Pourcentage

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
chube34

pourcentage

par chube34 » 27 Nov 2014, 11:11

Bonjour à vous tous,

Je viens de découvrir votre forum et déjà j'ai un petit problème à vous soumettre.
On sait comment à partir d'un volume net (vin propre par exple) + le volume de lies on arrive à un volume brut (vin brut).
Ca rappelle un peu le problème du HT (vin propre) + TVA = TTC (vin brut).
Oui mais sinon que dans mon problème on part d'un volume net auquel on rajoute un % (de lies) par rapport au vin brut.
par exple:
net: 620 hL
lies: 2,1% par rapport au vin brut
brut= 620 * (1+2,1%)= 633
Oui mais sinon que dans cet exemple j'ai pris 2,1% du vin net et donc lorsque l'on fait l'opération inverse on ne retrouve plus ses petits car les lies = 13,29 hL
Or 633 - 13,29 < 620 hL !!! Et là c'est pas flagrant car le % est faible mais si on mettait 10%, là ce serait plus évident.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce fichu problème.
D'avance je vous en remercie
Chube

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Nov 2014, 11:31

Salut,
Si p=pourcentage de lie dans le brut alors

donc et

A noter que, pour relativement petit, car la tangente en 0 à la courbe a pour équation et, évidement, c'est une bonne approximation de la courbe pour x proche de 0, mais plus x s'éloigne de 0, moins l'approximation est bonne...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

chube34

par chube34 » 27 Nov 2014, 13:40

Ben314 a écrit:Salut,
Si p=pourcentage de lie dans le brut alors

donc et

A noter que, pour relativement petit, car la tangente en 0 à la courbe a pour équation et, évidement, c'est une bonne approximation de la courbe pour x proche de 0, mais plus x s'éloigne de 0, moins l'approximation est bonne...

Bonjour Ben314,
Déjà un grand merci pour cette solution. Je me l'ai mise en application sur une feuille Excel. Le résultat est juste exact. Là je crois ne rien t'apprendre et je te renouvelle mes remerciements.
Je ne manie pas trop facilement les équations apparemment et je prends leçon de ta démo.
En revanche j'ai quelques difficultés à te suivre lorsque tu parles de tangente. Ca rejoint complètement mon observation avec les 10% que je mentionnais. Je regarde à nouveau pour essayer de te comprendre...
Merci encore en tout cas.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes