par ffpower » 14 Mai 2008, 02:40
Eureka!!! :id: Je l ai enfin trouvé ce fichu invariant(il a fallu que je passe par des raisonnements sur des Z/2Z espaces vectoriels lol :marteau: ).Alors on fixe une origine quelquonque pour avoir des coordonnées,et pour i=0,1,2 je note ni=nb de pierres (x,y) telles que y=x+i modulo 3
A i fixé,a chaque etape,ni monte ou diminue de 1(pas dur a montrer).En particulier ni change de parité.Or si le nb de lignes ou de colonnes est un multiple de 3,on voit que n1=n2=n3(pas dur a montrer non plus).Donc en particulier,n1,n2 et n3 ont meme parité.On en deduit qu a chaque etape,n1,n2 et n3 garde meme parité.mais on ne peut alors pas arriver a 1 pierre car dans ce cas la,ya un des ni qui vaut 1 et les autres 0...
Pour la preuve que l on peut arriver a 1 pierre dans le cas d un rectangle pxq si p et q ne sont pas multiple de 3,je l ecrirai plus tard,mais c est quand meme plus simple(juste de la bidouille^^).L idee c est juste que si p>3,je peux me ramener au rectangle (p-3)xq,et au final on peut ramener le probleme a l etude du 1x2,2x2 et 4x4 qui sont pas bien dur..
Magnifique exercice en tout cas a mon gout :++: