Énigme du poisson rouge d’Einstein

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

Énigme du poisson rouge d’Einstein

par Anonyme » 31 Oct 2012, 20:32

Bonsoir tout le monde !

Alors, je suis tombée sur une énigme d'Einstein communément appelée "Énigme du poisson rouge d’Einstein."
D’après lui, 98 % de la population mondiale n’est pas capable de résoudre (et 99,9 % des femmes ajoute-t-il selon la légende).

Voici l'énigme :
- 5 personnes de nationalité différente

- Habitent 5 maisons de couleurs distinctes

- Fument des cigares de 5 marques différentes

- Boivent 5 boissons distinctes

- Élèvent des animaux de 5 espèces différentes

La question est : Qui a des poissons rouges ? ("Petits poissons veneeez !" ^^)

Hypothèses de l’énigme d’Einstein :

- Le Norvégien habite la première maison

- L'Anglais habite la maison rouge

- La maison verte est située à gauche de la maison blanche

- Le Danois boit du thé

- La personne qui fume des Blend habite à coté de celle qui élève les chats

- La personne qui habite la maison jaune fume des Dunhill

- L’Allemand fume des Prince

- La personne qui habite la maison du milieu boit du lait

- La personne qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau

- La personne qui fume des Pall Mall élève des oiseaux

- Le Suédois élève des chiens

- Le Norvégien habite à coté de la maison bleue

- La personne qui élève des chevaux habite à coté de la maison jaune

- La personne qui fume des Blue Master boit de la bière

- Dans la maison verte, on boit du café

/!\ Seulement une reponse est possible !

Voilà... Moi ça va faire deux heures que je cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé celui qui a des poissons rouges, voyons voir si vous vous trouvez ! :)
(Je n'ai non plus pas chercher la réponse, donc je n'en ai vraiment aucune idée ^^)

Si il y en a qui savent déjà la réponse, ne la donnez pas de suite s'il-vous-plait, que tout le monde ai le temps de chercher un peu, merci !
(Mais si vous voulez absolument la mettre, blanquotter votre reponse ;))

Bonne chance !

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 31 Oct 2012, 22:56

Salut Saccharine,

Elle est sympa cette énigme, du moins je l'avais bien aimé quand je l'avais lue. ;)
J'avais mis pas mal de temps à trouver la solution voire beaucoup de temps. :marteau:

Elle demande beaucoup de patience cette énigme en tout cas. :++:

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 31 Oct 2012, 23:00

Elle est classée comme difficile sur beaucoup de sites internet, mais en réalité elle est très simple ;)

C'est certain que le coup des 98% n'est plus d'actualité :hein:

C'est vrai qu'elle est très sympas cette énigme, agréable à résoudre :lol3:

Il y a une variante plus dure, je la posterai après ;)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 31 Oct 2012, 23:03

sylvain.s a écrit:Elle est classée comme difficile sur beaucoup de sites internet, mais en réalité elle est très simple ;)

C'est certain que le coup des 98% n'est plus d'actualité :hein:

C'est vrai qu'elle est très sympas cette énigme, agréable à résoudre :lol3:

Il y a une variante plus dure, je la posterai après ;)

Ouais avec un peu de logique on y arrive facilement. ;)

J'ai jamais entendu parler d'une variante de cette énigme. :hein:

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 31 Oct 2012, 23:04

mcar0nd a écrit:Ouais avec un peu de logique on y arrive facilement. ;)

J'ai jamais entendu parler d'une variante de cette énigme. :hein:

Si si elle demande encore plus de patience :marteau: , je la posterai après ;)

Anonyme

par Anonyme » 31 Oct 2012, 23:19

Bonsoir ! :)

Elle est sympa cette enigme oui, c'est pour ça que j'ai voulu la partager ici :))
Vous avez la solution tous les deux ? Puis-je l'avoir par mp s'il-vous-plait ? Moi je ne l'ai pas trouvé :hum:

Ah ben je ne savais pas qu'il y avait une variante de cette enigme, Sylvain. J'aimerais bien la voir ;)

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 01 Nov 2012, 13:07

A la demande de saccharine ;) : http://enigmesetdevinettes.com/enigme/enigme-einstein/

C'est la variante

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 13:22

sylvain.s a écrit:A la demande de saccharine ;) : http://enigmesetdevinettes.com/enigme/enigme-einstein/

C'est la variante

Merci Sylvain ! :)

Si cette variante est plus difficile, cela veut dire que je ne trouverai pas la solution, vu que je ne l'ai pas trouvé pour celle qui etait plus facile... Mais je vais voir ;)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 13:29

Salut !

J'ai pas touché à cette énigme encore mais si je le fais (je pense que ce soir je me divertirai un peu), je ferai un joli dessin sur une feuille blanche ! Cela pourrait aider.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 13:34

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut !

J'ai pas touché à cette énigme encore mais si je le fais (je pense que ce soir je me divertirai un peu), je ferai un joli dessin sur une feuille blanche ! Cela pourrait aider.

Dans tous les cas, faut faire quelque chose sur feuille, ça aide beaucoup !
Mais faut avoir beaucoup de patience ! ;)

Moi je vais essayer la variante ^^

Vat02
Membre Relatif

par Vat02 » 01 Nov 2012, 15:20

Mais, les maisons sont disposées en ligne ? Avec une maison à l'extrémité gauche , une à l'extremité droite ... une au milieu (celle où on boit du lait) étant donné qu'il y en a 5 ?
... ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 15:45

Vat02 a écrit:Mais, les maisons sont disposées en ligne ? Avec une maison à l'extrémité gauche , une à l'extremité droite ... une au milieu (celle où on boit du lait) étant donné qu'il y en a 5 ?
... ?

