Programme de maths de 5°, 4° et 3°
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par adexvectorquantic » 20 Fév 2025, 14:17
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le programme exact de 5ème, 4ème et 3ème séparément.
A défaut de les trouver sous des versions officielles (publiés par l'Education Nationale), j'aurais souhaité en trouver une version non-officielle.
Il y a, au BO de l'Education Nationale, un programme du cycle 4. Il y a également des attendus de fin de 5ème, 4ème et 3ème. (Il y a aussi des "repères annuels de progression du cycle 4"). Mais pas de programme spécifique de 5ème, 4ème et 3ème.
Je trouve que les "repères annuels de progression de cycle 4" manquent de précisions et que les "attendus de fin de 5ème, 4ème et 3ème" sont trop basés sur les exemples (et pas assez sur les notions).
Je cherche donc des versions non-officielles des programmes de 5ème, 4ème (et éventuellement 3ème, mais pour le programme de 3ème je pense pouvoir me baser sur le programme de cycle 4).
Merci par avance,
Très bonne journée
-
vam
- Admin
-
par vam » 21 Fév 2025, 07:24
Bonjour
une petite réponse rapide.
En réalité il était reproché aux anciens programmes d'être trop précis et de ne pas laisser suffisamment de liberté à l'enseignant, d'où cette formulation actuelle des programmes...
Je n'ai pas ce que tu demandes, désolée.
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur
https://postimages.org/fr/Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.

par adexvectorquantic » 21 Fév 2025, 08:11
Bonjour,
Merci. Je vais aller jeter un œil aux anciens programmes alors.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 21 Fév 2025, 12:31
Il fut un temps pas si lointain où les programmes de collège et lycée tenaient sur un petit livret ( qu'il fallait acheter ) . Maintenant il faut télécharger une tonne d'information pour savoir où on doit aller . On mélange les niveaux et les disciplines car bien sûr tout est lié . Les attendus de fin d'année ont été ajoutés après coup pour corriger la dérive mais on est encore très loin du compte : bon courage aux enseignants qui débutent

Imod
par adexvectorquantic » 22 Fév 2025, 11:27
Il faut voir le bon côté des choses : le téléchargement d'un fichier est plus "écolo" qu'un livret
Mais c'est bon à savoir, j'essaierai à l'occasion de trouver ce livret.
Merci.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 22 Fév 2025, 19:14
Ne cherche pas trop , les programmes ont tellement évolués depuis cette période que tu ne pourrais pas en tirer grand chose . Avant on lisait et relisait les programmes pour en comprendre les idées maintenant tout change trop vite , on est submergés par des tonnes de documents obsolètes avant même d'être lus .
Imod
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités