Emmacsg a écrit:Bonjour!
Je ne comprends absolument pas les propriétés arithmétiques!
Un multiple de 3 : 3n
Un multiple de 4 : 4n
Un nombre pair : 2n
Un nombre impair : 2n+1
Deux naturels consécutifs : n+n+1
Trois naturels consécutifs : n+n+1+n+2
Deux nombres impairs consécutifs : 2n+1+2n+3
Deux nombres pairs consécutifs : 2n+2n+2
Salut,
Prenons la table de multiplication de 3.
3 x 1 = 3
3 x 2 = 6
3 x 3 = 9
...
Tous les nombres 3, 6, 9, 12... sont dits multiples de 3. Cela veut dire que ces nombres s'écrivent sous la forme "3 fois quelque chose". Ce quelque chose, on l'appelle n. On peut l'appeler x, y, z, u, m...
Mais on choisit la lettre n simplement parce qu'on a l'habitude que n soit un nombre entier.
Il est clair que, pour chaque n que l'on choisit, on peut "former" un élément de la table de multiplication de 3.
Pour n = 5, on a 3n = 15
Quand on écrit "3n" c'est une notation intéressante parce qu'elle donne une forme générale aux nombres (3,6,9,12,15....) ! C'est comme par exemple le mot "poisson": il y a le requin, la baleine, le poisson rouge. "3n" c'est le poisson. Lorsque tu choisis un certain n, tu précises c'est lequel qui t'intéresse: la baleine.
Si je te dis, je considère un nombre de la forme "12n". Il est clair que si je prends n = 1, je suis en train de parler du nombre 12. Si je prends n = 2, je parle de 24 etc... "12n" est un nombre auquel on impose d'être un multiple de 12. On n'a pas précisé c'est lequel puisque tout dépend du choix de n !
Mais il se trouve que 12n = 3*4n = 3*(quelque chose) = 3*m (par exemple, avec m un nombre entier)
Donc 12n, c'est en fait un multiple de 3 puisqu'il s'écrit sous la forme 3*quelque chose.
Tu vois, c'est intéressant d'utiliser cette notation car elle permet de comprendre que les nombres multiples de 12, c'est aussi des multiples de 3, et aussi des multiples de 4, et de 2 !
Alors que si je te pose la question "1,12,24,36..." ont quelles propriétés? C'est pas très joli de prendre chacun et de voir par quoi il est divisible ! Tu es d'accord?
Maintenant, pour revenir à tes autres questions:
Deux nombres consécutifs, c'est deux nombres qui se suivent.
Comptons jusqu'à 5: 0,1, 2, 3, 4, 5.
Tu vois bien que 1 et 2 sont consécutifs, et que 3 et 4 aussi par exemple.
Les nombres sont organisés comme ça: "pair-impair-pair-impair..." Donc si tu prends un nombre impair, le nombre consécutif suivant sera pair, et inversement.
Il est donc normal que si tu prends n un entier, son successeur sera n + 1. Ces deux nombres sont consécutifs ! Mais on ne sait pas c'est lequel qui est pair, et lequel qui est impair: cela dépend du nombre n. Pour n = 19, tu as n qui est impair et n + 1 = 20 qui est pair.
Pour n = 6, tu as n pair et n + 1 = 7 qui est impair.
Donc si je te dis que je veux "exprimer" la forme générale d'un nombre pair, c'est mieux d'écrire "2n" comme ça c'est plus clair de parler du nombre pair suivant, qui est (2n)+2 !
Et non, ce n'est pas 2n + 1 car ça c'est le nombre qui suit le nombre 2n, et comme 2n est pair, forcément le nombre après lui sera impair.
Ces notations sont très utiles si par exemple je te pose la question: est-ce que le produit de deux nombres impairs est pair ?
Tu vas me dire "3x3=9 impair"
"3x5 = 15 impair"
donc oui
Et bien non ! Car tu ne l'as pas prouvé pour tous les nombres impairs, tu as juste testé pour quelques-uns !
La bonne méthode ce serait de prendre deux nombres impairs A et B.
On écrit par exemple A = 2n + 1
B = 2p + 1
C'est la forme générale de tous les nombres impairs.
Si je multiplie A par B, on a: A*B = (2n + 1)*(2p + 1) = 4np + 2n + 2p + 1
= 2(2np + n + p) + 1
= 2*quelquechose + 1
Donc A*B est un nombre impair aussi ! On a réussi à montrer cela pour tous les nombres ! Il y a une infinité de nombres et on a quand même réussi à le prouver.
Voilà