Salut Vat02,

Moi je n'y ai pas reussi, bien que j'y ai consacré beaucoup d'heures ^^ je manque peut-etre de logique.
Mais disons que tout est fait pour nous embrouiller la tete ;)

@Sylvain : la variante est encore plus compliquée effectivement, mais sur le fond les deux enigmes sont les memes ;)
Ce genre d'enigme ne sont pas faites pour moi, je baisse vite les bras lorsque je vois que je m'embrouille ^^

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 01 Nov 2012, 16:36

Oui les maisons sont disposés en ligne ;)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 16:39

sylvain.s a écrit:A la demande de saccharine ;) : http://enigmesetdevinettes.com/enigme/enigme-einstein/

C'est la variante

Pas mal, je vais essayer aussi. ;)

Vat02
Membre Relatif

par Vat02 » 01 Nov 2012, 17:54

sylvain.s a écrit:Oui les maisons sont disposés en ligne ;)

A bah ça va alors c'est pas trop difficile :p

Sunwukong

Re: Énigme du poisson rouge d’Einstein

par Sunwukong » 28 Oct 2017, 22:07

Facile, j'ai trouvé en 25 secondes, c'est l'allemand qui a le poisson rouge, en revanche c'est tout les voisins qui boivent de l'eau, eh oui y'a de l'eau aussi dans la bière, le café, le thé et même le lait...^_-
Pour trouver la réponse, ça sert à rien de se prendre la tête à faire des mathématiques, y'a pas besoin d'être un génie, faut juste être malin comme le singe et demander à Dieu Google, il a réponse à tout et donne la réponse en quelques clics, c'est pas pour rien que le singe a déjà été sur la Lune et pas Einstein...!! ^_-

SpiderPapouN
Membre Naturel

par SpiderPapouN » 29 Oct 2017, 00:04

Merci Sunwukong. Un premier message ici, remarquable. Y'a plus qu'à prendre une photo en tirant la langue et on s'y croirait... C'est vrai qu'aller chercher sur Google, personne, mais vraiment personne, n'y a pensé.

En effet, cette énigme n'est pas très difficile, il faut prendre son temps et être un peu organisé. Einstein était un farceur au point qu'on lui attribue ce clin d'oeil : "ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés en mathématiques, les miennes sont plus grandes que les vôtres". Et pour cause, les mathématiques qu'il devait affronter était un autre sport que l'algèbre de base.
Pour cette énigme, j'ai l'impression qu'il nous fait un cadeau : au grand nombre qui réussira à la résoudre, il fait croire qu'ils font partie des 2% ou 0,1%, selon, des plus intelligents. Sauf s'il a omis de dire que cela doit se résoudre en au plus trente secondes....

Il avait peut - être anticipé Google sans nous le dire le coquin, et Page/Brin sont alors de riches usurpateurs et Sunwokung a alors bien fait de poster son premier message sur ce forum, pour nous éclairer. Merci encore.

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 29 Oct 2017, 07:51

Bonjour,

Oui le singe qui a déjà été sur la lune, est un excellent imitateur qui, par rapport à nous, ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Ah géniale réponse que celle de SpiderPapouN (il n'en faut pas moins quand on parle d'Einstein). J'ai adoré.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Oct 2017, 10:18

Salut, juste un petit "rappel" (au cas où...)
Anonyme a écrit:Alors, je suis tombée sur une énigme d'Einstein communément appelée "Énigme du poisson rouge d’Einstein."
D’après lui, 98 % de la population mondiale n’est pas capable de résoudre (et 99,9 % des femmes ajoute-t-il selon la légende).
La fameuse "énigme d'Einstein", la première fois où elle a été vue, c'est dans le prestigieux magazine scientifique.... LIFE (sic...) et ceci... 7 ans après la mort d'Einstein, donc pour lui demander si c'était bien de lui, c'était légèrement raté... (et aucun de ses proches ne l'a jamais entendu parler d'une telle "énigme").

Et bien sûr, tout le monde s'en doute, mais vu l'opinion que j'ai de lui, j'aurais tendance à émettre plus que de grosses réserves concernant le fait qu'il soit l'auteur d'un intégramme (mathématiquement parlant, on peut pas dire que ça ait un grand intérêt) et encore plus de réserves concernant le fait qu'il ait pu dire que je sais pas quel pourcentage de personnes ne puisse pas le résoudre : si on lit les différentes articles qu'il a écrit dans sa vie, en particulier politiques, ça me semble franchement pas correspondre du tout au bonhomme de considérer que non seulement il est plus intelligent que les autres, mais qu'il est même apte à décider de qui est intelligent et qui ne l'est pas (sans parler du fait qu'il était d'une "autre génération", où, contrairement celle actuelle, de crier à tue-tête "je suis le plus beau, je suis le plus grand, je suis le meilleur du monde", ça se faisait pas trop...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

danyL
Membre Rationnel

par danyL » 29 Oct 2017, 13:25

Anonyme a écrit:D’après lui, 98 % de la population mondiale n’est pas capable de résoudre (et 99,9 % des femmes ajoute-t-il selon la légende).

nous remercions toutes ce courageux Anonyme qui s'est fait plaisir le 31 octobre 2012 en propageant l'idée que les femmes étaient beaucoup moins intelligentes que les hommes

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes