L'Enigme d'Einstein

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Geek-R
Membre Naturel

L'Enigme d'Einstein

par Geek-R » 11 Juil 2009, 19:29

Albert Einstein, 1879-1955

L'énigme d'Einstein

Les faits:

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question:

[CENTER]Qui a le poisson? [/CENTER]

Quelques indices:

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
Faites-vous parti des 2% qui sont capables ?

Bon courage et surtout, N’ABANDONNEZ PAS !

Source du copié-collé : ICI

PS : J'ai réussi l'énigme en 1 heure mais faut vraiment chercher loin et surtout bien raisonner !

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 11 Juil 2009, 20:42

Bonsoir,

C'est plus que classique non? Tout le monde sait qu'il s'agit de l'allemand.:)

Anonyme

par Anonyme » 12 Juil 2009, 09:42

Je ne crois pas a ces seulement 2% qui puissent la résoudre.

Il y a une autre énigme qui est attribuée aussi a Einstein avec des éléphants et des bananes si ça t'intéresse.

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Juil 2009, 14:43

Classique, le coup des 2% c'est du bidon, tu te met devant une feuille, tu fait un petit tableau, et en 10 minutes c'est torché.
La ou il y a vérité, c'est que 2% des gens ont le courage de prendre un papier et un stylo ^^

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 12 Juil 2009, 15:28

Le coup des 2% est bien vrai, mais il faut se replacer dans le contexte. Einstein a posé cette énigme au début du siècle dernier en affirmant que seulement 2% de la population serait capable de la résoudre. Or entre temps, presque un siècle s'est écoulé, les méthodes de travail et de raisonnement ont changé, les gens vont plus longtemps à l'école donc il y a plus de monde qui est capable de résoudre ce genre d'énigmes. Les 2% sont donc totalement faux si on prend la population actuelle.

Et en effet c'est un grand classique, tout le monde sait que c'est l'allemand

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 12 Juil 2009, 15:41

Classique, le coup des 2% c'est du bidon, tu te met devant une feuille, tu fait un petit tableau, et en 10 minutes c'est torché.

lol perso, j'ai passé 2h dessus. En condition optimale de reflexion, et j'ai retrieved un joli 4/20. (lexo de notre albert représentait probablement une dizaine de point).
la vie est une fête :)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 12 Juil 2009, 15:47

fatal_error a écrit:lol perso, j'ai passé 2h dessus. .

J'ai du passer aussi environ 2h dessus mais c'était pas noté ^^

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Juil 2009, 17:34

wow o.O vous passez du temps dessus !

Enfin c'est vrai faut "chopper le truc" (ou plutôt savoir raisonner dans ce genre de problème) mais c'est un peu comme les sudoku (enfin ma technique pour les sudoku) :

sudoku : je vérifie tous les 1, tous les 2, etc... en regardant chaque possibilités, puis en raisonnant un peu quoi :D

énigme : je prends d'abord les infos qui sont dites directement (norvegien a la première maison) puis pareil ; je regarde les couleurs des maisons, les nationalités...etc

Et sérieusement (croyez moi ou pas, à la limite je m'en fout) j'ai trouvé la solution en 10 minutes.

guigui51250 a écrit:Le coup des 2% est bien vrai, mais il faut se replacer dans le contexte. Einstein a posé cette énigme au début du siècle dernier en affirmant que seulement 2% de la population serait capable de la résoudre. Or entre temps, presque un siècle s'est écoulé, les méthodes de travail et de raisonnement ont changé, les gens vont plus longtemps à l'école donc il y a plus de monde qui est capable de résoudre ce genre d'énigmes. Les 2% sont donc totalement faux si on prend la population actuelle.

Et en effet c'est un grand classique, tout le monde sait que c'est l'allemand

Oui tu as raison, dans le contexte d'Einstein c'est bien vrai =)
Pour la solution, même si tout le monde le sait, le plus intéressant et de savoir la découvrir.

ps : si vous voulez vraiment savoir comment je raisonne, je vous posterais ma démarche

pss : mes proches ayant tous réussi le problème en 20 minutes ou moins, je n'avais aucune prétention dans mon message, même si vos réponses donnent cette impression : non je ne me prenais pas pour le grand malade qui termine super rapidement, mais je pensais que c'était courant : désolé de cette prétention involontaire ^^

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 12 Juil 2009, 17:43

Djmaxgamer a écrit:Et sérieusement (croyez moi ou pas, à la limite je m'en fout) j'ai trouvé la solution en 10 minutes.

Perso 10 minutes c'est le temps qu'il m'a fallut pour bien lire l'énoncé et noter les choses explicite dans le texte. On m'avait prévenu que c'était dur donc je préférais pas faire ça vite et me planter lol, mais même en me dépêchant j'aurais jamais réussi en 10 minutes

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 12 Juil 2009, 18:22

ah oui j'ai vu ça dans un magazine de jeux, je ne sais plus le nom, je sais même pas si ça a un nom spécifique.

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 12 Juil 2009, 18:23

Ça existe encore, et cela s'appelle les logigrammes (je crois), et justement c'est exactement le même type de raisonnement (en moins prise de tête, on a souvent que quelques paramètres)

EDIT oui j'en ai retrouvé un : c'est bien un logigram (sans -e)

Exemple (mais restons dans le sujet de l'énigme d'Einstein)
Soleil et mer en hiver : tel fut le programme de cinq hommes ayant pratiqué des activités nautiques durant leurs vacances.
1) Celui qui est resté plus de 10 jours aux Canaries ne s'appelle pas Romain et n'a pas fait de la plongée ni du tourisme.
2) Marc, qui ne fait pas de plongée, n'est pas allé en Guadeloupe ni en Polynésie. Il n'est pas parti 2 ou 3 semaines ni 10 jours.
3) Celui qui a fait du farniente sur une plage de Polynésie n'est pas Franck ni Romain et n'est pas resté 2 semaines ni 10 jours.
4) François est resté 1 mois au Baléares. Il n'y a pas fait du tourisme, ni de la planche à voile, ni de la plongée.

Il faut ensuite trouver, qui a fait quoi, où et pendant combien de temps.

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 12 Juil 2009, 19:01

wow o.O vous passez du temps dessus !

Pour ma défense, l'énoncé etait incomplet, il manquait une biere et un crocodile domestique, mais bon, je vais pas remettre trop en cause le sujet, je pense pas que ca aurait changé grand chose =')
la vie est une fête :)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 15 Juil 2009, 17:02

Bonsoir à tous .

Voir aussi ce vieux lien :we:

Imod

ramon717
Membre Naturel

par ramon717 » 15 Juil 2009, 18:30

@djmaxgamer : j'ai pas di que einstein naurai pas pu faire je me serai pas permis ;) j ai di qu'en 10minute ça me paraissai impossible

je dramatise un peu mais disons que ça m'avai traumatiser a l'epoque de ne plus en trouver nul part j'etait un accro ;)

pour les truc de fou en double pages , perso j'etait trop jeune , ma tante etait une fana , et elle avait meme des logigram façon poster qui une fois deplier fesait la taille de 4 page A4 , c le genre de truc qu'elle fesai sur une semaine (et cetait une vrai pro) , j ai pas chercher mais a mon avis sur google tu doi pouvoir trouver ça

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Juil 2009, 01:28

Bonjour ramon717,

j'ai du mal a comprendre tes messages, merci d'ecrire un peu plus lisiblement.

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 17 Juil 2009, 22:54

Il y a également des logigram(mes) ici : http://bgarel.free.fr/Enigmes/

On écrit "logigramme" ou logigram" ?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes