Je fais appel à vous pour résoudre un problème, celà fais des jours que je cherche dans ma tête mais pas moyen de trouver pourquoi

Je vous explique :
1. Je suis importateur de tissu, je voudrais dégager plus vite mon stock de tissu.
Dans ce cas là, j'offre 15% de tissus,
c'est à dire sur 100M, j'offre 15M.
Donc je lui facture 100M alors qu'en réalité il possède 115M.
Or on aurait tous tendance à dire celà revient au même de lui réduire directement 15% sur le prix Mais le résultat n'est pas le même !
ex: Le prix du tissu par mètre est de 2.2, je lui donne 1000M + 15% = 1150M, je lui facture 2200.
Mon client me dit que c'est la même chose si je lui réduit 15% directement sur le prix,
or si je lui donne (1150M X 2.2)- 15%= celà donne 2150.5
Alors moi la seule réponse que je trouve, c'est que c'est 2 choses différentes, il y a 15% sur le prix et 15% sur la quantité, donc ce n'est pas la même chose, ai-je raison?
Puis en terme de rentabilité, il est plus interessant de lui ajouter 15%, que de lui réduire 15% pour la même quantité, car c'est en fonction du nombre donc plus c'est grand plus le pourcentage est important, ai-je raison?
Soit je lui donne 800M, je lui réduit de 15% donc je lui facture 680M soit je lui donne 600M et des miettes et lui ajoute 15% pour obtenir 800M
Or c'est compliqué car je ne peux pas prendre 680 et ajouter 15% pour obtenir 800 car c'est en fonction du nombre mais en terme de rentabilité, je pense que c'est plus interessant de lui ajouter, pas vrai?
----------------------------------
2. Je voudrais savoir pour réduire 15% à un nombre, il faut faire DIVISER PAR 1.15 ou MULTIPLIER PAR 0.85
Car une personne insiste et me dit que c'est DIVISER PAR 1.15 or en faisant des tests, celà s'avère que c'est faux et qu'il faut MULTIPLIER PAR 0.85
Mon client veux 800M alors je voudrais écrire seulement la quantité réduite directement donc je devrai faire 800 : 1.15 ou 800 X 0.85
Je pense déja connaitre les réponses à mes questions mais j'ai besoin qu'on m'éclaircisse à ce sujet.
Je vous en remercie énormément, bien fait pour moi si je n'ai pas suivi les cours

Lorsqu'on rencontre des problèmes comme ceci dans la vie courante, on se demande pourquoi on n'a pas été plus attentif en cours, c'est bête mais c'est la vie.
Bref heureusement que vous êtes là pour résoudre tous les problèmes

Merci, Merci.