BD en ligne

Discutez d'informatique ici !
Rockleader
Habitué(e)

BD en ligne

par Rockleader » 30 Aoû 2015, 18:08

Bonsoir à tous

je me suis enfin décidé à essayer de faire un semblant de forum codé de A à Z.

Mais avant ça, je voulais arriver à utiliser une BD; le tout en ligne.

Je n'ai qu'un seul PC à disposition pour le moment, du coup, je ne suis pas sûr que j'ai bien calibré mon FTP; pourriez vous me dire si la page suivante vous est bien accessible ?

http://siteamnael.olympe.in/accueil.php

Si ce n'est pas le cas faudra que je cherche ce qui a merdé dans le ftp^^

Ensuite, j'ai fais deux pages assez basiques; la premières donnant les identifiants de ma base et l'autre faisant une requête dessus

connect.php
Code: Tout sélectionner

Site Test Amnael

accueil.php
 ";

}       

if(!mysql_select_db(BASE,$connexion))   //si erreur connexion à la base      
          {
               echo "desolé, accès à la base ".BASE."impossible";
               exit;

}
          echo "Connexion OK";
        //construction de la requete
        $requete="select pseudo from Utilisateur ";
        $resultat=mysql_query($requete,$connexion);
        echo $resultat;
     ?>

Si le site est bien en ligne vous pourrez bien voir le résultat; si ce n'est pas le cas voici ce que cela m'affiche

Connexion OK
Resource id #5

J'ai pas vraiment compris pourquoi j'obtiens l'affichage de Ressource id #5

La requête ne devrait renvoyer qu'une seule ligne donc il n'y a pas besoin de boucler pour avoir chaque valeur indépendamment non ?

M'enfin ça c'est secondaire, je voulais surtout savoir si la connexion et l'hébergement du site marchait correctement et que ce n'était pas juste en local.

Merci à vous =)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 30 Aoû 2015, 18:11

salut

oui ta page s'affiche bien.
la vie est une fête :)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 30 Aoû 2015, 18:18

Bonjour,

Ta page fonctionne bien :
http://siteamnael.olympe.in/accueil.php a écrit:Connexion OK
Resource id #5

Alors il y a 3 choses :

1) Dans ton connect.php, tu pourrais te passer de la partie en HTML puisque ce ne sont que des déclarations php.

2) Concernant ton Resource id #5, il provient de la ligne
echo $resultat;
après avoir effectuée la requete.

3) Les fonctions de type mysql_.... sont devenues obsoletes (voir les fonctions de la doc : http://php.net/manual/fr/ref.mysql.php, tu devrais plutôt t'orienter vers les fonctions de type mysqli_... :
http://php.net/manual/fr/book.mysqli.php

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Aoû 2015, 19:23

Ok super, merci à vous deux, je pense qu'à partir de ce moment ça devrait aller.

Ok aussi pour la migration des fonctions mysql, je vais essayer de m'y intéresser étant donné que dans tous mes tp jusqu'à présent on nous a fais utiliser celles là^^
Par contre il y a une raison précise pour qu'elles soient obsolètes ? (Ton premier lien n'existe plus).
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 30 Aoû 2015, 19:26

Rockleader a écrit:Ok super, merci à vous deux, je pense qu'à partir de ce moment ça devrait aller.

Ok aussi pour la migration des fonctions mysql, je vais essayer de m'y intéresser étant donné que dans tous mes tp jusqu'à présent on nous a fais utiliser celles là^^
Par contre il y a une raison précise pour qu'elles soient obsolètes ? (Ton premier lien n'existe plus).

Tout simplement car elle va être supprimer dans les futurs versions de php :

http://php.net/manual/fr/mysqlinfo.api.choosing.php a écrit:Il est recommandé d'utiliser soit l'extension mysqli, soit l'extension PDO_MySQL. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'ancienne extension mysql pour de nouveaux développements sachant qu'elle est obsolète depuis PHP 5.5.0, et sera supprimée dans un futur proche. Une matrice de comparaison détaillant les fonctionnalités est fournie ci-dessous. La performance globale des 3 extensions peut être considérée comme identique. Malgré tout, la performance de l'extension constitue seulement une fraction du temps total d'exécution d'une requête web PHP. Aussi, l'impact est inférieur à 0.1%.

C'est souvent le problème des cours, les professeurs ne font plus de veilles technologiques et nous apprennent souvent des choses qui ne sont plus à jour / plus utilisés.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Aoû 2015, 20:30

Ouai mais d'un autre coté même si ça ne s'utilise plus, je pense que l'essentiel est de voir une méthode, s'il s'agit par la suite d'adapter du code on est censé s'en sortir par nous même je pense.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 30 Aoû 2015, 21:01

Rockleader a écrit:Ouai mais d'un autre coté même si ça ne s'utilise plus, je pense que l'essentiel est de voir une méthode, s'il s'agit par la suite d'adapter du code on est censé s'en sortir par nous même je pense.

Oui tout à fait, mais rien n’empêche au professeur d'indiquer oralement que les fonctions vont bientôt ne plus être utilisées et qu'il serait intéressant de faire un tour sur le site officiel afin de voir les différentes évolutions.

Je pars du principe que tout le monde ne fait pas forcément l'effort d'aller vérifier par soi-même ou d'aller se renseigner sur la techno en cours d'apprentissage.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Aoû 2015, 21:16

Le prof lui même ne se tient peut être pas au courant non plus^^

Il y a deux ans en cours d'algo j'avais un type qui j'aurais juré avait l'âge de la retraite...ça ne veut rien dire en soit mais bon...

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 30 Aoû 2015, 21:25

Rockleader a écrit:Le prof lui même ne se tient peut être pas au courant non plus^^

Et c'est bien dommage. Je pense que cela fait aussi parti du rôle du professeur (on parle au moins en informatique) de se tenir un minimum informé de ce qui évolue, surtout au niveau du web.

Il y a deux ans en cours d'algo j'avais un type qui j'aurais juré avait l'âge de la retraite...ça ne veut rien dire en soit mais bon...

Les cours d'algos sont un peu différents car ce sont des cours théoriques et ces algos sont fixés, il n'y aura pas de changement dans le calcul d'une complexité algorithmique ou dans l'algorithme d'un tri à bulles, ...

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Aoû 2015, 21:39

Algo et prog; c'est avec ce cours là qu'on avait découvert le C abordé algorithmiquement certes mais bon =)

Retourner vers ϟ Informatique