Matrice LateX

Discutez d'informatique ici !
stitch
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:43

Matrice LateX

par stitch » 13 Avr 2008, 20:33

salut tout le monde, :we:
j'espere que vous passez une très bonne fin de week-end :++:
voila, j'ai une petite question (de forme) sur laTex:
j'ai écrit une matrice qui est Trop large et du coup comme le logiciel laisse une certaine marge à gauche, j'ai une partie de la matrice qui dépasse de la page à doite (vous imaginez que ce n'est pas terrible esthétiquement parlé et puis on ne peut même pas lire toute la matrice :hum: )
j'aimerais bien décaler la matrice un peu à gauche, ou bien la rendre un peu plus petite(sans enlever ses composantes), mais je ne connais pas la commande pour ça ! :hein:
quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
bonne soirée.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 13 Avr 2008, 21:38

stitch a écrit:salut tout le monde, :we:
j'espere que vous passez une très bonne fin de week-end :++:
voila, j'ai une petite question (de forme) sur laTex:
j'ai écrit une matrice qui est Trop large et du coup comme le logiciel laisse une certaine marge à gauche, j'ai une partie de la matrice qui dépasse de la page à doite (vous imaginez que ce n'est pas terrible esthétiquement parlé et puis on ne peut même pas lire toute la matrice :hum: )
j'aimerais bien décaler la matrice un peu à gauche, ou bien la rendre un peu plus petite(sans enlever ses composantes), mais je ne connais pas la commande pour ça ! :hein:
quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
bonne soirée.


Si tu pouvais mettre le code source, ça pourrait mieux nous aider. :id:
Je ne vois que trois solutions :
  1. Si la matrice est au centre (avec $$ $$), tu peux esasyer de la mettre à gauche en séparant la partie texte avec \newline par exemple.
    Code: Tout sélectionner
    Ton texte \newline
    $Ta matrice$
  2. Changer les tailles de marges (à mettre avant un [FONT=System]\begin{document}[/FONT])
    Code: Tout sélectionner
    \setlength{\paperwidth}{21cm}
    \setlength{\paperheight}{29.7cm}
    \setlength{\evensidemargin}{0cm}
    \setlength{\oddsidemargin}{0cm}
    \setlength{\topmargin}{-2.5cm}
    \setlength{\headsep}{0.7cm}
    \setlength{\headheight}{1cm}
    \setlength{\textheight}{25cm}
    \setlength{\textwidth}{17cm}
  3. Passer en mode tableau et mettre à chaque cellule du tableau \scriptstyle ou encore plus petit \scriptscriptstyle
    Code: Tout sélectionner
    $$\left(\begin{array}{cc} \scriptstyle a & \scriptstyle b \\
             \scriptstyle c & \scriptstyle d
            \end{array}\right)$$

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 13 Avr 2008, 21:50

Met un espace horizontale negatif.
Exemple pour un espace de 3 mm negatif : \hspace -3mm

stitch
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:43

Merci

par stitch » 13 Avr 2008, 23:07

Salut,
Merci bcp :++: , à vous deux.
j'ai résolu le problème simplement en utilisant un espacement négatif (je ne sais pas pk j y ai pas pensé!) merci Patastronch :zen: !
j'ai fais un espacement de 2.8 cm ! vous imaginez qu'il ne reste plus rien de la marge, mais bon j'arrive a lire toute la matrice, donc c'est cool!
je pense quant même que diminuer la taille de matrice comme le suggere clembou serait le mieux, mais ça dépane déja, j'essayerai de faire ça et je vous tiens au courant!
En tout cas, merci les gars, je commence a peine à utiliser ce logiciel, je le trouve sympa, mais quand on ne connait pas tel ou tel commande, ce n'est pas terrible terrible ...
bonne soirée et à bientôt :popcorn:

stitch
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:43

pour clembou

par stitch » 13 Avr 2008, 23:13

salut clembou, merci pour ta réponse :
alors la une, ce n'est pas possible ce n'est des $$ que j'ai mais bien une begin pmatrix etc ... et ya pas de texte a gauche !
la deux: ça ne marche pas, ça a modifié des truc mais ma matrice est toujours enorme.
la trois : j'ai pas encore compris(j'ai pas encore bien regerdé, en fait!)
bonne soirée.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Avr 2008, 00:50

stitch a écrit:je pense quant même que diminuer la taille de matrice comme le suggere clembou serait le mieux

Change la taille du texte des nombres de ta matrice.
SI t as une matrice carré avec 4 nombres A,B,C et D. Dans ce cas au lieu d'écrire A tu écris \tiny{A}, idem pour les B,C et D. Ca devrait marcher.

Si tiny c'est trop petit essai une autre taille. Dans l'ordre de taille croissant :

\tiny, \scriptsize, \footnotesize, \small, \normalsize, \large, \Large, \LARGE, \huge, \Huge.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Avr 2008, 14:53

stitch a écrit:salut clembou, merci pour ta réponse :
alors la une, ce n'est pas possible ce n'est des $$ que j'ai mais bien une begin pmatrix etc ... et ya pas de texte a gauche !
la deux: ça ne marche pas, ça a modifié des truc mais ma matrice est toujours enorme.
la trois : j'ai pas encore compris(j'ai pas encore bien regerdé, en fait!)
bonne soirée.


Ah ! Une matrice sans le mode math, c'est original (moi qui ait l'habitude de passer en mode math $$ pour faire toutes les matrices :lol:). Donc si tu veux réduire la taille d'écriture de chaque cellule utilise les commandes de taille pour un texte normal comme Patastronch l'a indiqué :++:

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Avr 2008, 15:01

Clembou a écrit:Ah ! Une matrice sans le mode math, c'est original (moi qui ait l'habitude de passer en mode math $$ pour faire toutes les matrices :lol:). Donc si tu veux réduire la taille d'écriture de chaque cellule utilise les commandes de taille pour un texte normal comme Patastronch l'a indiqué :++:

AU passage, $$ est déconseillé, on lui préferera \[ et \] qui font la meme chose modulo les bugs.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Avr 2008, 15:13

Patastronch a écrit:AU passage, $$ est déconseillé, on lui préferera \[ et \] qui font la meme chose modulo les bugs.


Moi, j'utilise toujours les $$ $$ qui est, pour moi, la comamnde standard pour centrer une formule mathématiques... :mur:

(PS : Je ne vois pas en quoi $$ $$ donne des bugs :hein: Tu dois être sous Windows, je suppose ?)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Avr 2008, 15:41

Clembou a écrit:Moi, j'utilise toujours les $$ $$ qui est, pour moi, la comamnde standard pour centrer une formule mathématiques... :mur:

(PS : Je ne vois pas en quoi $$ $$ donne des bugs :hein: Tu dois être sous Windows, je suppose ?)


Rien a voir avec Windows ou ton compilateur, qu'est ce qu'il faut pas entendre parfois :) . $$ ne prends pas en compte tous les parametres de tailles qui ont pu etre fixé. Notamment les paramètres d'espacement verticale au dessus et en dessous des délimiter $$ sont tout simplement ignoré par $$. Et c'est pas ses seuls problèmes. $$ est donc généralement déconseillé pour des raisons de mise en forme. \[ et \] est équivalent à $$ mais respecte les paramètres de mise en forme choisis par l'utilisateur.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 14 Avr 2008, 15:47

Puisqu’on est dans le sujet, est-ce qu’il vaut mieux utiliser aussi \( et \) au lieu de $ … $ ou ça n’a pas d'importance ?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Avr 2008, 15:48

abcd22 a écrit:Puisqu'on est dans le sujet, est-ce qu'il vaut mieux utiliser aussi \( et \) au lieu de $ ... $ ou ça n'a pas d'importance ?


La pour le coup c'est exactement pareil, aucune importance :)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 14 Avr 2008, 15:51

Ah ça m’arrange, c’est plus facile de taper $ que \( ou \) :-).

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 18 Avr 2008, 12:02

(PS : Je ne vois pas en quoi $$ $$ donne des bugs :hein: Tu dois être sous Windows, je suppose ?)


Pourquoi le latex est parait-il moins bien sous windows ? :hein:
Moi j'ai essayé sous linux et c'est un gros bordel avec les accents. Tandis que sous windows (xp puis vista) je n'ai jamais de problème et tout va très bien (miktex+texmaker). :happy:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Avr 2008, 16:15

gol_di_grosso a écrit:Pourquoi le latex est parait-il moins bien sous windows ? :hein:
Moi j'ai essayé sous linux et c'est un gros bordel avec les accents. Tandis que sous windows (xp puis vista) je n'ai jamais de problème et tout va très bien (miktex+texmaker). :happy:


Après oui, ça dépend de quel distribution Linux tu utilses. Moi sur Kubuntu, je me mets en mode UTF8 et les accents sont très bien pris en compte. Non, j'ai déjà utilisé LaTeX sous Windows et moi, quand je devais compiler mon fichier .tex je devais fermer obligatoirement le fichier .pdf alors que sur Kubuntu, tu compiles et ton PDF se met à jour devant toi sans être obligé de le fermer. :zen:

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 27 Avr 2008, 16:39

Clembou a écrit:Après oui, ça dépend de quel distribution Linux tu utilses. Moi sur Kubuntu, je me mets en mode UTF8 et les accents sont très bien pris en compte. Non, j'ai déjà utilisé LaTeX sous Windows et moi, quand je devais compiler mon fichier .tex je devais fermer obligatoirement le fichier .pdf alors que sur Kubuntu, tu compiles et ton PDF se met à jour devant toi sans être obligé de le fermer. :zen:

oui il vaut mieux utiliser le dvi pour l'édition ça évite ce problème et compiler le pdf à la fin.
J'essairais en UTF8 pour voir :happy3: mais je reste quand même sous windows

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Avr 2008, 11:00

gol_di_grosso a écrit:Moi j'ai essayé sous linux et c'est un gros bordel avec les accents.

Problème de locales comme l'a presque dit Clembou : ouvre un terminal et tape la commande locale pour voir en quoi ton système est (c'est l'encodage qui sera utilisé par défaut pour les nouveaux fichiers, et ce sera sûrement de l'UTF-8), et vérifie que tes fichiers tex sont enregistrés dans l'encodage qui est déclaré dans la ligne d'en-tête d'inputenc, si tu as des problèmes d'accents ce n'est probablement pas le cas.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 03 Mai 2008, 14:03

abcd22 a écrit:Problème de locales comme l'a presque dit Clembou : ouvre un terminal et tape la commande locale pour voir en quoi ton système est (c'est l'encodage qui sera utilisé par défaut pour les nouveaux fichiers, et ce sera sûrement de l'UTF-8), et vérifie que tes fichiers tex sont enregistrés dans l'encodage qui est déclaré dans la ligne d'en-tête d'inputenc, si tu as des problèmes d'accents ce n'est probablement pas le cas.

merci
alors locale charmap donne bien UTF-8.
Dans texmaker j'ai tout mis en UTF-8 mais rien à faire. J'ai regardé sur internet, j'ai lu qu'il fallait ajouté "latex-ucs" mais je n'y arrive pas :briques:
Mais c'est pasgrave de toute façon j'aime mieux windows pour le moment.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 03 Mai 2008, 16:26

gol_di_grosso a écrit:merci
alors locale charmap donne bien UTF-8.
Dans texmaker j'ai tout mis en UTF-8 mais rien à faire. J'ai regardé sur internet, j'ai lu qu'il fallait ajouté "latex-ucs" mais je n'y arrive pas :briques:
Mais c'est pasgrave de toute façon j'aime mieux windows pour le moment.


:ptdr: On ne t'a pas dit de changer de système d'exploitation :ptdr: Mais ça m'étonne que ça ne marche pas. Tu utilises quel distribution LaTeX pour Linux ? C'est quoi le message d'erreur à la compilation ?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 03 Mai 2008, 21:17

Clembou a écrit::ptdr: On ne t'a pas dit de changer de système d'exploitation :ptdr:

windows reste largement devant pour moi (et pour le moment) bon après ça depend pour quoi faire mais dans plus de 95% des cas je suis sous windows :happy:

Mais ça m'étonne que ça ne marche pas. Tu utilises quel distribution LaTeX pour Linux ? C'est quoi le message d'erreur à la compilation ?

mandriva+tetex
erreur de complilation -> ya pas d'erreur c'est après quand je regarde mon pdf, il y a les accents qui ne marche pas par exemple un "à" fait un truc du genre ~£ pareil pour "é", "ç", "è"...
pour écrire différent je dois écrire diff\'erent :mur:
je pense que le packet latex-ucs corrige ça (enfin c'est écrit) faudra que je réessaie de l'installer

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite