x_3)}{(x_1-x_2)(x_1-x_3)}y_1+\dfrac{(x-x_1)(x-x_3)}{(x_2-x_1)(x_2-x_3)}y_2+\dfrac{(x-x_1)(x-x_2)}{(x_3-x_1)(x_3-x_2)}y_3)
est un trinôme du second degré (polynôme de degré 2) dont la courbe représentative contient les points A,B et C
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Cryptadone
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par Cryptadone » 24 Nov 2021, 12:32
Merci... Je comprend un peu... Mais si je cherche une formule y=ax2 +bx +c quel rapport avec votre plynome ? Help.
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Pisigma
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par Pisigma » 24 Nov 2021, 12:40
Bonjour,
personnellement,
je résoudrais le système

où les inconnues sont

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Cryptadone
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par Cryptadone » 24 Nov 2021, 19:17
Merci. Je l'ai fait ça donne une formule longue et com0liquée mais ça devrait marcher...
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mathelot
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par mathelot » 24 Nov 2021, 19:40
Cryptadone a écrit:Merci... Je comprend un peu... Mais si je cherche une formule y=ax2 +bx +c quel rapport avec votre polynome ? Help.
Les deux méthodes devraient donner le même polynôme. je me lance dans les calculs de vérification
de l'égalité des deux polynômes.
Après calculs, les deux polynômes sont les mêmes.
Pour a, je trouve
(x_1-x_3)}+\dfrac{y_2}{(x_2-x_1)(x_2-x_3)}+\dfrac{y_3}{(x_3-x_1)(x_3-x_2)})
Pour c, je trouve
(x_1-x_3)}+\dfrac{x_1y_2x_3}{(x_2-x_1)(x_2-x_3)}+\dfrac{x_1x_2y_3}{(x_3-x_1)(x_3-x_2)})
Pour b, je trouve
y_1}{(x_1-x_2)(x_1-x_3)}+\dfrac{(x_1+x_3)y_2}{(x_2-x_1)(x_2-x_3)}+\dfrac{(x_1+x_2)y_3}{(x_3-x_1)(x_3-x_2)}\right))
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Pisigma
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par Pisigma » 25 Nov 2021, 11:27
en utilisant les déterminants et en réarrangeant, je trouve la même chose que mathelot
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Cryptadone
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par Cryptadone » 25 Nov 2021, 16:53
Merci beaucoup. Ça marche ( je crée un jeu de basket- tout simple) la parabole c'est pour le shoot du joueur et le rebond sur le panier si le tir est raté.. En python. Language génial...
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