Découverte du thamographe

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 22 Oct 2012, 19:53

Bonsoir,
Je me demande comment on peux autant casser un thaMographe au point que plus rien n'y soit disponible ! Vous avez un marteau pickeur chez vous ? Soyez sérieux... Pour le casser, il faut vraiment le faire exprès, et même si c'est le cas, on ne le casse pas en entier et donc ce qui reste sert encore !
Le plastique employé est plus épais et plus résistant que ce qui se fait actuellement.
Si on le perd, chose étonnante, on ne va pas se ruiner à en acheter un autre, regardez un peu le prix des téléphones portables et des baskets que portent les jeunes, c'est bien plus que 5 Euros çà non ? Et pourtant, ils l'ont...
Si on le range dans la trousse, il n'y aucune raison de ne pas l'avoir en classe, sauf si bien sur on oublie sa trousse, évidemment ! Mais le prof peux en prêter à quelques élèves comme il le fait déjà actuellement pour l'équerre, le rapporteur, le compas, la règle, la calculatrice, le mouchoir en papier ! (enfin, là, c'est pas prêté, c'est donné !!!).
Faut pas exagéré... Et le fait qu'on fasse de plus en plus tracer les figures géométriques... sur ordinateur, çà ne vous interpelle pas çà ? et bien moi, si !

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 20:05

bbrbbr2 a écrit:Bonsoir,
Je me demande comment on peux autant casser un thaMographe au point que plus rien n'y soit disponible ! Vous avez un marteau pickeur chez vous ? Soyez sérieux... Pour le casser, il faut vraiment le faire exprès, et même si c'est le cas, on ne le casse pas en entier et donc ce qui reste sert encore !
Le plastique employé est plus épais et plus résistant que ce qui se fait actuellement.
Si on le perd, chose étonnante, on ne va pas se ruiner à en acheter un autre, regardez un peu le prix des téléphones portables et des baskets que portent les jeunes, c'est bien plus que 5 Euros çà non ? Et pourtant, ils l'ont...
Si on le range dans la trousse, il n'y aucune raison de ne pas l'avoir en classe, sauf si bien sur on oublie sa trousse, évidemment ! Mais le prof peux en prêter à quelques élèves comme il le fait déjà actuellement pour l'équerre, le rapporteur, le compas, la règle, la calculatrice, le mouchoir en papier ! (enfin, là, c'est pas prêté, c'est donné !!!).
Faut pas exagéré... Et le fait qu'on fasse de plus en plus tracer les figures géométriques... sur ordinateur, çà ne vous interpelle pas çà ? et bien moi, si !

Un eleve perd, casse tout ce qu'il a au cours de sa scolarité. Alors pourquoi son thamographe ne se casserait pas, ou ne se perdrait pas ?
Personnellement, (je me repete), moi ça ne me tente pas, parce qu'avoir tout séparement est mieux je trouve... Après chacun son avis ! Il y en a surement plein à qui ça plait ;)

Et par exemple, je suis sure que si ma petite soeur (qui est en 4eme) va en cours et que son professeur de maths leur dit de sortir leurs compas, et qu'elle elle sort ce thamographe, il y a beaucoup de chance que son prof lui dise : " c'est quoi ça ? Ramene un VRAI compas la prochaine fois".
Et en plus, le thamographe n'emballe non plus pas ma petite soeur ^^

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 20:15

Re-Bonsoir à M. l'inventeur qui n'a rien à vendre..

Je ne dirai qu'une seule chose de plus dans cette discussion :
M. Dlzlogic, qui a tracé pleins de ronds dans sa vie , et également des cercles et des disques...

et donc si M. Dlzlogic est sceptique quand à l'utilité de ton engin , ALORS il faut que tu te poses des questions !

Il y a des soucis ou des doutes dans l'air ambiant.... mais restons TOUS :zen:

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 22 Oct 2012, 20:27

bbrbbr2 a écrit:. Dommage que vous ne retenez pas l'essentiel :

bbrbbr2, Dessine-moi un mouton :-)

Je veux dire une petite démo, l'avatar d'Imod ça ferait classe...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 22 Oct 2012, 22:03

Personnellement je ne mets pas en cause la qualité du matériel proposé ni même son côté attractif . Chaque instrument de la géométrie a sa spécificité et ses défauts ( la pointe d'un compas n'est pas plus dangereuse que la pointe d'un crayon ) . Comprendre l'intérêt d'une règle , d'une équerre , d'un compas , d'un rapporteur , ... , ce n'est pas rien et quand il en manque un on comprend ce qui manque .

