Valeur rapprochés "Racines"

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 18:59

Valeur rapprochés "Racines"

par MATH&ME » 22 Déc 2012, 18:47

Hello . :we: :we:

SVP j veux savoir si j'ai fait la bonne approche :

Trouver les valeurs rapprochées par majoration et minoration des racines par rapport à 10^(-2)/10^(-3)/10^(-4).
Ex : V2140 , V491 ,V192 ,V19

Je vois que par example pour V2140 = 46.26013402
pour 10^(-2) je dois rapprocher suivant les deux chiffres après la virgule alors j'ai 46.26 , est ce que c'est ça la méthode ??

46.26<V2140<46.27

10^(-3)

46.260<V2140<46.261

10^(-3)

46.2601<V2140<46.2602
???
J'attend vos commentaires .



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59

par titine » 22 Déc 2012, 19:26

C'est exact.
Mais on parle de valeur approchée (pas rapprochée !)

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 18:59

par MATH&ME » 22 Déc 2012, 20:36

Merci pour la confirmation.
Maintenant il me reste seulement ça :
-Dans un triangle rectangle en A calculer BC si AC = 4 cm et AB = 6 cm
-Tracer un segment à la longueur V52 .
Je sais pas comment tracer un nombre qui est en racine .

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 11:38

par mouette 22 » 22 Déc 2012, 21:38

MATH&ME a écrit:Merci pour la confirmation.
Maintenant il me reste seulement ça :
-Dans un triangle rectangle en A calculer BC si AC = 4 cm et AB = 6 cm
-Tracer un segment à la longueur V52 .
Je sais pas comment tracer un nombre qui est en racine .

eh bien tu construis un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont 4 et 6 . L'hypoténuse aura pour valeur V52 :lol3:

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 18:59

par MATH&ME » 22 Déc 2012, 21:54

Merci , mais dans d'autres énoncé il faut tracer des segments séparément .
EX :
tracer un segment V11 et en déduire le dessin d'un segment de V12
Des idées ??

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59

par titine » 23 Déc 2012, 11:06

MATH&ME a écrit:Merci , mais dans d'autres énoncé il faut tracer des segments séparément .
EX :
tracer un segment V11 et en déduire le dessin d'un segment de V12
Des idées ??

Il faut remarquer que 11 = 36 - 25 = 6² - 5²
Donc si un triangle rectangle a pour hypoténuse 6 et un des côtés de l'angle droit égal à 5 alors l'autre côté de l'angle droit mesure rac(11)
En effet on aura : 6² = 5² + (rac(11))²
On trace 2 droites perpendiculaires en A.
Sur l'une on place B tel que AB = 5.
On prend le compas et on construit le point C sur la 2ème perpendiculaire tel que BC = 6.
On a obtient ainsi un segment [AC] dont la longueur est rac(11).

A partir de ce segment on construit un triangle ACD rectangle en A tel que AD = 1.
On obtient alors un segment [CD] dont la longueur est rac(12).

Mes explications sont elles suffisamment claires ?

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 18:59

par MATH&ME » 23 Déc 2012, 12:13

Totalement clair , merci

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite