Si je comprends cette exo , ce serait magnifique :we: , je dois utiliser le langage python.
Soit Z = [] ; coder , à partir de Z , la construction de M , la matrice [[1,2,3],[4,5,6]];généralisez pour n'importe quelle matrice de n lignes par m colonnes .
L'indice est de coder une fonction matrice binaire avec n et m comme paramètres ou variables locales .Pour généraliser, donnez vous deux variables m et n, et arrangez vous pour que votre code tourne pour toute valeur raisonnable de ces variables
J'ai tout essayé depuis 1 semaine mais je n'ai pas trouvé la solution :cette matrice a une liste de profondeur 2 et ses dimensions sont respectivement len(M) et len(M[0]).J'ai méme cherché sur wiképedia la définition d'une matrice , mais le cours veut que l'on fasse une matrice basique avec python et non un cas particulier .
Il faut utiliser range et for , genre ex: for n in range(1,7) : mais là suite ,j'en ai aucune idée .
Mon code obtenu est faux , mais je vous le montre :
- Code: Tout sélectionner
>>> def matrice(x,y) :
Z = []
M = [1,2,3],[4,5,6]
for x in range(2) : Z += [M]
for y in range(3) : Z += [M]
return 3*x + y + 1 # mais le prof a dit de ne pas utiliser cette expression , ni la méthode tuple ,comment faire ?
>>> matrice(1, 3) # c'est complétement faux , la matrice a comme une sous-liste .
6
>>> matrice(2, 5)
6
>>> matrice(1, 0)
>>> M[0]
[1, 2, 3] # le seul truc qui est juste
Bonne année 2014 !