Problème de pourcentage

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Gwn111

Problème de pourcentage

par Gwn111 » 16 Déc 2015, 18:18

Bonjour,

Je suis face à un problème que je n’arrive pas à résoudre. Pouvez-vous m’aider et surtout m’expliquer le processus de résolution.

Voici l'énoncé :

Une menuiserie pouvais fabriquer au moi de septembre 1 375 jouets en 4h24min25secondes.
En plus de sa main d’œuvre habituelle, elle faisait appel à une équipe de sous-traitants qui augmentaient la vitesse de fabrication. Cette équipe se composait d’un chef d’atelier qui augmente la vitesse de fabrication des jouets de 18%, de deux sous chef qui augmentent chacun la vitesse de fabrication des jouets de 17%, de trois menuisiers qui augmentent chacun la vitesse de fabrication des jouets de 15% et d’un apprenti qui augmente la vitesse de fabrication des jouets de 13%
En plus de cette équipe externe, la menuiserie a investit dans du matériel.
Elle possède une scie à ruban qui augmente la vitesse de fabrication de 20% et d’une scie circulaire qui augmente la vitesse de fabrication de 30%
Au mois de novembre, l’équipe de sous traitants a évoluer :
Elle se compose toujours du chef d’atelier, et des deux sous-chefs. L’un des menuisiers à suivi une formation et augmente maintenant la vitesse de fabrication de 16%. Et l’apprenti a acquis de nouvelles connaissances, il augmente à présent la vitesse de fabrication de 14%.
À présent, la menuiserie met 4h22min24seconde pour fabriquer 1375 jouets.

Quelle sera la durée de fabrication des 1 375 jouets, si l’apprenti termine son apprentissage et devient un vrai menuisier qui augmentera la vitesse de fabrication de 15% à son tour et qu’un second menuisier suit également une formation qui fera bénéficier la vitesse de fabrication de 16%?
Quelle était le temps de fabrication de 1 000 jouets avant l'intervention de l'équipe de sous-traitants et l'achat de matériel?

Merci d'avance de votre aide.

godzylla

par godzylla » 16 Déc 2015, 22:45

tu peut la poser au college. c'est assez simple il y a encore le même piège sur l'augmentation, typique d'un bac ES ou STT.
chaque augmentation doit surement être relatif a une meme production. c'est pas bien précisé si les employé ont une influence sur la production des autres.

x c'est le temps pour faire un jouet
13%d'augmentation =1.13
1375/4h22= nbre de jouet en minute ou en heure , c'est a convertir en nombre si tu veut des heures: ex 1h30 c'est 1.5

x* 1.15*1*13*...=1375/4h24m45 si les employés augmentent la productivité de la production et non simplement celle de base et sinon c'est

x+x* 1.15-x+x * 1.13-x*...=1375/4h24m45

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes