Le jeu de la vie.

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Dlzlogic
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Le jeu de la vie.

par Dlzlogic » 04 Sep 2013, 18:54

Bonjour,
Je viens de découvrir cela.
C'est assez amusant. Sur Wiki, on trouve une documentation très complète.
Pour ceux qui aiment les chalenges, la découverte d'une nouvelle structure est à chaque fois un évènement remarquable.
Il y déjà de quoi pas mal s'amuser, sans chercher des nouveautés.



fma
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par fma » 04 Sep 2013, 20:19

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je viens de découvrir cela.
C'est assez amusant. Sur Wiki, on trouve une documentation très complète.
Pour ceux qui aiment les chalenges, la découverte d'une nouvelle structure est à chaque fois un évènement remarquable.
Il y déjà de quoi pas mal s'amuser, sans chercher des nouveautés.


Si tu as une tablette Android, tu peux le télécharger
https://play.google.com/store/apps/details?id=simon.jeu.LeJeuDeLaVie&hl=fr

C'est le mathématicien John Conway qui l'a inventé, cité ici dans ton topic sur pi
http://www2.lifl.fr/~delahaye/HECI/Pi2010A.pdf

C'est aussi lui qui a créé ce défi que j'y avais mis :
http://www.maths-forum.com/nombre-pi-143525.php

et dont voici la réponse (Pour la Science- août 2013):
Image

Aurions-nous les mêmes lectures ?

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 04 Sep 2013, 20:40

Aurions-nous les mêmes lectures ?

Non, je l'ai découvert il y a quelques jours grâce à une question sur un autre forum.
Je n'ai pas de tablette, et ce qui m'amuse, c'est justement d'écrire le programme qui le fait.
Et puis, comme je suis un peu désœuvré ces temps-ci, ça m'occupe. Je ne vais pas chercher d'autres structures, juste faire des essais pour voir ce que ça donne.

fma
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par fma » 04 Sep 2013, 20:42

Dlzlogic a écrit:Non, je l'ai découvert il y a quelques jours grâce à une question sur un autre forum.
Je n'ai pas de tablette, et ce qui m'amuse, c'est justement d'écrire le programme qui le fait.
Et puis, comme je suis un peu désœuvré ces temps-ci, ça m'occupe. Je ne vais pas chercher d'autres structures, juste faire des essais pour voir ce que ça donne.


Voilà qui peut t’intéresser

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Djohn%2Bconway%2B2592&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://golly.sourceforge.net/&usg=ALkJrhiys_zNinX7h3258-esmUTf9z6RTQ

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 04 Sep 2013, 21:07

Oh, mais C/C++ peut faire tout ça très bien.
Pourquoi j'utiliserais des choses faites par les autres, alors que justement, ce qui m'intéresse est de le faire moi-même.
Pourquoi crois-tu que des thésards qui ont besoin de traitements SIG un peu sophistiqués me demandent de les aider ?

fma
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par fma » 04 Sep 2013, 22:36

Image

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 04 Sep 2013, 22:58

Bonsoir fma,
Je ne comprends par très bien tes réactions et où tu veux en venir.
Je n'ai jamais été doué pour les devinettes, alors avec le temps, ça s'arrange pas.
Si tu veux, on peut échanger par MP ou mail, mais au moins je voudrais bien comprendre si tes réactions sont du type humoristique ou pas.
Par exemple, dans le jeu de la vie, il y a des portes logiques, OU-ET-NON, je n'ai pas encore regardé, mais ça me semble un sujet intéressant. Sais-tu comment on les utilise ?

fma
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par fma » 05 Sep 2013, 00:14

Dlzlogic a écrit:Bonsoir fma,
Je ne comprends par très bien tes réactions et où tu veux en venir.
Je n'ai jamais été doué pour les devinettes, alors avec le temps, ça s'arrange pas.
Si tu veux, on peut échanger par MP ou mail, mais au moins je voudrais bien comprendre si tes réactions sont du type humoristique ou pas.
Par exemple, dans le jeu de la vie, il y a des portes logiques, OU-ET-NON, je n'ai pas encore regardé, mais ça me semble un sujet intéressant. Sais-tu comment on les utilise ?


Non, je ne te suis d'aucun secours, je n'ai pas ton bagage informatique que je découvre et qui est à mille lieux de ce que je pratique. Aucune devinette, aucun mystère là-dedans.J'ai trouvé aussi récemment l'info du jeu de la vie intéressante et je l'ai seulement téléchargé sur ma tablette pour voir ce que c'est. L'appli a l'air riche et intelligente. Au détour de cette découverte sur le web, j'ai trouvé le lien sur Golly.
Ce qui m'étonne un peu c'est une soudaine coïncidence d'intérêt dans la presse pour ce jeu.
Pour info j'ai trouvé aussi ça http://rendell-attic.org/gol/tm.htm
edit : où on trouve ce lien http://www.radicaleye.com/lifepage/

Bonne soirée

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ampholyte
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par ampholyte » 05 Sep 2013, 10:09

Bonjour,

J'avais réalisé un script python pour réaliser ce jeu en 3D sous Maya (logiciel 3D). La simulation est vraiment très sympathique et peut tenir en quelques lignes seulement.

Je me basais sur une matrice 3D en representant la vie par des grosses spheres et la mort par des spheres très petites. On ajoutait une animation pour passer de la vie à la mort et on bouclait jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien ou que la structure soit stable.

Les autres structures m'ont l'air également interessante, peut-être que je vais m'y intéresser de plus proche en C avec une petite interface SDL2.0 (histoire de me faire la main dessus :p).

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 08 Sep 2013, 20:29

Bonjour,
Ce truc est vraiment intéressant.
Donc, dans le cas général, en partant de cellules aléatoires, sauf quelques structures carrées fixes ou groupe de 3 avec un cycle de 2, toutes les cellules finissent par mourir. De temps en temps, on voit de très jolies étoiles.
Lorsqu'une cellule nait, c'est alternativement un garçon (bleu) ou une fille (rose).
Comme j'ai l'esprit un peu tordu, j'ai cherché à provoquer des naissances. Cela arrive si deux cellules de sexe opposé n'ont aucun voisin. Là, en première approche, le nombre total semble se stabiliser.
Bref, Y'a de quoi s'amuser.

lutchix
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Enregistré le: 23 Mai 2013, 19:57

par lutchix » 21 Nov 2013, 21:08

Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!

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