Ben314 , tu es un peu dur.
Le principe d'un tour de magie, d'une arnaque, c'est de bien envelopper ce que l'on devrait voir, faire disparaître ce qui devrait ètre vu, et nous détourner sur autre chose.
Donc comme le dit mathador dans sa vidéo il ya plusieurs choses qui réussisssent le tour de magie, l'embrouille, le cela tombe juste sur 100, et très important la question chargée ou question orientée,
où est passé l'euro manquant.
Cette question l'euro manquant est extraordinaire, car cet euro manquant camoufle complètement l'euro dans la poche.Autrement dit, cela t'oriente déjà sur le fait qu'il ya deux choses différentes, l'euro dans la poche et l'euro manquant.C'est là que c'est fort.
Ensuite sur la résistance à une analyse, alors là oui Ben314, cela fait pitié s'il faut des heures pour retrouver le tour de passe passe.Et là on retombe sur mon dada des maths au primaire collège: quel support d'abstraction quand je suis paumé (ou pas d'ailleurs).je vais m'appuyer sur quoi???
Certaines personnes orales, verbales peuvent s'en sortir s'ils maitrisent dette, gain, recettes dépenses et jonglent avec ça habituellement.Mais un gamin hum , en verbal , en habitude =expérience de recette dépense, hum j'ai des doutes.Donc pour moi le support des maths en additif soustractif il doit ètre physique,
il doit ètre sensoriel, il se dessine sur une feuille, clea peutètre la ligne numérique et sinon ce sont les ensembles.Et ici il ya deux ensembles d'un coté les donnateurs 50 et 50 de l'autre celui qui reçoit les 100 euros.et cela circule d'un sens vers l'autre, et l'argent est à un endroit PHYSIQUE ou bien à l'autre.
d'un coté il y aura 50et 50 qui vont ensuite passer à 49 et 49 et l'autre ensemble = l'autre endroit il est à 100 puis 97 +3 puis 97 +1 en remboursant 1 et la balance finit à 98 de chaque coté.
Donc ce que n'explique pas mathador dans sa vidéo qui dit on ne met bananes et je sais plus quel fruit ensemble, c'est que où pourrait-on faire cette addition????
Mais Ben314 les problèmes additifs-soustractifs ne sont pas tous comparables, et ici il ya une une des bonnes classification de Vergnaud pour nos amis enseignants du primaire:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervai ... itif-1.pdf
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.