Bonjour à tous ! Je viens vous proposer un petit jeu de détente mais j'ai aussi quelques questions mathématiques derrière.
Hier sortait le dernier jeu sur lequel j'ai travaillé sur l'appstore et sur le Web. Il s'appelle Nextagon.
L'idée c'était de faire un jeu qui ressemble à 2048 mais qui n'en est pas un clone. Il est gratuit je vous invite à l'essayer, l'objectif est de faire la suite la plus longue possible (11 est l'objectif que nous donnons)
Soit sur le web : http://www.nextagon.com
Soit sur mobile : https://itunes.apple.com/app/id934030017
Et si le jeu vous plait j'aurais quelques questions que je me pose encore :
- Y'a t'il des moyens mathématiques qui permettraient de s'assurer qu'il est possible d'atteindre 11 à chaque partie ? Je m'explique : actuellement quand vous arrivez à 8 environ, si vous ne faites pas les choix parfait ça sera quasi impossible d'atteindre 11. Ce que j'aurais aimé c'est que cette situation commence à apparaitre seulement à 9 voir à 10.
Pour bien comprendre comment ça marche, je vous explique vite fait comment marche la formule qui détermine quel chiffre est généré quand on a besoin d'un nouveau chiffre :
- 4 chances sur 9 d'avoir un 1
- 4 chances sur 9 d'avoir un 2
- 1 chance sur 9 d'avoir un chiffre compris entre 3 et le chiffre maximal que vous avez atteint -1. Sachant plus le chiffre est gros, moins il est probable que ça soit ce chiffre qui apparaisse.
Mais cette répartition varie avec le temps : quand on a moins de 3 "1", alors pour chaque 1 qui nous manque on augmente de 75% le poids du 1. Idem pour le 2.
Donc voilà, cette formule est-elle modifiable pour permettre ce que j'ai énoncé plus haut
- Est-il possible de connaitre le chiffre maximal atteignable. En théorie c'est 20 mais je ne pense pas que ça soit techniquement possible, même avec toute la chance du monde.
- Enfin, que pensez-vous de la formule qui permet de calculer le score : une suite vaut autant de point que la somme de ses chiffres, multipliée par le nombre de chiffres qu'elle contient. L'idée c'est de valoriser les grandes suite de manière exponentielle, mais peut être y'a t'il des formules plus sympas auquelles je n'ai pas pensé.
Enfin voilà, merci à vous si vous prenez le temps de jouer, de donner votre avis et / ou de répondre à mes questions.
Bonne journée