Latex

Discutez d'informatique ici !
jeje56
Membre Irrationnel

Latex

par jeje56 » 31 Juil 2010, 06:14

Bonjour à tous ! Je suis admis au Capes cette année et je suis un peu perdu quant au choix de la manière d'écrire des maths sur PC pour préparer cours et exercices... Me mettre au Latex en un mois me parait assez difficile... Qu'en pensez-vous ? Quelles autres alternatives ?

Merci bcp de vos réponses !

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 31 Juil 2010, 06:41

ben si c'est faisable en un mois, en plus (pas de violences, ) c'est les vacances.
En plus, à mon avis, il te suffit juste de faire deux trois squelettes, pis apres tauras plus qu'a les compléter, donc t'as même pas besoin de connaitre la syntaxe parfaitement.

Sinon, tu peux t'orienter vers un format html+latex, si t'es un peu ok css, ca te permet de faire genre plus mieux, et de séparer la partie "vue" du contenu latex pur (formules). Pis apres export pdf de ta page et c'est roxXatif. M'enfin, niveau export, t'es quand même un peu soumis aux bugs du nav (son but c'est pas de faire des exports). Par contre, de près, j'ai pas regardé si on peut passer par le comp de base latex pour générer une image à la volée. Sinon yaura des syntaxes que t'auras pe pas accès.

Je trouve que cette dernière est mieux, ca te permettra de proposer les cours online, les décorer d'une navigation (ex: ref lautre cours), et detre maitre de l'apparence de tes pages (parce que lexport html d'un latex...lol, ou alors jai raté un truc)
la vie est une fête :)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 31 Juil 2010, 07:34

Les commandes de base sous Latex sont très simples.

Pour le reste on apprend au fur et à mesure, même si on est novice, on trouve toujours de bon doc d'aide sur le web.

L'idéal pour commencer est d'avoir un fichier .tex tout fait donné par qqun. ça permet de comprendre les entêtes, ou de passer carrément à la rédaction en s'inspirant d la syntaxe du .tex.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 31 Juil 2010, 14:18

Salut,

euh un mois c'est trop ...

Il m'a suffit de quelques jours pour maîtriser l'écriture de .pdf avec LaTeX, enfin, tu verras que ça ressemble très fortement au XHTML ( pas niveau syntaxe, mais plutôt niveau logique ) .

Après bien sûr, si tu veux apprendre le fonctionnement interne de LaTeX, apprendre à créer tes propres fichiers .sty et aussi créer/modifier des environnement, alors oui, faut quelques semaines .

Si par contre, tu veux juste écrire des documents mathématiques sans grosses personnalisations, alors quelques jours suffisent .

Après tout, t'as aussi LyX ( http://www.lyx.org/ ), ou alors TeXmacs ( http://www.texmacs.org/ ), qui peut-être suffisant pour ce que tu veux faire, et qui produira les fichiers .tex à ta place .

Retourner vers ϟ Informatique