Équiproblème

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 20 Fév 2012, 19:19

Zweig a écrit:Je ne pense pas. La formule connue est plutôt



pour x, y et z des réels quelconques (par forcément les angles d'un triangle) et cette dernière ne m'a pas l'air équivalente avec la tienne ...


Yo, la formule ne vient pas de moi mais de:

http://www.wolframalpha.com/input/?i=cos%28x+%2B+y+%2B+z%29

Elle est fausse? :hum:


Je vous remercie de vos réponses, je vais essayer de les comprendre :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 02:52

par Zweig » 20 Fév 2012, 19:23

Non elle est juste ... J'avais pas pensé à développer comme ça :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 20 Fév 2012, 19:56

Excuse-moi Dlzlogic, mais je ne comprends pas ta méthode :/
Pourrais-tu me l'expliquer autrement?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 20 Fév 2012, 20:18

Lostounet a écrit:Excuse-moi Dlzlogic, mais je ne comprends pas ta méthode :/
Pourrais-tu me l'expliquer autrement?

Le principe de la méthode est général : on construit un triangle semblable au triangle cherché et à l'aide d'une relation on le construit à la dimension réelle. Si on peut le construire, on peut le calculer.
Pour y arriver, je suis parti du triangle équilatéral, et j'ai dessiné les symétriques de M par rapport aux côtés. En fait pour être franc, ce sont les dimensions 3,4,5 qui m'ont mis sur la voie, mais c'est vrai aussi pour n'importe quelles dimensions (tant qu'elles peuvent être les côtés d'un triangle).
En fait, je n'utilise pas le fait que le triangle est rectangle.
Je pense que si tu suis le même cheminement ça va s'éclairer. Un autre exemple typique d'utilisation de cette méthode est de construire un triangle connaissant la longueur des 3 hauteurs (de mémoire).
Mais il est vrai que ce n'est pas très facile à voir.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07

par Doraki » 20 Fév 2012, 20:56

comme j'ai horreur de faire des calculs moins symétriques que le résultat, je recommence :

Comme ils sont dans le plan, les 3 vecteurs AM, BM, CM sont liés, donc

(mon calcul précédent revenait à faire pareil mais avec la famille AM,AB,AC)

On exprime chaque entrée en fonction de a,b,c,x et on multiplie tout par 2 :



Si x=0, on voit la liaison *évidente* (c-b)*C1 + (a-c)*C2 + (b-a)*C3 = 0, donc le déterminant est nul lorsque x=0.
Donc ce déterminant est un polynôme de degré 3 qui est multiple de x.

Donc on développe le déterminant dans la joie (ou alors on se contente de calculer les coefficients devant x^3, xab, xa², et x²a), on divise par x, et on obtient normalement l'équation homogène de degré 2 a²+b²+c²+x² = ab+ac+ax+bc+bx+cx.

Bon ça n'explique pas pourquoi x est interchangeable avec les autres trucs.
Aussi mon déterminant a le défaut d'être multiple de x, donc le déterminant qui lui est invariant par tout serait un truc du genre

| M 0 |
| 0 1/x |
ce qui est tout de même affreusement moche.

J'aimerais bien faire rentrer un 4ème vecteur, par exemple AB, dans ma famille de vecteurs pour avoir une matrice 4*4 qui ait une chance d'être symétrique, mais faudrait aussi rajouter une 3ème dimension au problème, je vois pas trop à quoi ça pourrait correspondre.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 20 Fév 2012, 21:39

Je me demande si ce type de problème ne se résout pas avec une inversion. Mais là j'ai oublié comment ça marche.

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:58

par Jota Be » 20 Fév 2012, 22:28

Je n'arrive plus à suivre depuis un moment, vous savez :ptdr:
Bon, bonne nuit à tous, je vais peut-être y réfléchir demain.

:livre: puis :dodo: !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 20 Fév 2012, 23:12

Dans l'idée du déterminant de Doraki, on peut aussi dire qu'on à affaire à un tétraèdre de volume nul.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 20 Fév 2012, 23:22

Je viens de trouver une solution !!! :D
Et j'ai trouvé la même chose que Doraki, je vais essayer de la poster dans quelques instants :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6482
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 20 Fév 2012, 23:46

J'avais cherché ce problème il y a un un an ou deux , et j'étais arrivé à cet hexagone qui donne la solution dans le cas général à peu de frais .

Image

Il suffit d'exprimer son aire de deux façons .

Imod

PS : pour le cas 3,4,5 il y a une solution type "quickie" car ce sont les côtés d'un triangle rectangle .

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07

par Doraki » 20 Fév 2012, 23:48

Image
En fait c'est normal qu'on obtienne une condition symétriques en les 4 distances.

Après, moi je suis pas tellement au courant des tétraèdres de Nightmare :/

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 20 Fév 2012, 23:48

Je me suis inspiré du post de DlzLogic pour effectuer les tracés suivants:

Image



J'ai construit des symétriques de M par rapport aux côtés, et j'ai ainsi obtenu des cerfs-volants comme le montre la figure.

On sait que (ou Wikipedia m'a fait savoir que...) l'aire d'un cerf-volant est donnée par la formule:



Avec la mesure de l'angle formé par les côtés inégaux a et b.

Les côtés devenant axes de symétrie, l'aire du triangle est la somme des aires des cerfs-volants divisée par 2.

On peut écrire:


Soit bien entendu:


Ensuite, nous avons déjà une idée des cosinus des angles x, y et z (par Al-kashi dans les petits triangles).

Nous écrivons chacun des sinus en fonction des cos des angles qui correspondent,
par exemple:


Avec

Nous obtenons après de longs périples, l'équation suivante:



Dont l'unique solution à retenir est: (par Wolfram)
(je ne sais pas pourquoi j'ai pas trouvé l'autre soluce de Doraki...).

Un peu bourrin, je sais, mais au moins j'ai pu apprendre pas mal de chose grâce à cet exercice :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite