Découverte du thamographe

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
didierduthamo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 02 Oct 2012, 13:26

Découverte du thamographe

par didierduthamo » 08 Oct 2012, 17:24

Bonjour,
Il existe désormais le thamographe : un outil permettant de tracer des cercles qui ne comporte pas la piquante pointe du compas. En plus, il remplace aussi la règle graduée, l’équerre, et le rapporteur. Ce premier modèle, de taille modeste, rentre dans la trousse des écoliers. D’utilisation simple et d’un maniement aisé, il est particulièrement recommandé aux personnes ayant des difficultés manuelles. Notice détaillée et vidéos sur thamtham.com



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 08 Oct 2012, 23:25

Un instrument complexe et sûrement très fragile : je vote contre :zen:

Imod

didierduthamo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 02 Oct 2012, 13:26

par didierduthamo » 09 Oct 2012, 10:35

Bonjour Imod,
J'ai pu le tester à fond, je suis persuadé que le plastique qui le compose est plus dur que les fournitures scolaires des magasins : il n'est pas prêt de casser ! Quant à sa complexité, aprés un petit entraînement de quelques minutes, on l'adopte.

bbrbbr2
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 09 Oct 2012, 13:00

Superbe instrument !

par bbrbbr2 » 09 Oct 2012, 13:06

J'ai acheté un thaMographe sur http://www.thamtham.com et je n'en revient pas ! Tracer un cercle, une parallèle ou un angle, ou encore un polygone est super simple et rapide.
Il ne faut que quelques minutes d'attention sur la notice et les nombreuses vidéos (bien faites !) pour comprendre le truc. Mes enfants, en primaire, ont compris plus vite que moi.
A leur école, tous les gamins en veulent un, ça va faire le Buzz, croyez-moi !
L'essayer, c'est l'adopter, surtout qu'il est sans danger (pas de pointe). Fini la table de salon trouée !
Mais qui a inventé ce truc génial ?...

didierduthamo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 02 Oct 2012, 13:26

par didierduthamo » 09 Oct 2012, 13:15

Bonjour bbrbbr2,
C'est peut-être le gars dont le nom apparaît dans le lien "Mentions légales", il est auto-entrepreneur. C'est vrai, son truc marche super bien, et un collègue l'a fait essayé à son gamin handicapé et ils sont râvis : des cercles parfaits en un éclair ! Un autre m'a dit qu'il a tracé plein de cercles dont les centres sont trés rapprochés. Résultat impec car son papier n'est plus un morceau de gruyère ! C'est donc bien pour son application. On devrait virer le compas des écoles et instituer le thamographe !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Oct 2012, 20:09

En tout cas je ne l'échangerais pas contre deux paquets de lessive ordinaire !

bbrbbr2
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 09 Oct 2012, 13:00

par bbrbbr2 » 09 Oct 2012, 21:39

Skullkid a écrit:En tout cas je ne l'échangerais pas contre deux paquets de lessive ordinaire !

C'est à dire ?

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 09 Oct 2012, 23:39

Bonsoir,

Personnellement, je trouve l'idée originale.
Ça peut être ludique... mais parfois, il est enseigné en maths à manipuler les outils classiques et donc, je le vois mal remplacer (dans l’immédiat en tous cas) compas, règle, équerre et rapporteur dans nos collèges et lycée.


Par contre, ce que je trouve vraiment naze, et qui enlève pour moi toute crédibilité au produit, c'est la façon de venir ici, créer deux comptes et les faire discuter entre eux pour vanter le produit, ne pas dire clairement et de manière transparente en un message que l'on est à l'origine du produit et du site mentionné mais donner de faux avis d'utilisateurs ravis du produit... Je sais que ça se pratique pas mal sur Internet (mais c'est désormais un délit, pouvant être puni par la loi, au passage)... mais moi j'ai toujours du mal avec ces tentatives malheureuses de marketing à deux centimes :D

bbrbbr2
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 09 Oct 2012, 13:00

par bbrbbr2 » 10 Oct 2012, 08:34

Tom-Pascal,
On est pas du tout obligé d'utiliser la règle centrale du thaMographe et s'en tenir à l'usage traditionnel aussi bien de la règle, de l'angle droit (on utilise jamais les angles à 30 et 60 degrés !), et même du rapporteur. En le faisant, on gagne quand même du temps car on a pas a aller poser un outil, en reprendre un autre, le reposer, reprendre le premier outil, etc. Il n'y a que le trace cercle qui est différent du compas, pas le reste. Pour tracer une parallèle, les élèves galères avec leur équerre à faire coulisser le long de la règle, même les profs de Math se plaignent de cette méthode absurde. Il n'y a pas un élèves sur deux qui sache le faire en arrivant en 3ieme... De plus, vous seriez étonné de voir le nombre, toujours croissant, de jeunes adolescents qui pratique l'auto mutilation. Cela commence souvent avec ce qui leur est le plus souvent accessible : leur compas !
Dans la violence scolaire, certains utilisent leur compas.
Des élèves ayant un léger handicap physique de la main arrivent mieux tracer un cercle au thaMographe qu'au compas...
Cahier de vacances : c'est mieux d'emporter en vacance un thaMographe, léger et peu encombrant, qu'un compas et tout le reste...
Cercles de plusieurs couleurs : facile avec le thaMographe, alors qu'il faut visser et dévisser les crayons sur un compas... Etc, etc. Comment tracer un Pentagone avec un compas ? Dur dur n'est-ce pas ? Pas avec le thaMographe, on le fait en quelques secondes, d'un seul trait sans lever le crayon !
Pas mal, non ?

bbrbbr2
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 09 Oct 2012, 13:00

par bbrbbr2 » 10 Oct 2012, 09:59

J'avais oublié. J'ai enseigné pendant 15 ans. Je connait bien les programmes et les élèves. Je n'ai pas menti, j'ai réellement acheté un thaMographe pour essayer ! Mais je précise, ce que oui, j'aurai du le faire de suite, et je m'en excuse sincèrement, que je suis effectivement l'inventeur du thaMographe !
En fait, j'ai pensé que ce style d'échanges qui donnent des informations pourtant réelles, serait mieux compris, plus vivant que si j'avais simplement fait ma petite liste d'avantage du produit. J'ai investi plusieurs dizaine de milliers d'Euros dans ce projet et je suis donc il est vrai, pressé de voir les gens adhérer au produit...
Je m'en excuse encore... Désolé.
L'outil est encore perfectible, ce n'est que le début, mais il mérite vraiment que l'on y regarde de plus prêt. Au tableau, tracer un cercle avec ce qui existe comme compas n'est vraiment pas aisé pour l'enseignant. Ce sera sans problème avec la version tableau du thaMographe...
J'attends tous les commentaires possibles et toutes les questions auquel je répondrai dès que possible.

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 19:15

Tom_Pascal a écrit:

Par contre, ce que je trouve vraiment naze, et qui enlève pour moi toute crédibilité au produit, c'est la façon de venir ici, créer deux comptes et les faire discuter entre eux pour vanter le produit, ne pas dire clairement et de manière transparente en un message que l'on est à l'origine du produit et du site mentionné mais donner de faux avis d'utilisateurs ravis du produit... Je sais que ça se pratique pas mal sur Internet (mais c'est désormais un délit, pouvant être puni par la loi, au passage)... mais moi j'ai toujours du mal avec ces tentatives malheureuses de marketing à deux centimes :D


Bonsoir Tom_Pascal,

Hum, nous, n'étant pas des modérateurs ou administrateur, on ne devait pas le savoir Tom_Pascal haha :ptdr:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 14 Oct 2012, 19:48

Règle , équerre , compas , rapporteur , chacun de ces instruments est loin d'être simple à appréhender par un élève de collège handicapé ou pas . Les fusionner dans un couteau suisse c'est ajouter à la confusion , je vote contre mais je crois que je l'ai déjà dit :zen:

Imod

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 20:44

Imod a écrit:Règle , équerre , compas , rapporteur , chacun de ces instruments est loin d'être simple à appréhender par un élève de collège handicapé ou pas . Les fusionner dans un couteau suisse c'est ajouter à la confusion , je vote contre mais je crois que je l'ai déjà dit :zen:

Imod


Si il fallait voter, moi aussi je vote contre.
Je m'en souviens encore de la première fois que mes parents m'avaient acheté tous ces instruments, et que j'étais restée bouche bée devant... J'avais hâte de tous les essayer, voir comment m'en servir. Chaque instrument a sa spécificité, et les rassembler en un seul outil, ça m'emballe pas.

Surtout qu'en réalité ça n'a pas l'air si pratique l'instrument tout en 1 ... Moi je reste avec mes vieux instruments qui me plaisent bien.

didierduthamo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 02 Oct 2012, 13:26

par didierduthamo » 15 Oct 2012, 17:32

Bonjour,

Vos remarques sont trés pertinentes, moi j'aime bien votre franchise, et comme vous j'ai toujours eu du mal à me défaire de mes instruments fétiches. Mais bon, parfois nous sommes obligés d'évoluer et d'accepter qu'il existe d'autres objets, même s'ils ressemblent de prime abord à des gadjets de plus (heureusement sinon l'on circulerait encore en charette !). Avec le temps j'ai aussi appris à me dire "bon, allez, à prés tout, ça ne coute pas grand chose d'essayer, je n'ai pas grand chose à perdre, au moins, là, je pourrais dire ce que j'en ai vraiment pensé. Même si c'est nul, j'aurais au moins essayé plutôt que de tout de suite critiquer sans savoir. Et qui sait, si cela se trouve, peut-être que je changerai d'avis." Déjà vu tant de sceptiques finir par avouer "A ben tiens, finalement...".