L'enseignement de la géométrie c'est pas seulement tout le monde a son matériel donc pas de problème .

Imod

Il m'arrive de lire les programmes du collège , ça fait partie de mon travail :zen:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 22 Oct 2012, 23:08

Ben moi on n'a pas répondu à une de mes questions.
j'ai rapidement vu que pour faire un cercle, on introduisait le crayon, le feutre dans un trou.
Donc, cela permet-il uniquement les cercles de rayons multiples du cm, ou faut-il associer le thamographe avec une chignole pour percer un trou à 1,7 cm,
si comme il a été dit on veut reporter cette mème longueur pour faire un triangle isocèle par exemple?

PS: je vends la chignole pour percer les thamographe 6 euros 50,
parce que c'est une petite chignole rangeable dans la trousse.

Sinon, je trouve cela plutot bien ce truc, les camarades sont durs en affaires!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2012, 23:31

@beagle

Si j'étais toi , et pour ta fille , pour Noel j'achéterais plutôt un mini compas à 1 euro / pièce (hors frais d'expédition)
C'est plus "fun" et cela t'éviterait de recevoir ton cadeau dans la tronche... ( même si il n'y a pas de pointe cela peut faire mal.... )

Pour commander le fameux "mini compas" qui est REVOLUTIONNAIRE
voir : http://trucsencarton.free.fr/compas/compas.htm

A+

bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 23 Oct 2012, 06:58

Bonjour,
Si si j'ai répondu à votre question : on peux faire tous les cercles de rayon compris entre 10 mm et 110 mm, avec tous les mm entre deux, soit en tout 101 tailles (rayon) de cercles différents. Donc précision = 1 mm. Report de distance, pas de problème, donc les triangles isocèles, les médiatrices et bissectrices se font sans problème.

bbrbbr2
Membre Naturel

par bbrbbr2 » 23 Oct 2012, 07:04

Bonjour,
Vous dites que la pointe du compas n'est pas plus dangereuse que la pointe d'un crayon.
Vous vous trompez mais cela n'est pas votre faute. Vérifiez par vous même, aller sur Google et tapez donc "auto mutilation" ou "auto scarification" et vous trouverez des tas de témoignages d'adolescents en grand mal être qui se scarifie bras ou jambe. Cela commence souvent avec ce qu'ils ont toujours sous la main : leur compas !
C'est peut être pour ça que Maped a été contraint d'inscrire "Attention, contient une pointe active, à utiliser sous la surveillance d'un adulte" au dos de leur compas, ou "à partir de 6 ans" ou "à partir de 8 ans" sur une autre marque. On voit bien la tendance.
Jusqu'où cela ira t-il ? Une interdiction du compas à l'école ? Qui sait ?...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Oct 2012, 09:19

ptitnoir a écrit:@beagle

Si j'étais toi , et pour ta fille , pour Noel j'achéterais plutôt un mini compas à 1 euro / pièce (hors frais d'expédition)
C'est plus "fun" et cela t'éviterait de recevoir ton cadeau dans la tronche... ( même si il n'y a pas de pointe cela peut faire mal.... )

Pour commander le fameux "mini compas" qui est REVOLUTIONNAIRE
voir : http://trucsencarton.free.fr/compas/compas.htm

A+

OK, merci, je suis partant pour bouffer les glaces pour la récup des batons!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Oct 2012, 09:20

bbrbbr2 a écrit:Bonjour,
Si si j'ai répondu à votre question : on peux faire tous les cercles de rayon compris entre 10 mm et 110 mm, avec tous les mm entre deux, soit en tout 101 tailles (rayon) de cercles différents. Donc précision = 1 mm. Report de distance, pas de problème, donc les triangles isocèles, les médiatrices et bissectrices se font sans problème.

j'ai du louper une réponse,
mais c'est parfait alors!

Anonyme

par Anonyme » 23 Oct 2012, 10:08

beagle a écrit:OK, merci, je suis partant pour bouffer les glaces pour la récup des batons!
Il faut également récupérer un vieux clou , un élastqiue , un petit crayon , une perceuse , une vis et son boulon , du papier de verre et enfin de la colle rapide...

Il y a du boulot et pour 1 euro je te conseille de commander soit un Kit soit une version déjà montée...

Sinon je te souhaite une bonne digestion pour les glaces
et du courage pour rassembler tous les ustensiles utilisés pour fabriquer ce mini-compas qui fait sensation ( en tout cas au collège)

ps)
N'oublie pas de nous envoyer une photo de ton mini-compas une fois qu'il sera opérationnel :dodo:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Oct 2012, 17:47

bbrbbr2 a écrit:Bonjour,
Vous dites que la pointe du compas n'est pas plus dangereuse que la pointe d'un crayon.
Vous vous trompez mais cela n'est pas votre faute...

Il faudrait alors que tu ajoutes quelques bras à ton machin pour qu'il fasse colle , couteau , fourchette , effaceur , trombone , ...

Ce sont des arguments commerciaux dont je n'ai rien à faire . Ton appareil n'a pas la fonctionnalité d'un compas et pour moi c'est rédhibitoire .

Imod

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Oct 2012, 18:16

"Ton appareil n'a pas la fonctionnalité d'un compas et pour moi c'est rédhibitoire ."

Il devrait faire quoi le vrai compas, Domi?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Oct 2012, 18:24

Il sert à reporter les longueurs . S'il faut chercher pendant un quart d'heure sur le machin le trou qui correspond à peu près à la longueur que l'on veut reporter ...

Il y a déjà eu de nombreux instruments du même style qui ont été développées au niveau des IREM notamment ( instituts de recherche en mathématiques ) mais la fonction compas n'était bien sûr pas intégrée .

Imod

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Oct 2012, 18:34

ce qui veut dire que:
"on peux faire tous les cercles de rayon compris entre 10 mm et 110 mm, avec tous les mm entre deux, soit en tout 101 tailles (rayon) de cercles différents. Donc précision = 1 mm"

il serait pénible de trouver le trou correspondant, Dominique tu l'as eu en essai gratuit veinard?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Oct 2012, 18:40

Bonsoir,
Moi, j'ai me bien les compas.
J'ai acquis il y a bien longtemps une boite de compas assez ancienne, c'était juste pour le plaisir. Il est vrai que dans l'installation de base, le compas contient 2 pointes sèches, qui sert donc à reporter des distances. Dans la boite, il y a aussi un compas qui n'a que deux pointes sèches. Il y a enfin un balustre qui sert à dessiner des petits ronds à l'encre. Ce n'est pas un balustre à pompe comme dans les boites de compas modernes.

PS, avec ce compas, et gràce à la rallonge, on peut sans difficulté aller jusqu'à un rayon de 200mm.
Après, il vaut mieux utiliser des courbes, mais ça c'est cher.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Oct 2012, 18:49

Toute personne qui pratique un tout petit peu la géométrie sait qu'un compas ne sert pas à faire des ronds ou à reporter une longueur donnée en millimètre ( les grecs le savaient ) . La fonction première du compas qui peut parfois piquer un petit peu ( comme une fourchette ) est de prendre une longueur sur une figure pour la reporter ailleurs . Cette fonction n'existe pas ou est complètement détournée sur l'appareil .

Je répète que c'est un bel instrument qui peut avoir plein d'intérêt mais les arguments avancés ne sont pas les bons .

Imod

PS : je n'ai pas essayé l'engin et je doute que le concepteur m'envoie gracieusement un exemplaire :ptdr:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Oct 2012, 18:53

OK, merci, pas encore fait ça avec ma fille en géométrie,
et je ne fais pas de bateau, donc jamais utilisé cette fonction personnellement.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Oct 2012, 21:57

Oups! ca c'est de l'argumentation de poids, mais j'avoue que j'ai pas lu.

Retourner vers ☕ Coin café