Des artistes

Discutez d'informatique ici !
Zorro_X
Membre Naturel

Des artistes

par Zorro_X » 19 Nov 2014, 14:21

Une fois n'est pas coutume, mais ce petit article nous décrit sous une perspective qui me semble assez intéressante : Des artistes

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 19 Nov 2014, 14:37

Bonjour,

Cela peut relancer le débat sur : "Est-ce que les développeurs sont des artistes ?"

Zorro_X
Membre Naturel

par Zorro_X » 19 Nov 2014, 14:39

Pour moi la réponse est clairement oui (cf l'article). Une preuve "légale" en prenant certes un raccourci, c'est que le code est protégé par les droits d'auteur au même titre qu'un livre en tant qu'œuvre...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 19 Nov 2014, 15:23

bof pour moi

Sur wiki http://en.wikipedia.org/wiki/What_Is_Art%3F
c'est pas vraiment faire quch de nouveau, c'est faire un truc qui fait partager ses sentiments..
d'apres tolstoi, j'écorche un peu..

pour moi chez un dev, l'art c'est faire quelque chose (qui soit beau, ou pas, volontairement ou non), qui va susciter une émotion chez le lecteur.
Bref on partage pas (tout le temps) la notion d'envie de partage des sentiments, mais on retrouve celle de ressentir des sentiments par la lecture des lignes de code écrites.

En ce sens, le produit d'un développeur est de l'art pour certain, non pour d'autres,
tout dépend si le lecteur ressent quelquechose par rapport au code qu'il a sous les yeux.
Certains s'émerveilleront de jolis design, d'autres de trick
Certains s'énerveront face aux typos, grossièretés d'algorithmie ou d'ignorance de principes (méthodes de développement par ex)
D'autres encore du dégout, ou du rire (face à la stupidité)

Bref, tout développeur est un artiste dans la mesure ou il peut créer quelquechose qui va faire exprimer des sentiments, potentiellement à un autre lecteur.

La def est un peu large, par exemple une secrétaire qui ne fait que noter peut également etre considérée comme artiste par sa qualité d'écriture (typographique), translation...

Bref qui n'est pas artiste?
la vie est une fête :)

Zorro_X
Membre Naturel

par Zorro_X » 19 Nov 2014, 15:28

bah ?! le résultat, qui n'est peut-être pas que le code lui même mais l'application, site web, jeu, etc... est quelque chose qui suscite forcément des "sentiments", si on va par là c'est donc plus que clair, non ?
Mais je pensais plutôt à la façon de fonctionner, "comme un artiste", en gros et pour résumer, pour résoudre un même problème ou pour faire le même logiciel/appli/site/jeu/... t'auras autant de solutions possibles et différentes, même si parfois elles peuvent se ressembler, que de codeurs auxquels tu demanderas : cette diversité d'opinions et de "style" est à prendre en compte dans toute équipe de dev, tant entre membres de l'équipe qu'en tant que "gestionnaires" (chef de projet, manager, ...) de celle-ci...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 19 Nov 2014, 16:25

quelle est ta définition de l'art?

parce que dire que tout le monde fait un rendu différent c'est enfoncer une porte ouverte (le sens de mon bof dans mon message précédent)
la vie est une fête :)

Zorro_X
Membre Naturel

par Zorro_X » 19 Nov 2014, 16:29

fatal_error a écrit:quelle est ta définition de l'art?

ce n'est peut être pas si simple et un peu naïf de ma part, mais pour moi l'art peut-être l'expression de notre individualité via une oeuvre, quelqu'en soit le support...

Retourner vers ϟ Informatique