Bonne soirée

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Oct 2012, 18:21

Bonjour,
Oui, je sais, la curiosité est vilain défaut, mais j'ai voulu aller voir.
Concernant le compas et le trou que cela fait, il existe aussi de petits disques muni de 3 pointes très courtes et d'un emplacement pour la pointe du compas.
Concernant le dessin, ça se fera de plus en plus sur un ordinateur, la moindre des choses, il me semble, est d'apprendre aux jeunes élèves à manipuler des outils simples comme la règle, le compas, les équerres.
Vu son rangement, il ne soit pas mesurer plus de 15 cm, c'est un peu court, les règles habituelles mesurent 20 cm, mon kutch mesure 30 cm.
Moi aussi, je vote contre.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Oct 2012, 19:07

Moi je trouve ça très bien, ne serait-ce que parce que son utilisation enseigne déjà des règles supplémentaires de la géométrie (par exemple la méthode pour tracer des parrallèles). Et la pointe de compa est effectivement relativement dangereuse entre les mains de certains enfants. La mine pouvant aussi se casser...

Bonne chanche alors !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

didierduthamo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 02 Oct 2012, 13:26

par didierduthamo » 15 Oct 2012, 23:27

Bonsoir Sylviel,
Ah, enfin ! Au moins une personne adhère à l'idée ! Oui, c'est bien là le premier intérêt du produit, et l'on a pas assez inssisté là-dessus, c'est de -enfin- éviter de se blesser avec la satanée pointe du compas. Qui ne s'est jamais fait piégé par lui un jour où l'on était un peu pressé quand, cherchant un crayon bien précis calfeutré dans le fond de sa trousse, sa pointe nous "châtouilla" le doigt ? De toutes façons il faut voir l'aspect sécurité avant tout. Je me demande comment une pointe peux encore avoir coure dans les écoles alors que la sécurité est le maître mot de nos jours, dans tous les milieux. Il aurait déjà dû être complêtement interdit depuis des années. Mais jusqu'à aujourd'hui, le thaMographe n'existait pas. C'est juste la question d'en prendre l'habitude, puis la réticence se transforme en plaisir. Au moins, quand on fait des beaux cercles, notre feuille ne ressemble pas à une tranche de gruyère ! Allez donc tracer pleins de cercles dont les centres sont rapprochés, vous m'en direz des nouvelles avec le traditionnel compas (essayez de tracer des cercles sur un ballon avec votre compas !). En plus, on ne parle pas des ados qui s'adonnent à l'auto mutilation, un nouveau fléau. Je pense que si le thaMographe ne disposait de rien d'autre que son axe de rotation, sans ajout d'un rapporteur, etc, il aurait probablement été mieux accepté. Là, il fait plus, et on le dénigre (comprend pas ??). Enfin, pour la petite histoire, moi, quand le micro-onde est arrivé sur le marché, je ne voulais pas en entendre parler. Pourtant, demain, et comme la majorité des gens tout aussi réticent que moi au départ, s'il venait à griller je serais le premier à courrir en racheter un. Pour finir, sur la question du tout en un qui ressemble à un couteau suisse : si je retombais sur son inventeur, moi je l'embrasserais. Je suis comme Mc Gyver, quand je me ballade en forêt, je préfère sortir mon couteau suisse plutôt que de devoir me coltiner la caisse à outil.
Bonne soirée

ewok31
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Nov 2011, 18:41

par ewok31 » 16 Oct 2012, 19:12

c'est super attractif, en plus rapport qualité prix sa à l'air pas mal, si je calcule(je vais sur un site de vente je prend les produits les moins chers):

règle:1€
équerre:1€
rapporteur:1€
compas:3€

j’additionne: 3+1+1+1=6€ :hum:

toute ces fournitures ne rentrent pas dans une trousse(à moins d'avoir une trousse format XXL :marteau: ) et un tamomachin coute 5€(c'est moins cher!!! :ptdr: )

(bon maintenant didierduthamo tu me dois 100€ pour la pub :we: (oups fallait pas le dire? :zen: ) )

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 16 Oct 2012, 19:32

Je vais passer pour le méchant de service mais j'ai un peu l'habitude :zen:

Le couteau suisse c'est un gadget , pour la boîte à gants c'est parfait , pour le reste ...

Cet outil n'est pas vraiment nouveau ( à part la fonction compas ) . Il faudrait préciser quel est le public ciblé par cet instrument . Niveau primaire ou collège c'est trop complexe , au delà ça n'a aucun intérêt . Personnellement je jouerais bien avec si on me l'offre mais l'intérêt pour un élève de quelque niveau que ce soit me semble proche de zéro .

Je peux me tromper :we:

PS : les pointes de compas sont devenues très peu agressives !

Imod

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 16 Oct 2012, 20:03

Bonsoir,
Je vais rajouter un mot concernant le tracé d'une parallèle.
Peut-être avez-vous remarqué que dans la démo, le segment perpendiculaire ne va pas jusqu'au segment pris comme base. On aurait strictement le même résultat avec une seule équerre. Dans la pratique, quand on fait du dessin précis, on utilise 2 équerres, l'une grande, servant de base, l'autre plus petite, glissant le long de l'équerre de base par son hypoténuse.
Pour tracer une parallèle, on peut aussi tracer deux points à la même distance de la droite de base, il ne suffit plus que de joindre ces deux points.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite