Puissances problème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Nooby
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par Nooby » 02 Oct 2007, 18:13
Bonjour,
Je voudrais une petite précision au niveau des puissances.
Pour moi -2²=-(2*2)=-4
Ma professeur de cette année m'affirme que je calcule l'opposé alors que jusqu'à présent mes professeur me disait que c'était juste.
Ma prof actuelle me dit qu'il faut toujours mettre des parenthèses mais j'ai pas bien compris ce qu'elle m'a dit et elle trouve 4...
Dans un DM l'énnoncé était x=-2
J'ai ainsi calculé : 3(x²-9)
3(-2²-9) = 3(-4-9)=-12-27=-39
Ma prof m'a corrigé et m'a dit que -2 devait être mis entre parenthèse mais j'ai pas compris non plus pourquoi...
Pouvez-vous me dire si j'ai raison ou pas et la technique qu'il faut utiliser si ce que j'écris est faux.
Merci
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rene38
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par rene38 » 02 Oct 2007, 18:29
Bonjour
Dans un DM l'énoncé était x=-2
J'ai ainsi calculé : 3(x²-9)
3(-2²-9) = 3(-4-9)=-12-27=-39
Je laisse provisoirement de côté le 3 et le -9
Quand on écrit x², ça veut dire x fois x
si x=-2, x² c'est -2 fois -2 qui s'écrit (-2)² et qui vaut +4
(-2) c'est l'opposé de 2 ; (-2)² c'est le carré de l'opposé de 2 : (-2)² = +4
2² c'est le carré de 2 ; -(2²) c'est l'opposé du carré de 2 : -2² = -4
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clarkgabble
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par clarkgabble » 02 Oct 2007, 18:32
salut
un carré est toujours positif
donc si x =-2 ,son carré est 4
Si x=-2 ,son carré est -2*-2 =4
Tu ne peux sortir pas sortir ton moins de la parenthèse sur une multiplication car elle n'est pas distributive :-2 au carré n'est pas -1*(2 au carré) car c'est interdit par un mec qui l'a dit un jour
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Nooby
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par Nooby » 02 Oct 2007, 18:51
ok merci
Qu'il y ait une parenthèse ou non on a toujours le même résultat ? ou c'est valable uniquement pour l'exemple...
-2²=(-2)²
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rene38
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par rene38 » 02 Oct 2007, 18:55
Nooby a écrit:ok merci
Qu'il y ait une parenthèse ou non on a toujours le même résultat ? ou c'est valable uniquement pour l'exemple...
-2²=(-2)²
C'est FAUX ! Relis mon précédent message !-2²=-4
(-2)²=+4
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Nooby
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par Nooby » 02 Oct 2007, 20:42
OK ok ^^
J'comprends maintenant merci
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