Leela chess zero

Discutez d'informatique ici !
beagle
Habitué(e)

Leela chess zero

par beagle » 11 Mai 2018, 12:33

C'est l'histoire d'un RDV raté, d'un évènement raté,
alpha chess zero dont on a parlé sur le fil alpha go zero.

Le zero signifiant sans apport humain dans l'apprentissage. Le logiciel apprend par lui-même comment on joue au mieux, au jeu de go, puis cela a été les échecs.
Alors le rdv raté c'est que le monde des échecs méritait mieux qu'un vulgaire papier interne des gens de alpha go zero.
certes l'humain battu par l'ordinateur c'était déjà fait avec deep blue contre Kasparov.
Mais toutes ces années de programmation "classique" des chess engines, balayées par la révolution neuronale, cet évènement méritait un vrai match.
Le meilleur mot étant celui de Ben314, si tu veux montrer que ta moto va plus vite qu'une voiture, tu ne le fais pas en enlevant 2 roues à la voiture.Beau sens de l'image, bon résumé de Ben314.

Un best du monde et bien c'est du spectacle, c'est de l'évènementiel,
aux échecs on a eu la guerre froide Fischer-Spassky, on a eu Karpov - Kasparov les réformes en URSS, on a eu d'autres championnats du monde qui opposaient des styles des personnailtés différentes.
Le monde des échecs aurait du avoir le droit à un vrai match.Donc à des conditions établies par les deux intervenants.Il n'appartient pas au nouveau champion de faire de la bricole dans un coin d'ordinateur portable.

Mais passons. Cela a donné l'idée à d'autres de faire un projet similaire, = du neuronal qui apprend tout seul.
Et cela donne Leela chess zero.

Presentation ici:
https://en.chessbase.com/post/leela-che ... for-the-pc

le site officiel ici:
https://lczero.org/
Modifié en dernier par beagle le 11 Mai 2018, 16:00, modifié 3 fois.

beagle
Habitué(e)

Re: Leela chess zero

par beagle » 11 Mai 2018, 12:37

Le programme est jeune, pour autant il bat la majorité des humains.
Comme logiciel d'ordi il reste encore faible.
On voit meme sa courbe de progression qui a rechuté c'est intéressant pour les programmeurs.

Le logiciel est open free.Et on peut devenir testeur ou plutôt participant au projet en louant son ordi pour que le logiciel fasse son apprentissage.
Et nos amis meilleurs en informatique que moi expliqueront que ce n'est plus un bon CPU mais un bon GPU qu'il faut ...comme pour tout gamer...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juin 2018, 10:36

alpha go ZERO, Leela chess ZERO,
le zero signifie que c'est le neuronal tout seul qui va apprendre, l'humain ne mache aucun travail.
Et c'est surprenant tout de même.
Donc quelqu'un connait un peu la logique derrière, et pourquoi la connaissance, les connaissances antérieures ne peuvent servir de support à l'élaboration des connaissances futures.

On se retrouve un peu comme dans les débats sur pédagogie frontale et pédagogies où l'apprenant comme ils disent construit lui-même ses apprentissages.Sans ètre contre une part de cette dernière je suis persuadé que c'est une énorme perte de temps que de recommencer l'histoire à zéro.

Donc pour Leela chess zero on voit le logiciel apprendre tout lui-même.
or les règles , issues de situations de base devraient orienter la prise de conscience des règles déjà connues bien plus vite.
Alors s'agit-il d'idéologies, s'agit-il de l'impossibilité ou de difficultés à mixer les deux (le neuronal apprend de lui-même Et il apprend à partir de règles déjà connues)

des avis informatiques?
des avis non informatiques , pédagogiques?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juin 2018, 12:27

exemples d'apprentissage aidé:
en plus de faire des parties, pourquoi ne pas rentrer des situations et laisser le neuronal faire ses essais random et conclusions a partir de ces situations:
situations tactiques: positions avec échec à la découverte,...
situations de finales: tel ou tel type de finales de pions , finales de tours,...

Bref l'aider à apprendre plus là où il ya matière a apprendre?

On laisserait le neuronal apprendre mais sur des bibliothèques de positions également,
pas seulement apprendre le neuronal tout seul en parties contre lui-même avec le random

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juin 2018, 13:51

Salut beagle, une réponse possible, celle donnée sur le forum Leela chess:
"
All sorts of people are making suggestions for different ways of doing things - Leela is one experiment. Parallel or comparable experiments are possible to test alternative ideas, but there are not the resources to do everything people suggest. I think that, when resources come down in price, chess might be an area where experiments with different approaches will help human beings to understand how to optimise machine learning. Giraffe and Alpha have given some pointers away from "what we first thought of" as the optimal approach."

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juin 2018, 13:55

ah d'acc, merci beagle, je ne connaissais pas giraffe.
j'ai trouvé cela:
https://arxiv.org/abs/1509.01549

"This report presents Giraffe, a chess engine that uses self-play to discover all its domain-specific knowledge, with minimal hand-crafted knowledge given by the programmer. Unlike previous attempts using machine learning only to perform parameter-tuning on hand-crafted evaluation functions, Giraffe's learning system also performs automatic feature extraction and pattern recognition. The trained evaluation function performs comparably to the evaluation functions of state-of-the-art chess engines - all of which containing thousands of lines of carefully hand-crafted pattern recognizers, tuned over many years by both computer chess experts and human chess masters. Giraffe is the most successful attempt thus far at using end-to-end machine learning to play chess. "

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juin 2018, 14:00

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Juin 2018, 10:42

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de Leela chess.
Sa courbe de progression est assez marrante, cela monte en flèche, cela redégringole, et cela repart.C'est rigolo à suivre.

Petits tests perso.
Comme on peut jouer contre Leela sur leur site.
d'abord moi, bon depuis le début je suis battu par Leela mais il ya 1 ou 2 mois j'arrivais à de bonnes positionset même à gagner sur on le verra après toujours ces histoires d'échecs à la découverte non vu.
Bon maintenant même au niveau faible je n'obtiens guère de bonnes positions.
Leela versus mon ordi perso.j'ai Houdini 4 je crois, version 2016, je le mets contre Leela en mode partie de 30mn, donc parties rapide.leeela sur le site d'ailleurs ne réfléchit pas plus de 1 secondes, 2 secondes de reflexion parfois, bref Leela repond du tac au tac, ce qui est surprenant.Et requestionne le mode opératoire du match entre alpha go zero et Stockfish puisque stockfish n'était pas réglé sur un mode classique où il répond vite ou non selon les moments de la partie.
Bon alors il ya deux mois Leela ne faisait pas le poids face à Houdini2016.Toujours battue.
actuellement Leela obtient de meilleures positions, doit même avoir fait nul une fois, mais ce qui me surprend est ceci:
dernière partie jouée, Leela domine, puis cela semble se neutraliser, mais à la fin
Leela se donne % de gain 70%, donc se voit mieux, au moment où Houdini lui plante un mat en 1 coup!!!!!
Et toujours soit l'échec à la découverte, soit ici un clouage qui empèche de se défendre,
mais je trouve incroyable d'avoir une évaluation gagnante et se faire mater le coup suivant.

Donc pour moi se repose la question,
c'est quoi apprendre?
pour un humain
pour un ordinateur,
pour les réseaux de neurones

Je trouve surprenant de laisser faire l'ordi ses expériences tout seul avec du random pour établir ses règles,
sans jamais l'orienter en lui mettant le nez sur les endroits tactiques de base,
en le laissant faire son expèrience lui-même Ok mais en lui sélectionnant des moments d'apprentissage.
En plus de le laisser jouer tout seul.

bref je trouve que cela questionne le c'est quoi apprendre, et c'est quoi un prof.
C'est à dire un prof cela permet de mettre le doigt sur tel ou tel domaine difficulté, nouvel apprentissage. Mème sans ètre directif, mais en orientant là où le prof veut aller...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 03 Juil 2018, 12:25

quelques éléments de réponse sur démerde totale méthode Montessori ou apprentissage type plus pédagogie frontale,
avec le machine learning:
https://fr.mathworks.com/discovery/mach ... rning.html

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Aoû 2018, 12:10

Des nouvelles de Leela.
Il ya peu Leela a fait le WCCC = world computer chess championship 2018
c'est un championnat avec peu de participants, 8 , qui se rencontrent une seule fois!!!! =7 parties!!!!!
mais il y avait deux des très bon, Komodo surtout et Shredder
Leela termine 7 iem sur 8 donc
mais a connu des déboires techniques
premiere partie perte au temps du fait des manipulations de l'homme dans une partie qui était égale contre le grand Komodo.Deuxième partie perdue pour aussi problème technique, remplacement de la personne qui représentait Leela, enfin bref 3 défaites, 4 nulles, mais c'est plutôt prometteur.
L'avantage et l'inconvénient aussi , du WCCC c'est que tu viens avec le matos que tu veux.

Actuellement Leela est engagé dans le TCEC.
Tournoi mieux organisé, en 4 divisions, Leela est en quatrième division , mais les deux premiers auront le droit d'aller en troisième division., et ainsi de suite,
autre intérèt on essaye de gommer l'avantage du matos et on met les machines à égalité de matos,
assez facile pour les softs de l'ancien temps, c'est du CPU et nombre de core, hastables et point barre.
Mais les neuronaux eux fonctionnent sur du GPU,
et il a fallu trouver un accord d "equivalence".
Donc on trouve en neuronal la fameuse Leela et un "clone de Leela que je ne connaissais pas Deus X.
J'explique message suivant la différence.
Pour le moment en TCEC Leela est à 2,5/3 points et DeusX à 2/3 points.
Ils ont bien démarré.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Aoû 2018, 12:23

Difference Leela et deus X
Leela on en a déjà parlé c'est Leela zero (comme l'était alpha go zero, alpha chess zero),
le zero c'est zero intervention de l'homme dansl'apprentissage.
Leela apprend toute seule en jouant contre elle-même.

deus X est idem en neuronal que Leela, la mème base?,
mais un privé a donné en apprentissage au logiciel une banque de parties déjà jouées.
Et deus doit faire ses règles en apprenant de ce que les autres ont déjà joué.

Alors quel intérèt?
Ben c'est de savoir quel apprentissage est le meilleur.Si on définit le meilleur.
Est ce l'apprentissage le plus rapide ou celui qui permet d'aller le plus loin.

Il se dit, mais le savent-ils?, que l'apprentissage sans intervention de l'homme le zero, qui en principe était pour des phénomènes non ou peu connus de l'homme,
ben il se dit que sans intervention de l'homme c'est plus long mais cela permet de progresser régulièrement à l'infini?????
Deus X lui a appris de parties humaines ou non, de trucs préexistants qu'on lui a donné à digérer pour établir ses règles = il va jouer aussi mal que l'homme, ah , ah, ah, ah!!!!

Bon sur ce que j'ai compris sur le forum Leela.
a suivre.

PS: j'ai cru lire que Leela en 3 mois était à la moitié des apprentissages de alpha chess zero qui avait appris les échecs en 30 mn avec la puissance de feu de google. Pour dire que apprendre en 30 mn c'est du relatif …

reste que d'apprendre de zero, c'est quand même un choc, on se sent peu de choses,
et vous les profs du site ,
vous servez à quoi???
C'est moins bon l'apprentissage quand c'est l'homme qui fait apprendre.
On vit une époque formidable, non?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Aoû 2018, 16:19

sur le peu que j'en ai vu:
Leela positionnel, manœuvres à n'en plus finir.
Deus, ouverture avec les blancs e4! , la française , attaque de roque , le neuronal humain ! Enfin connait ses classiques humains!!!ça fait du bien!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Aoû 2018, 18:17

dans le match leela deus, c'est leela qui a gagné avec les blancs
Faudrait analyser la partie, mais leeela avait un avantage mais ne pouvait pas continuer, on tournait en rond avec des coups qui ne donnaient rien.
Et c'est là où c'est à revoir, mais au lieu de répéter les coups pour provoquer la nulle, deus a continué de varier les coups, incroyable jusqu'à ce que la variation soit inférieure.J'ai déjà vu leela faire cela contre mon Houdini perso de la maison. Si tu es moins bien c'est pas à toi de proposer de continuer le jeu.
de ce fait Leela est en tète et bien partie pour s'imposer en division 4, certes, mais tout de même...

Retourner vers ϟ Informatique