Latex: équation trop longue
Discutez d'informatique ici !
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 21 Jan 2009, 12:00
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire une belle mise en page quand on a une équation trop longue. Plus précisément, j'ai qqch de la forme :
a=b(c+d)
où c et d sont des expressions suffisamment longue pour que ça ne tienne pas sur une ligne! En plus, dans c et d, il y a des symboles "hauts" (comme un signe

,...) et du coup, j'aimerais que les parenthèses aient une taille adaptées.
La solution que j'ai adoptée pour l'instant:
\begin{eqnarray*}
a &=& \bigg( c+ \\
&& + d \bigg d)
\end{eqnarray*)
Qui dit mieux???
Merci d'avance!
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 21 Jan 2009, 13:11
lienc'est bien comme site ^^
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 21 Jan 2009, 13:54
Merci pour ton lien, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur...
Peut-être faut-il que je ré-explique mon problème:
J'ai une équation à écrire: un membre de gauche, un signe = et un grand membre de droite. Dans le membre de droite, il y a une parenthèse. Si je ne m'occupe pas de la mise en page, en compilant, Latex me fait remarqué qu'il y a une boite trop large horizontalement: logique, c'est mon équation qui dépasse dans la marge. Je décide alors de couper le membre de droite (je passe à la ligne avant un signe + par exemple). Mais, comme la parenthèse commence sur une ligne et ne se termine que sur la suivante, je ne peux plus compiler normalement! Je dois donc insérer une parenthèse \bigg( au lieu de \left. (ou je peux également choisir la solution \left( ... \right. ). Mais il me semble que c'est du "bidouillage"... Comme je suis plutôt débutant en Latex et que je sais qu'il y a de nombreuses possibilités concernant la mise en page, je me demande si ce problème (dont je ne pense pas être le premier à y être confronté) peut être réglé plus élégamment?!?
Voilà, j'espère que c'est plus clair cette fois-ci. Merci de votre réponse
Régis
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 21 Jan 2009, 16:41
J'ai encore essayé de rajouter \eqnleft dans un environnement eqnarray, mais rien n'y fait!
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 23 Jan 2009, 15:27
Toujours dans le genre équation trop longue : j'ai crée une section avec un titre un peu long... du coup, il dépasse (ce qu'on ne manque pas de me faire remarquer lors de la compilation) au lieu de mettre le dernier mot à la ligne... là je ne pige pas!
A l'aiiiide!
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 23 Jan 2009, 22:41
Ba ça dépend... Est-ce que tu peux nous dire ce que c'est comme équation... (précises le c et le d) dans ton équation...
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 24 Jan 2009, 07:50
La voilà...
(v,w)&&\\<br /> &&=\lim\limits_{t \to 0} \int\limits_{\Omega}\left( (p-2)\|\nabla u \|^{p-4} \left( \nabla u \left. \right| \nabla w \right) \left( \nabla u \left. \right| \nabla v \right) + \|\nabla u \|^{p-2}\left( \nabla w \left. \right| \nabla v \right) +\frac{R(t)}{t} \right) \\<br /> &&= \int\limits_{\Omega} \left( (p-2)\|\nabla u \|^{p-4} \left( \nabla u \left. \right| \nabla w \right) \left( \nabla u \left. \right| \nabla v \right) + \|\nabla u \|^{p-2}\left( \nabla w \left. \right| \nabla v \right) \right) + \lim\limits_{t \to 0} \int\limits_{\Omega}\frac{R(t)}{t}\\<br />\end{eqnarray*})
C'est la première ligne qui est trop longue... j'ai déjà pensé à modifier mes calculs (genre mettre moins d'étape,...)
Merci clembou!
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 24 Jan 2009, 20:29
Je fais quelques tests et je te dis ça :++:
EDIT : Avec un changement de marges, ça passe en fait. Ce changement de marges se fait dans les entêtes.
- Code: Tout sélectionner
%% Marges personnalisées
\setlength{\paperwidth}{21cm}
\setlength{\paperheight}{29.7cm}
\setlength{\evensidemargin}{0cm}
\setlength{\oddsidemargin}{0cm}
\setlength{\topmargin}{-2.5cm}
\setlength{\headsep}{0.7cm}
\setlength{\headheight}{1cm}
\setlength{\textheight}{25cm}
\setlength{\textwidth}{17cm}
et ma taille de police c'est 10pts...
Bien sûr quand on passe en 12pts, l'équation dépasse des marges. Pour y remédier, on fait une nouvelle ligne et on espace un peu pour aligner les équations.
Voici mon code :
- Code: Tout sélectionner
\begin{eqnarray*}
J''(u)(v,w) & = & \lim\limits_{t \to 0} \int\limits_{\Omega}\Bigl( (p-2)\|\nabla u \|^{p-4} \left( \nabla u \left. \right| \nabla w \right) \left( \nabla u \left. \right| \nabla v \right) \\
& & \hspace{5cm} + \|\nabla u \|^{p-2}\left( \nabla w \left. \right| \nabla v \right) +\frac{R(t)}{t} \Bigl) \\
& = & \int\limits_{\Omega} ((p-2)\|\nabla u \|^{p-4} ( \nabla u \left. \right| \nabla w) ( \nabla u \left. \right| \nabla v ) \\
& & \hspace{4 cm}+ \|\nabla u \|^{p-2}\left( \nabla w \left. \right| \nabla v \right)) + \lim\limits_{t \to 0} \int\limits_{\Omega}\frac{R(t)}{t}
\end{eqnarray*}
On scinde la ligne au niveau du + (bien sûr après si y a pas de symbole, il faudra essayer de trouver là où il faut scinder). Tu pourras aussi adapter le \hspace pour bien aligner les équations...
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 25 Jan 2009, 14:37
waouw... merci Clembou! Mais donc, dans ce cas, il n'y a que les marges pour résoudre le problème!?! Est-ce que cette solution est celle qui est la plus utilisée(parce qu'en fait je n'ai jamais fait attention à cela dans les documents latex qui me sont passés entre les mains)!
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 25 Jan 2009, 14:38
Tu as utilisé quelle méthode ? Les marges ou les espaces ??? :hein:
-
melreg
- Membre Relatif
-
par melreg » 27 Jan 2009, 15:49
J'ai coupé mon équation avec des espaces...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités